Aller au contenu

Observations du 6 au 11 sept 2011


Trapper

Recommended Posts

Pour avoir une chance de voir quelque chose quand on est en ville, ça prendrait une panne d'électricité générale - ou un super éruption solaire directement vers la terre.

 

La meilleure chose est d'aller tout juste à l'extérieur de MTL (ex: Lanaudière, basse Laurentide) - pas besoin de faire 200km. Hier soir j'étais à 4km de chez moi (au nord LeGardeur/Repentigny) et le spectacle était très visible à l'oeil nu. Bref, dès que tu n'as pas un dôme de lumière éclairant le nord, tu as de bonnes chances de voir le phénomène lorsqu'il y en a. Ça aussi c'est rare.

 

La lune est très brillante encore ce soir, mais elle est du côté sud à sud ouest - donc moins dérangeante. Surtout qu'il n'y a pas de nuage, ni de nuage en haute altitude (rien pour créer un voile blanc nuage/lune).

 

Surveiller cette page : http://www.swpc.noaa.gov/pmap/pmapN.html . lorsque votre région est dans la couleur jaune ou rouge, alors il y a très certainement quelque chose à voir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu tôt actuellement, même qu'avant 22hrs il n'y aurait pas grand chose à voir car l'horizon (en altitude) est encore éclairé par le couché du soleil (même si ça fait 2 hrs qu'il est couché pour nous au sol). À partir de 22hrs, s'il y a de l'activité, le ciel est assez sombre pour le voir.

 

Aussi, il faut attendre que la zone de ''projection'' soit orientée vers nous - ce qui commence après 22hrs également - à moins d'une très grosse émission.

 

Pour s'orienter facilement, repérer la grande ourse vers le nord nord ouest, puis continuer la ligne d'arc de ces étoiles jusqu'à l'horizon - c'est la zone cible à repérer quand il y a des aurores. Quand l'activité est vraiment très au sud, ça peut ''s'allumer'' jusqu'au dessus de nos têtes, mais c'est très rare. Donc un point quelque part en la grande ourse et l'horizon et c'est dans cette zone que ça se passe.

 

Et une petite carte vite fait pour vous orienter facilement et ne pas perdre le nord ^_^ hier soir le phénomène était observable en dessous de l'arc en pointillé. Comme je le dis dans l'autre paragraphe, lors de grosses émissions ça peut facilement être aussi haut dans le ciel que l'étoile polaire (et c'est vraiment très spectaculaire - mais on est loin de ça ce soir, et beaucoup plus près de la carte ci-dessous).

post-13-1315705363_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la dernière carte émise à 01:41z (21:41 locale), malgré la bonne intensité ce soir... Il faudrait être actuellement près de la Baie James en allant vers le Labrador pour voir le phénomène. Dans environ 1 hrs (après 22hr) nous serons dans l'axe pour voir quelque chose si l'activité se maintient ou augmente.

 

Ex: en Ontario au nord et à l'ouest du lac Supérieur, ils ont probablement de bonnes lueurs bien visibles.

post-13-1315705836_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'etait pas loin du gel ce matin par endroit dans la région, voici quelques Tn:

0.6° à La Baie

1.3° à Laterriere

2.5° à Normandin

4.4° à Jonquiere

4.9° chez moi

autour de 6° à Bagotville

 

Dans le Parc par contre on a eu un joli -2.3° à la Foret Montmorency

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vivement les belles journées de Septembre et d'Octobre quand le ciel est d'un bleu azur a perte de vue et avec comme complément une bonne petite brise de vent du S-SO et ce sans la moindre goutte d'humidité (dans les 45 %)qui traine dans la place...

 

Septembre et Octobre sont pour moi les plus beaux mois de l'année. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vivement les belles journées de Septembre et d'Octobre quand le ciel est d'un bleu azur a perte de vue et avec comme complément une bonne petite brise de vent du S-SO et ce sans la moindre goutte d'humidité (dans les 45 %)qui traine dans la place...

 

Septembre et Octobre sont pour moi les plus beaux mois de l'année. :wub:

 

Oh que oui ! Rien de mieux comme journée. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eille la gang en passant on a un index à 10 pour les aurores actuellement !!!!! à suivre de près pour plus tard !!!

 

MAJ c'est redescendu à 6 en un update...

 

Ok MAJ 2 on est à 7. (22h31)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi c'est presque zéro les conditions. Il y a beaucoup de nuages en altitude par moment (particulièrement vers le nord), de plus il y a beaucoup plus d'humidité en altitude et, avec la lune, ça donne un voile blanc.

 

Vendredi/samedi, il n'y avait pas cette couche de particules en altitude - le ciel était vraiment noir vers le nord. Ce soir c'est bleu/blanc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahhhh ben oui ta raison c'est les pléiades. Reste un amas d'etoiles ouvert pareille lolll. Je dormais au gaz ce matin quand j'ai regarder la photo.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iades_(astronomie)

 

Prend ta photo et fait un rotation de 90 vers la gauche.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg001 Ecrit le Il y a juste 18 minutes

 

De retour à la météo, maintenant qu'on a de quoi à se mettre sous la dent. Une ligne se forme tout juste au nord de chez moi. Et ça pousse très rapidement sur plusieurs centaines de kilomètres. Ça va d'environ Trois Rivières à l'est, et ça remonte loin au nord ouest le long de la frontière Ontario Québec. Quelques cellules un peu à l'ouest du côté de l'Ontario égalem

De retour à la météo, maintenant qu'on a de quoi à se mettre sous la dent. Une ligne se forme tout juste au nord de chez moi. Et ça pousse très rapidement sur plusieurs centaines de kilomètres. Ça va d'environ Trois Rivières à l'est, et ça remonte loin au nord ouest le long de la frontière Ontario Québec. Quelques cellules un peu à l'ouest du côté de l'Ontario également.

 

Regg001 Ecrit le Il y a juste 4 minutes

La cellule près de Fort Coulonge (Au nord ouest d'Ottawa) est à plus de 40k et grossit très rapidement. À surveiller celle là, il y a un rapports de grands vents dans ce coin là (justement).

 

Pourquoi ces deux messages ne sont pas dans les observations du 12 au 18 septembre 2011?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...