Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 oct 2011


Trapper

Recommended Posts

La période de beau temps doux que l'on vient de connaitre ne semble faire l'unanimité pour en faire un été des indiens même si plusieurs régions en avaient les caractéristiques. On remet ça pour la fin de semaine prochaine d'une façon générale alors qu'un puissant anticyclone apportera du temps froid dans son approche de l'ouest en milieu de semaine, puis s'installera sur la côte en apportant une bonne advection d'air doux du sud-ouest. Ma semaine de vacance adonne bien. B)

post-579-0-19891500-1317242436_thumb.gif

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien alors de bonnes vacances Michel.

 

Pour le début de la semaine pour une bonne partie des Maritimes une dépression qui se dévelloperas en force en ayant toute les caractéristique d'une vraie bonne tempête automnale.

 

Il ne serait pas surprenant de voir les premiers flocons de neiges fondant avec ce système et par la suite comme le disais si bien Michel un dernier soubresaut de l'Été... ???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je fait un peu du coq @ l'âne mais comme à mon habitude annuel à ce temps-ci de l'année, je commence a observer un peu notre Arctique Canadien et ces températures et comme à sa fidèle habitude d'année en année, les températures sont bien en haut des valeurs de saisons pour cet époque et pour encore une bonne période . Bien triste ce constat.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, aucun doute, il y avait eu un gel. On peut donc s'attendre à un deuxième épisode. Pas certain, toutefois, que les places qui n'ont pas encore eu de gel en connaissant d'ici la fin de la semaine. Ainsi, certain secteur pourraient avoir deux été des Indiens et d'autres aucun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien alors de bonnes vacances Michel.

 

Pour le début de la semaine pour une bonne partie des Maritimes une dépression qui se dévelloperas en force en ayant toute les caractéristique d'une vraie bonne tempête automnale.

 

Il ne serait pas surprenant de voir les premiers flocons de neiges fondant avec ce système et par la suite comme le disais si bien Michel un dernier soubresaut de l'Été... ???

 

Merci Erick. Un petit délais sur l'anticyclone par contre à cause de cette fameuse dépression qui remonte les maritimes. Le bon côté c'est qu'elle rouvre le centre fermé en altitude et amène le creux d'air froid avec elle vers le Nord-Est, non sans donner au préalable une possibilité d'averses de neige dans les Appalaches. Ce qui laisse la place ensuite à l'anticyclone à se positionner sur la côte et apporter une advection d'air chaud. Une inversion pourrait gâcher le beau temps.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien alors de bonnes vacances Michel.

 

Pour le début de la semaine pour une bonne partie des Maritimes une dépression qui se dévelloperas en force en ayant toute les caractéristique d'une vraie bonne tempête automnale.

 

Il ne serait pas surprenant de voir les premiers flocons de neiges fondant avec ce système et par la suite comme le disais si bien Michel un dernier soubresaut de l'Été... ???

Et bien Mizar, je viens de regarder le meteogram du GFS de 18Z: le "thickness" sera sous le 540 d'après la prévision pour jeudi et la nuit. Peut-être y aura-t-il des flocons de neige en altitude (Allardville) ? Même le NAM de 18Z prévoit une température avoisinant le zéro Celcius et un "thickness" sous le 540. Bref! c'est à suivre.

 

La dépression dont tu mentionnes, n'est-ce pas celle qui est prévue par le GFS de 18Z de ce soir et qui se "creusera" en arrivant dans le golfe St-Laurent de mercredi à jeudi?

En tout cas, c'est ce que je vois d'après les images du site TwisterData. Un temps très venteux du Nord-Est est à prévoir.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il devrait faire beaucoup plus chaud que la normale dans la 2e semaine d'octobre.. Avec une descente du PNA, un ridge devrait se créer sur l'est du CONUS.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Alors l'automne n'est pas encore arrivé pour de bon.

 

Il pourrait aussi y avoir du temps violent sur le centre-sud des États-Unis. Une belle trough va creuser et le LLJ devrait être assez fort pour ramener assez d'humidité. Sur le Texas panhandle, un dewp de 55-60F est amplement suffisant avec assez de shear pour donner un bon setup. Je vois 2-3 jours de temps violent, avec supercellules et tornades.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien Mizar, je viens de regarder le meteogram du GFS de 18Z: le "thickness" sera sous le 540 d'après la prévision pour jeudi et la nuit. Peut-être y aura-t-il des flocons de neige en altitude (Allardville) ? Même le NAM de 18Z prévoit une température avoisinant le zéro Celcius et un "thickness" sous le 540. Bref! c'est à suivre.

 

La dépression dont tu mentionnes, n'est-ce pas celle qui est prévue par le GFS de 18Z de ce soir et qui se "creusera" en arrivant dans le golfe St-Laurent de mercredi à jeudi?

En tout cas, c'est ce que je vois d'après les images du site TwisterData. Un temps très venteux du Nord-Est est à prévoir.

 

Oui Cumulus... un bon système qui commenceras son influence à partir de Mardi et ce jusqu'à Jeudi une bonne partie de la journée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la carte Mizar. Ouf...possibilité...de précipitation solide. Comme j'habite près de l'eau, j'imagine que cette possibilité sera pour les "hauteurs": Mont-Carleton, Saint-Quentin voir même Allardville.

 

En passant, Mizar, je crois que tu es prêt pour l'hiver avec ta nouvelle image (tracteur). :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On devrait bientôt entendre parler sérieusement de l’Été des Indiens pour la fin de semaine. Le front chaud va passer vendredi. Par la suite la crête chaude pousse la zone barocline au nord du 50' parallèle. En surface l'anticyclone est centré au sud-est du Québec. En principe la circulation devrait être suffisante pour briser l'inversion matinale en surface. Mais comme l'air chaud nous arrive des Prairies, l'air est assez sec au point de l'inversion. La couche de brouillard (s'il y en a une) le matin devrait se dissiper facilement même si le soleil a perdu de la force.

 

MH

post-579-0-43002500-1317731694_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et entretemps au Sud de la N-É une bonne petite ''Bombe Météorologique'' qui prendras naissance sous peu qui affecteras mon secteur et bien d'autres d'ailleurs au Sud du N-B, de la N-É, de Î-P-É et ainsi de suite.

 

Tu écrivais auparavant de me méfier pour des flocons de neige dans ma région...et bien avec cette dépression et toute cette pluie prévue pour le sud-est du N.-B. tu auras peut-être droit à des flocons de neige. Avec une température près de 2 degrés Celcius et des vents assez fort dans la nuit de mercredi à jeudi...quelques flocons ?

 

En tout cas pour la fin de semaine, la "chaleur" devrait être au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de gel au sol pour l'Ile de Montréal, la valée du Richelieux, Lanaudière, Lachute, St Jérôme, Vaudreuil .... Il va falloir suivre de près le point de rosée (-0.3 °C actuellement pour Montréal) . Qu'en pensez-vous : Gel ou pas gel ?

 

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour avoir un vrai été Indien d'ici dimanche. Profitons en.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal certain qu'il y aura du gel chez moi. Le vent est tombé, le ciel est entièrement dégagé, et le mercure est en chute libre (4c de moins en 1 heure). C'est actuellement 10.5c, humidité à 38% pour un point de rosée à -3.2 après avoir atteint -6.

 

Je pense que si on est à 6c vers minuit ou moins, ça pourrait descendre à -1c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal certain qu'il y aura du gel chez moi. Le vent est tombé, le ciel est entièrement dégagé, et le mercure est en chute libre (4c de moins en 1 heure). C'est actuellement 10.5c, humidité à 38% pour un point de rosée à -3.2 après avoir atteint -6.

 

Je pense que si on est à 6c vers minuit ou moins, ça pourrait descendre à -1c.

Deja a 6 ici..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...