Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 oct 2011


Trapper

Recommended Posts

Quelqu'un sait-il si il est possible de visualiser une animation des précipitations, de la température au sol et du thickness en même temps sur le nouveau site de la NOAA (sur l'ancien c'était possible)? Sur le site Meteocentre?

 

Quelqu'un connait-il un site où il est possible de visualiser ces trois paramètres en même temps?

 

Visualiser ces paramètres séparément rend l'interprétation très difficile!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reprise de message :

 

On s'en reparlera dans le 120hrs et moins.

 

 

Pour le début du système (qui hier était dans le froid), c'est maintenant des dew point à +4. Ça ne supporte pas les précipitations solides. Fidèle à son habitude, le GFS maintient ce qui est après 192hrs sous 0c, sous 540, sous 850. Je parierais un vieux $2 qu'après demain cette même partie sera au dessus de 0c. C'est typique du GFS après 192hrs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement Érick, quoique pour ces régions avoir de la neige à la fin octobre ce n'est pas vraiment une surprise :lol:

 

Mais plus sérieusement, il y aura probablement quelque chose beaucoup plus au nord (haute Laurentide/Mauricie/ et montagnes au nord de Québec), mais ce que je mentionnais dans mon message précédent - et c'est quelque chose que j'avais fait remarquer à Stéfano l'an passé vers la fin novembre - c'est que le GFS montre toujours un gros coup de froid passé 192hrs, mais à mesure que ces échéances là entre dans le moins de 192hrs le froid n'y est pas et ça devient autre chose.

 

Pour ce qui est d'avoir de la neige dans le sud (grande région de MTL) avant l'holloween, j'pense que j'ai vu ça 3 ou 4 fois dans ma vie (ça fait beaucoup d'années ça ha ha ha). Dont au moins 2 fois quand j'étais jeune (ça fait très longtemps ça). Mais là je ne parle que de la région immédiate de MTL. Pour Québec et au nord, il doit surement y en avoir eu plus souvant que ça.

 

En regardant le 18z , c'est comme je mentionne - les journées qui étaient froides dans l'après 192hrs sont maintenant chaudes dans le moins de 192hrs. Et la période froide de l'après 192hrs se réduit de plus en plus. Bref, peut-être quelque chose sur l'arrière du système et loin au nord du fleuve.ou en hauteur si ça se trouve et qu'il n'y a pas d'inversion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je pense bien Regg que quelques endroits auront des surprises... Oui il est plus chaud mais il se maintient encore froid par contre mais tu dis bien vrai, nouis saurons fixer bientôt.

D'après le GFS du 18 oct 18UTC la dépression se développera dans l'Atlantique (près de Cape Cop) pour se diriger vers la baie d'Ungava tout en s'intensifiant considérablement. Est-ce que tu vois la même chose Mizar?

 

Cette dépression passera au nord du N.-B. et nous serons du côté "chaud" (vent du Sud) au début (vendredi 29 oct) pour finir avec des vents de l'Est (samedi).

 

Bref le tout est à suivre de près...encore des changements importants peuvent survenir.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après le GFS du 18 oct 18UTC la dépression se développera dans l'Atlantique (près de Cape Cop) pour se diriger vers la baie d'Ungava tout en s'intensifiant considérablement. Est-ce que tu vois la même chose Mizar?

 

Cette dépression passera au nord du N.-B. et nous serons du côté "chaud" (vent du Sud) au début (vendredi 29 oct) pour finir avec des vents de l'Est (samedi).

 

Bref le tout est à suivre de près...encore des changements importants peuvent survenir.

 

Selon le 18z, pour chez vous (Bathurst), le système arrive seulement le 27 et est chaud d'un bout à l'autre - 24.6mm sur 36hrs. Quand le froid arrive à la fin, il ne reste plus de précipitation à tomber et c'est rendu le 28/29.

 

Et quand tu dis ''encore des changements à venir'' ... Mets en, il reste au moins 36 à 40 sorties du GFS et autant des autres avant que ça arrive.. Tu parles si ça va changer, au moins 36 à 40 fois multiplié par 4 :sign_lol: , on est pas couché.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Selon le 18z, pour chez vous (Bathurst), le système arrive seulement le 27 et est chaud d'un bout à l'autre - 24.6mm sur 36hrs. Quand le froid arrive à la fin, il ne reste plus de précipitation à tomber et c'est rendu le 28/29.

 

Et quand tu dis ''encore des changements à venir'' ... Mets en, il reste au moins 36 à 40 sorties du GFS et autant des autres avant que ça arrive.. Tu parles si ça va changer, au moins 36 à 40 fois multiplié par 4 :sign_lol: , on est pas couché.

Oui je vois le système arrivant le 27 oct. Mais, d'après le GFS (19 oct 00UTC) il y a une autre dépression qui passera plus près de chez-nous. C'est celle-là dont je faisais référence auparavant. Le tout d'après l'animation trouvé sur le site de http://www.twisterdata.com

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Cumulus...! Si tu parles du système qui suit presque derrière celui du 27 et qui remonte la Côte-Est jusqu'à la hauteur de Cape-Cod pour le 28 ,resteras a savoir comment le premier système du 27 finiras sa course car elle se feras prendre dans le coup de balai de celle du 27.

 

Ça fais ben des 27 en... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas plus tard que l'année passer Regg Il avais de la neige au sol sur la rive sud de Montréal le 31 octobre :)

 

Effectivement en 2010 neige la veille et dans la nuit, et au matin il ne restait plus grand chose. Dans ce que je disais, je parlais de neige qui demeurait au sol quelques jours - c'est pas mal plus rare. Mais comme je disais plus tôt, voir de la neige tomber à la fin octobre c'est dans la normale des choses, même pour le sud ouest de la province, en avoir assez et qu'il fasse assez froid pour qu'elle demeure quelques jours... Très rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la forte circulation zonale qui pousse à l'arrière du creux d'altitude (et qui l'aplanit) dans le sillage de la première dépression (le 26) , les jours (ou plutôt les runs) sont comptés pour le système de la côte.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu ce que je disai tantôt Michel en parlant du coup de balai... c'était imagé.

 

En ce qui concerne les Maritimes par-contre on risque et je dis bien risque, un bon système côtier arrivant vers le Sud de la N-É en la contournant et remonter vers le golfe St-Laurent.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas plus tard que l'année passer Regg Il avais de la neige au sol sur la rive sud de Montréal le 31 octobre :)

 

 

Regg a raison, fit toi sur la règle des 15 : 15 Octobre 1ère trace de neige fondante, 15 Novembre 1ère tempête fondante, 15 Décembre 1ère tempête définitive et 15 Janvier première vague de froid intense.

( Désolé pas capable de faire un multi-quote :/ )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça l'a plus d'allure maintenant Erick. Mais on sait tous qu'à si loin dans les prévisions, on est encore au prise avec l'effet papillon. C'est à dire une onde courte juste un peu mal initialisée dans l'espace-temps peut devenir une tempête d'envergure dans le contexte de son parcours.

 

Edit: L'Euro de 12Z fait un compromis entre les deux.

 

MH

post-579-0-07205800-1319224509_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aime l'ECMWF de ce matin... 20 cm de neige pour la rive-sud (Estrie, Beauce, Bas-St-Laurent) samedi le 29 oct !

 

Le GFS fait passer le système au nord-ouest de nous depuis sa run de 06z ce matin donc de la pluie, la route qu'on risque de voir pas mal cet hiver avec un vrai La nina (à moins d'un blocage mais ça c'est un autre histoire).

 

Le DGEX lui place les plus grandes quantités de neige immédiatement au nord du fleuve, Laurentides, Outaouais. Il est entre l'ECMWF qui voit un nor'Easter assez puissant et le GFS avec un système sur les Grands-Lacs ou presque.

 

On le sait tous.. ça va changer 2843 fois avant cette date mais comme Érick l'a dit plus haut, il y a quelque chose qui se prépare pour cette fin de semaine là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...