tahoe Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 et ca veut dire michel un peut plus de neige sur le sud du quebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Mine de rien p'tit bonhhomme allant, Les gens de Québec et en bas donc Michel (MicHuot) au Témiscouata et mes deux compagnons du Nord Nord-Est du N-B s'enligne pour une belle petite bordée.Beaucoup de neige à Québec ? Quand ça ? Parce que là, c'est pluie, pluie et... pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) Le NAM de ce soir (00Z) est pas mal chaud pour mon secteur, même après le passage du front. Pratiquement aucune température sous 0 de prévu durant les prochaines 84 heures. Il prévoit autour de +4 pour les maximums, entre autres pour demain après-midi. J'ai un peu de difficulté à y croire, les prévisions de EC mentionnent un maximum de -1 demain pour chez moi, et le GFS 18Z, semble montrer des températures autour du point de congélation. Si la prévision du NAM se concrétise, on est pas prêt de voir le sol geler, pour accueillir la neige (si neige il y a) ici. Modifié le 6 décembre 2011 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 l'ECMWF 00z t'a toute une tempête pour le nord du NB et la Gaspésie jeudi oufff. Ce système bouge très vite mais il y a du 5 pouces de neige pour 3h par moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) Oui et quand elles remontent par le Golfe du St-Laurent, c'est généralement de bonnes tempêtes pour mes chums du Nord-Est. En ce qui me concerne je suis encore peu confiant malgré les prévisions du GEM concernant ce système pour les accumulations solide pour mon secteur. Pour Cumulus à Bathurst...pas de problèmes. Pour Serge, pour Jeudi tout dépend ou elle bifurqueras.Me ne t'inquiète, toi aussi tu devrais rester du côté froid. Je pense qu'elle me couperas en remontant vers le Nord me retrouvant plus dans le secteur chaud donc, je crois peu à cette carte pour mon secteur . Elle changeras sûrement d'ici demain. Je me tourne maintenant pour le 11 Décembre et en-plus, la terre auras eu le temps de geler quelques cms en surface. Modifié le 6 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) J'ai juste oublié de mentionner plutôt, que cette carte est cumulative pour les deux évènements de neige à venir. Celle des prochaines 24 heures et de Mercredi-Nuit @ Jeudi. Modifié le 6 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Le GFS ce matin me donne 3°C de plus dans ces prévisions de ce qui est prévu d'ici les 24 prochaines heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!72!North%20America!pop!od!oper!public_plots!2011120600!!chart.gifdoit ton prendre une attention particuliere a ce systeme ? Modifié le 6 décembre 2011 par serge167 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 La course du système pour Jeudi selon le NOAA. Il me semble que c'est basé sur l'ECMWF car le GFS amène le Centre de la dépression plus sur le Cap-Breton. De toute manière, je demeure confiant que le tout se tasseras plus vers l'Ouest dans les prochaines heures. Bonne Journée @ tous . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Si sa se tasse peut on esperer quelle que chose et pour quand ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Pour la tempête de jeudi, les dernières sorties montrent en général un développement explosif plus hâtif. Ce qui devrait la faire dévier plus à l'Ouest encore. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Salut quand vous parler plus a l'ouest,c'est tu c'est tu enver la cote nord et rive sud st-laurent ou bien l'ocean.juste pour me situer un peux c'est pas que je connais pas mais point cardinaux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Salut quand vous parler plus a l'ouest,c'est tu c'est tu enver la cote nord et rive sud st-laurent ou bien l'ocean.juste pour me situer un peux c'est pas que je connais pas mais point cardinaux Si à l'origine c'était dans les maritimes alors plus à l'ouest c'est en direction du Québec. Côte Est New-York/MaritimesCôte Ouest Los Angeles/Vancouver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Pour la tempête de jeudi, les dernières sorties montrent en général un développement explosif plus hâtif. Ce qui devrait la faire dévier plus à l'Ouest encore. MH Pourtant Michel encore ce midi la différence n'est pas si énorme entre les modèles. Les sorties du 00 utc seront-ils plus à l'Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) Une bonne courbure vers l'Ouest du dernier ECMWF 12 gmt. Reste a voir la suite. Monteras-t-elle pour couper en 2 le N-B et si c'est le cas, je commence a être un peu inquiet pour mes deux chums du Nord ou longeras-t-elle la Baie-de-Fundy. Michel, cela commence a être du solide pour toi. Modifié le 6 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) Cela fait que, ça pourrais bien être la situation pour Jeudi. Bonne Tempête de Neige dans le Bas-du-Fleuve en allant vers la Gaspésie et le Témiscouata. Québec pourrai se retrouver dans la même situation avec encore un tassement plus à l'Ouest mais je crois que cette tendance est terminer. Serge et Cumulus...Ouf! Pour toi Cumulus ,tu commences a être sur la ligne mince à Bathurst et Serge tu risques bien plus de pluie que de neige jusqu'à maintenant. Moi et bien je suis dans un zone de pluie bien abondante. Modifié le 6 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 L'euro voit bien la tempête pour Matane jeudi (18 mm) , en contradiction avec EC (neige intermitente) et MM (1 mm) ! A suivre....! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Je descends à New-York jeudi je pars de Québec à 16h00, dois-je m'attendre à bien de la neige en route? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Une bonne courbure vers l'Ouest du dernier ECMWF 12 gmt. Reste a voir la suite. Monteras-t-elle pour couper en 2 le N-B et si c'est le cas, je commence a être un peu inquiet pour mes deux chums du Nord ou longeras-t-elle la Baie-de-Fundy. Michel, cela commence a être du solide pour toi. On parle d'un bombe ici. Si elle explose plus vite que prévue, inévitablement elle aura tendance vers la gauche. Sa trajectoire va déprendre de la vitesse de son creusage. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Salut quand vous parler plus a l'ouest,c'est tu c'est tu enver la cote nord et rive sud st-laurent ou bien l'ocean.juste pour me situer un peux c'est pas que je connais pas mais point cardinaux Ces expressions sont toujours mises en contexte de la passe ou des passes précédentes d'un même modèle. Selon la trajectoire qu'il y avait sur la/les passe(s) précédente(s), plus à l'ouest voudra dire que le déplacement est similaire (même courbe) mais plus à l'ouest sur une même échelle de temps. Plus au nord ouest voudrait dire que non seulement la courbe est plus à l'ouest, mais qu'elle s'est aussi déformée par rapport à ce qu'il y avait précédemment et s'étirera également plus au nord (donc + ouest et + nord = plus au nord ouest). Ça vaut la peine d'aller voir les cartes pour comprendre l'explication qui est donné. En même temps ça aide à apprendre à lire ces cartes en associant l'image avec des explications en texte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Si tu pars de Québec à 16h jeudi.. ce sera terminé depuis plusieurs heures sur l'état de New-York.. la fin est prévue (pour l'instant) vers les 7-8h am jeudi... mais les conditions routières elles ça dépend des déneigeuses la-bas. Les autoroutes devraient être belle dans l'après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Euh... ouais, désolé Dave a ben raison. J'ai mélangé mercredi et jeudi.. Pour mercredi soir ça serait effectivement de la pluie, neige en quantité, etc. Pour jeudi soir, ça devrait être effectivement terminé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 On parle d'un bombe ici. Si elle explose plus vite que prévue, inévitablement elle aura tendance vers la gauche. Sa trajectoire va déprendre de la vitesse de son creusage.Michel, peut-on espérer quelque chose à Québec... ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Michel, peut-on espérer quelque chose à Québec... ou pas ? Espérer non. Rêver peut-être. C'est déjà limite pour l'est du Québec. Surtout qu'avec la trajectoire de cette tempête, les vents en surface auront une tendance Nord plus que de l'Est, donc défavorables pour Québec. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) Michel, peut-on espérer quelque chose à Québec... ou pas ? Historiquement, ce genre de tempête avec cette trajectoire ( peu importe si elle tasse à l'ouest) et une circulation en altitude nord ou nord-ouest pour Québec n'est pas très neigeuse. La subsidence causé par la chaîne Laurentienne sera très présente... AH.. désolé Michel ! On pensait à la même chose. Modifié le 6 décembre 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts