Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 dec au 11 déc 2011


powercat

Recommended Posts

En tout cas, ça commence à sentir bon pour Québec. Neige (sans excès) et froid modéré sont en vue... On va y croire ! :)

 

Ben pour les ECMWF et GFS il n'y a rien qui indique de la neige pour Québec dans cette semaine là pour le moment. C'est même du temps très doux en milieu de semaine et jusqu'au 9 décembre (le froid revient après les précipitations de pluie). Le GEM GLB met de la pluie jusqu'au nord du lac St-Jean jusqu'à tard le 8 décembre (ou mélange pluie/neige). Bref, ça ne semble pas mieux qu'ici dans votre région, mais bonne chance quand même.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ben pour les ECMWF et GFS il n'y a rien qui indique de la neige pour Québec dans cette semaine là pour le moment. C'est même du temps très doux en milieu de semaine et jusqu'au 9 décembre (le froid revient après les précipitations de pluie). Le GEM GLB met de la pluie jusqu'au nord du lac St-Jean jusqu'à tard le 8 décembre (ou mélange pluie/neige). Bref, ça ne semble pas mieux qu'ici dans votre région, mais bonne chance quand même.

On n'a pas dû voir le même GFS alors...

 

post-1542-0-13321800-1322846426_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'a pas dû voir le même GFS alors...

 

Effectivement avant le 12z, il y avait 5cm ou moins pour la région de Québec et je venais de regarder le 00z et 06z. Ben tant mieux si le 12z y va avec de la neige. En autant qu'il n'y ait pas trop de pluie ou de pluie verglaçante pour venir la diluer.

 

Un gros 10mm eq. eau sur 3 jours (6-7-8), les écoles vont fermer :lol:

 

Pour les 4 et 5 sa demeure mouillé cependant.

 

Ajout, ça serait bien que les systèmes continuent de monter et de se gonfler plus au nord (pour le système côtier) - j'en prendrais pour 100-150km de plus, on serait tous en plein dedans (sauf Mizar).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais dans le sens de Regg. Ont sera vraiment plus sûr d'ici Dimanche car il y a tellement de divergences dans les modèles.

 

Quoi q'advienne de ce système côté trajectoire et précipitation(solide ou liquide) un fait semble faire l'unanimité ce midi...le froid semble vouloir s'intaller pour de bon.

 

Qué sera sera...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais dans le sens de Regg. Ont sera vraiment plus sûr d'ici Dimanche car il y a tellement de divergences dans les modèles.

 

Quoi q'advienne de ce système côté trajectoire et précipitation(solide ou liquide) un fait semble faire l'unanimité ce midi...le froid semble vouloir s'intaller pour de bon.

 

Qué sera sera...

Mizar, si j'essaie de suivre tes propos, ma région et surtout le sud-est du N.-B. serions du côté "chaud". Donc, principalement en pluie. As-tu remarqué un bonne dépression au nord-ouest de la Baie-d'Hudson vers le milieu de la semaine ? Selon le GFS, le froid sera assez intense dans les Prairies et le nord-ouest de l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, si j'essaie de suivre tes propos, ma région et surtout le sud-est du N.-B. serions du côté "chaud". Donc, principalement en pluie. As-tu remarqué un bonne dépression au nord-ouest de la Baie-d'Hudson vers le milieu de la semaine ? Selon le GFS, le froid sera assez intense dans les Prairies et le nord-ouest de l'Ontario.

 

 

Non Cumulus, je fait juste constater ce que donne les modèles et ce encore ce matin et c'est loin d'être couler dans le béton ce qui vient. Pour le moment, cela pourrait être d'un côté comme de l'autre en ce qui concerne soit la pluie ou la neige.

 

Présentement le CMC et ce jusqu'à ce matin, priviligie le scénario de l'ECMWF et par chance pcq le GFS est décourageant et ce pas juste pour nous pour bien d'autres habitués du forum aussi.

 

La fameuse dépression dont tu parles sur la Baie d'Hudson est celle aussi donc Wave faisait référence dans son post hier pm.

La nôtre aussi devient toute une bombe sur le Labrador un fois passer par chez-nous, à 94.et quelques hpa . Un peu dur a lire. Je ne crois pas que cela tiendras la route.

 

On peux-tu rêver un peu..... une tempête comme celle-là juste ou le point rouge. :cryhappy: :santa:

Bonne fin de semaine à tous. :thumbup1:

post-204-0-80752400-1322913707_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression au Nord-Ouest de la Baie D'Hudson, c'est une dépression froide directement liée au vortex polaire. Il fera très froid dans ces régions. Cet air froid finira par nous atteindre graduellement dans la semaine mais de façon indirecte et modifiée le temps que l'anticyclone Atlantique cède du terrain et de l'énergie par l'entremise de quelques dépressions. Les modèles discordent sur la chronologie de celles-ci. Il faudra surveiller ça pour mardi. Chose sure, la zone barocline qui se situait près de la vallée du St-Laurent dernièrement glissera un peu plus au Sud-est. Peut-être serez-vous suffisamment dans le secteur froid pour pouvoir avoir de la neige?

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-GLB (carte du bas) donne maintenant ceci en neige pour une période de 120 Heures. C'est beaucoup mieux ainsi et il ne se réchauffe pas jusqu'à maintenant et cela peut-être bon signe. L'image du haut par-contre est-celle du GFS 00utc pour 120 heures aussi. Toute une différence.

 

mais c'est tu plaisant ce temps-ci de l'année a analyser des cartes pour de **potentiels tempêtes de neige**.

post-204-0-05890700-1322914019_thumb.gif

post-204-0-14248200-1322914301_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon secteur mm vien de mettre un 5 cm pour mardi . Sa commence a prendre forme :)

 

 

Yann j'veux pas que tu le prenne mal mais d'arrivé à 4-5 jours avec des prévisions de MM ou de ACW et même de EC...ça donne absolument rien sauf, si ça fait du bien d'en parler.

 

 

sans rancune... :thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hihi mizar oui sa fais du bien de le dire ;) ces toujours beau rêver :P

 

 

Je le sais que t'as ben hâte de pelleter. Je te le souhaite mais moi je connais bien des gars de part chez-nous sur le déneigement qui sont bien heureux qu'il n'y a pas de neige quand les machineries restent stationner dans les cours de garage et que l'$$$$$$ rentre pareil.

 

J'te garantie que eux, ça les bâdre pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Je le sais que t'as ben hâte de pelleter. Je te le souhaite mais moi je connais bien des gars de part chez-nous sur le déneigement qui sont bien heureux qu'il n'y a pas de neige quand les machineries restent stationner dans les cours de garage et que l'$$$$$$ rentre pareil.

 

J'te garantie que eux, ça les bâdre pas trop.

 

Exact,... et pour toi Yann, trouve toi une compagnie qui garantit des heures pour l'hiver, comme ça tu vas pouvoir être payer à rien faire, comme eux.

 

 

Et le GFS qui arrive avec une énorme tempête le 8 décembre ..lol OK, tous les modèles sont mêlés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, le NAM de ce matin me donne 10 à 15 mm d'eq. eau mardi, tout en neige, ou presque. Si ça peut tenir, cette fois-ci !!!

 

Idem pour ici sauf que Gfs commence sa danse. Le 12z est pas mal plus au sud pour mardi, par contre il nous développe the tempête pour jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z et 12z envoit la tempête directement dans les Maritimes, Mizar, elle sera à toi fort probablement celle là ( celle du 8 )

 

 

Le GFS lui nous l'envoie en pleine gueule et en prime, de sérieux vents avec ça, je dirais que ça jouerais dans le 70 km/h soutenu. Si jamais ça arrive, maudit qui fera pas beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, après avoir consulté les modèles un peu plus en profondeur, ca s'annonce serré en maudit pour le 8 décembre, et si jamais ça nous rentre dedans, on pourrait parler d'accumulation supérieur à 40 cm pour plusieurs régions.

 

On appelles-tu ça un réajustement de dame nature lolllllllllllllllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, après avoir consulté les modèles un peu plus en profondeur, ca s'annonce serré en maudit pour le 8 décembre, et si jamais ça nous rentre dedans, on pourrait parler d'accumulation supérieur à 40 cm pour plusieurs régions.

 

On appelles-tu ça un réajustement de dame nature lolllllllllllllllllll

 

Je ne crois pas que la '' tempête '' serait le 8 déc , si tempête il y a. J'ai beaucoup de difficulté à croire qu'un Low puisse monter vers le nord nord-est comme ça immédiatement après le 5-6-7 déc. Si on veut une grosse tempête sur nos secteurs, quelques jours devront passer pour permettre au pattern de récupérer, OU, 2e hypothèse, on est effleuré par la tempête qui passerait plus au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...