Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 dec au 11 déc 2011


powercat

Recommended Posts

Le GFS et le GEM donne un système chaud pour le sud du fleuve, pas mal semblable à ce qu'on vient de connaitre.

 

Sur ton dernier post Mizar, tu y a joint une carte, je crois pas que la bulle froide sur le Québec avec la présence du système sera si froide que ça. C'est comme si l'air froid remplissait une balloune, ça tient pas la route, du moins sur le Québec, dans le grand nord avec la configuration du régime peut-être, mais en plein millieu du Québec, ça tient pas.

 

Pour le moment, les modèles s'entendent sur le passage du centre de la dépression sur une ligne pas mal proche de notre tite dernière qui vient de passer. Oui ca pourrait commencer en neige étant donné que l'air sera plus froid que ça l'a été hier à son arrivée sur la province, mais ca se changera en pluie assez rapidement pour les gens du sud et pour à peu près toutes les régions qui sont situées au sud du St-Laurent.

 

Pour le Bas du fleuve et plus au nord, ça risque d'être une autre *game*

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que la dépression s'enroule de froid. Elle se butte sur l'immense Anticyclone et s'inverse. Remarquer par-contre que seul l'Euro place un Anticyclone là et aussi puissant.

 

C'est la carte suivante de celle de ce matin. 104.6 hpa comme blocage...disons que ça bloque.

post-204-0-42980200-1322667711_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est 97mm sur 2.5 jours, avec un faible 6mm en neige au début - puis c'est de la flotte pour tout le reste :thumbdown: . Ça m'étonne de voir l'ECMWF donner de telles quantités de précipitation aussi éloignées d'une passe à l'autre. On se retrouve encore dans le balancier ''plus au nord, plus au sud'' où on passe du côté chaud au côté froid et vice versa. - pourquoi c'est toujours sur nos régions que ce joue ce yo yo :pinch:

 

Il me fait souvent pensé (ECMWF) au GEM quand il explose avec un déluge de précipitations pendant quelques passes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi n'est vraiment pas encourageant pour les amateurs de neige. Le sud du Québec se retrouverait dans le secteur chaud de presque toutes les dépressions qui passeraient d'ici les prochaines 264 heures. Mis à part une fois, où il pourrait y avoir un peu de neige sur le sud (et encore là, ça commencerait en pluie), il n'y aurait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, et les températures seraient largement au-dessus de 0.

 

Bon, ce n'est qu'une seule sortie, et le GFS manque de constance ces derniers temps...Hier à pareille heure, il nous donnait que des températures froides et presque aucune dépression nous touchant directement. J'espère juste que la circulation va redevenir normale, pour qu'on puisse avoir un puissant nor'easter pour s'assurer un Noel blanc :rolleyes:

 

En attendant, bon printemps! :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui à toi aussi bon printemps B05C !

Et les beau jours reviendrons avec la belle verdure etc. ...dans moins que 264 jours cependant... hmm, chu tu dans l'bon sujet la ?

 

Non, farces à part je ne crois pas que la situation de blocage de l'an dernier se répète - y faudrait être "malchanceuxTrop" ...

 

Parlant de blocage, j'ajoute ce lien qui me semble intéressant :

 

http://www.acclimate-oi.net/en/node/3756

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, c'est pas encourageant tout ça. Mais pour le système du 7 décembre, ça ressemble étrangement à notre méga tempête de mars dernier (Sherbrook avait reçu un mètre de neige!) : un premier creux qui passe, suivi d'un système qui remonte la côte dans le même creux. La coïncidence est fulgurante ! Remarquez, on voit ça de temps en temps sur les modèles, mais ça se réalise rarement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens juste de finir d'observé le GFS 18 utc de ce système et je persiste a croire qu'il dégage trop de chaleur.

 

De toute manière a voir la trajectoire et bien dans la normale des choses cela devrait être en neige(même pour moi) mais le pire et c'est surtout cela qui m'agace, c'est qu'une fois la dépression partie, il n'y a même pas de refroidissement marquer et ça, ça m'inquiète.

 

C'est encore loin et c'est une passe. Bien hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Glb et l'ensemble SPENA indiquent la possibilité d'une tempête le 7 décembre, mais le ECMWF fait fusionner le système arrivant du sud US avec le super système qui va s'amener sur le grand nord canadien, le tout nous amenant de la pluie et du vent. Non mais avez-vous-tu vu ça cette ÉNORME tempête s'amenant du nord-ouest sur la baie d'Hudson le 7 décembre ?!!! :scared: Selon l'Euro, l'air arctique descendrait jusqu'à nous après le passage du creux associé à ce...gros cookie monster blanc. Après ça, je pense bien qu'on va avoir du temps hivernal pendant au moins une semaine... En tout cas, c'est ce que montre le GFS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça prend une méchante boule de crystale pour déterminer ce que ça sera entre le 5 au soir et le 9 au matin. Selon le modèle, l'heure de sortie, et l'endroit où on est (et parfois de vraiment pas loin entre deux points) les solutions sont toutes différentes. Ça va de la tempête de neige marquant le début de l'hiver à de la pluie avec température douce (ex: +12c).

 

J'pense qu'on aura pas l'heure juste avant dimanche ou même lundi.

 

Ajout : même la vague de froid n'apparait pas sur tous les modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça prend une méchante boule de crystale pour déterminer ce que ça sera entre le 5 au soir et le 9 au matin. Selon le modèle, l'heure de sortie, et l'endroit où on est (et parfois de vraiment pas loin entre deux points) les solutions sont toutes différentes. Ça va de la tempête de neige marquant le début de l'hiver à de la pluie avec température douce (ex: +12c).

 

J'pense qu'on aura pas l'heure juste avant dimanche ou même lundi.

 

Ajout : même la vague de froid n'apparait pas sur tous les modèles.

En tout cas, ça commence à sentir bon pour Québec. Neige (sans excès) et froid modéré sont en vue... On va y croire ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...