Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 dec au 11 déc 2011


powercat

Recommended Posts

Mine de rien p'tit bonhhomme allant, Les gens de Québec et en bas donc Michel (MicHuot) au Témiscouata et mes deux compagnons du Nord Nord-Est du N-B s'enligne pour une belle petite bordée.

Beaucoup de neige à Québec ? Quand ça ? Parce que là, c'est pluie, pluie et... pluie. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir (00Z) est pas mal chaud pour mon secteur, même après le passage du front. Pratiquement aucune température sous 0 de prévu durant les prochaines 84 heures. Il prévoit autour de +4 pour les maximums, entre autres pour demain après-midi. J'ai un peu de difficulté à y croire, les prévisions de EC mentionnent un maximum de -1 demain pour chez moi, et le GFS 18Z, semble montrer des températures autour du point de congélation. Si la prévision du NAM se concrétise, on est pas prêt de voir le sol geler, pour accueillir la neige (si neige il y a) ici. :pinch:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et quand elles remontent par le Golfe du St-Laurent, c'est généralement de bonnes tempêtes pour mes chums du Nord-Est. En ce qui me concerne je suis encore peu confiant malgré les prévisions du GEM concernant ce système pour les accumulations solide pour mon secteur. Pour Cumulus à Bathurst...pas de problèmes. Pour Serge, pour Jeudi tout dépend ou elle bifurqueras.Me ne t'inquiète, toi aussi tu devrais rester du côté froid.

 

Je pense qu'elle me couperas en remontant vers le Nord me retrouvant plus dans le secteur chaud donc, je crois peu à cette carte pour mon secteur . Elle changeras sûrement d'ici demain.

 

Je me tourne maintenant pour le 11 Décembre et en-plus, la terre auras eu le temps de geler quelques cms en surface.

post-204-0-03957100-1323171088_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!72!North%20America!pop!od!oper!public_plots!2011120600!!chart.gifdoit ton prendre une attention particuliere a ce systeme ? Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La course du système pour Jeudi selon le NOAA. Il me semble que c'est basé sur l'ECMWF car le GFS amène le Centre de la dépression plus sur le Cap-Breton. De toute manière, je demeure confiant que le tout se tasseras plus vers l'Ouest dans les prochaines heures.

 

Bonne Journée @ tous .

post-204-0-31810200-1323177266_thumb.gif

post-204-0-06415800-1323177274_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut quand vous parler plus a l'ouest,c'est tu c'est tu enver la cote nord et rive sud st-laurent ou bien l'ocean.juste pour me situer un peux c'est pas que je connais pas mais point cardinaux :cryhappy:

Si à l'origine c'était dans les maritimes alors plus à l'ouest c'est en direction du Québec.

 

Côte Est New-York/Maritimes

Côte Ouest Los Angeles/Vancouver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de jeudi, les dernières sorties montrent en général un développement explosif plus hâtif. Ce qui devrait la faire dévier plus à l'Ouest encore.

 

MH

 

Pourtant Michel encore ce midi la différence n'est pas si énorme entre les modèles. Les sorties du 00 utc seront-ils plus à l'Ouest.

post-204-0-35406300-1323200379_thumb.gif

post-204-0-06698700-1323200401_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne courbure vers l'Ouest du dernier ECMWF 12 gmt. Reste a voir la suite. Monteras-t-elle pour couper en 2 le N-B et si c'est le cas, je commence a être un peu inquiet pour mes deux chums du Nord ou longeras-t-elle la Baie-de-Fundy.

 

Michel, cela commence a être du solide pour toi.

post-204-0-94272100-1323201059_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela fait que, ça pourrais bien être la situation pour Jeudi. Bonne Tempête de Neige dans le Bas-du-Fleuve en allant vers la Gaspésie et le Témiscouata. Québec pourrai se retrouver dans la même situation avec encore un tassement plus à l'Ouest mais je crois que cette tendance est terminer.

 

Serge et Cumulus...Ouf! Pour toi Cumulus ,tu commences a être sur la ligne mince à Bathurst et Serge tu risques bien plus de pluie que de neige jusqu'à maintenant.

 

Moi et bien je suis dans un zone de pluie bien abondante.

post-204-0-05797600-1323203212_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne courbure vers l'Ouest du dernier ECMWF 12 gmt. Reste a voir la suite. Monteras-t-elle pour couper en 2 le N-B et si c'est le cas, je commence a être un peu inquiet pour mes deux chums du Nord ou longeras-t-elle la Baie-de-Fundy.

 

Michel, cela commence a être du solide pour toi.

 

On parle d'un bombe ici. Si elle explose plus vite que prévue, inévitablement elle aura tendance vers la gauche. Sa trajectoire va déprendre de la vitesse de son creusage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut quand vous parler plus a l'ouest,c'est tu c'est tu enver la cote nord et rive sud st-laurent ou bien l'ocean.juste pour me situer un peux c'est pas que je connais pas mais point cardinaux :cryhappy:

 

Ces expressions sont toujours mises en contexte de la passe ou des passes précédentes d'un même modèle. Selon la trajectoire qu'il y avait sur la/les passe(s) précédente(s), plus à l'ouest voudra dire que le déplacement est similaire (même courbe) mais plus à l'ouest sur une même échelle de temps. Plus au nord ouest voudrait dire que non seulement la courbe est plus à l'ouest, mais qu'elle s'est aussi déformée par rapport à ce qu'il y avait précédemment et s'étirera également plus au nord (donc + ouest et + nord = plus au nord ouest). Ça vaut la peine d'aller voir les cartes pour comprendre l'explication qui est donné.

 

En même temps ça aide à apprendre à lire ces cartes en associant l'image avec des explications en texte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, peut-on espérer quelque chose à Québec... ou pas ?

 

Espérer non. Rêver peut-être. C'est déjà limite pour l'est du Québec. Surtout qu'avec la trajectoire de cette tempête, les vents en surface auront une tendance Nord plus que de l'Est, donc défavorables pour Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, peut-on espérer quelque chose à Québec... ou pas ?

 

Historiquement, ce genre de tempête avec cette trajectoire ( peu importe si elle tasse à l'ouest) et une circulation en altitude nord ou nord-ouest pour Québec n'est pas très neigeuse. La subsidence causé par la chaîne Laurentienne sera très présente...

 

AH.. désolé Michel ! On pensait à la même chose. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...