Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 déc 2011 au 1 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Le GEM lui à long terme ramène le mercure soit près de 0°C voire même largement au-dessus.

 

Pour le 31 décembre, le GEM donne un mercure qui jouerait entre 5°C et 10°C pour le sud du Québec et le centre.

 

Vraiment le monde à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Image à venir

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle tempête pour mercredi prochain ! J'ai hâte de voir les prochaines passes. Il y a du 30-35 cm de neige selon l'ECMWF à l'est de Montréal. Dans mon cas, faut que la tendance vers l'ouest arrête parce que je suis à la limite des mélanges pluie neige.

 

Faut que les autres modèles continues dans la même direction ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Belle tempête mais d'ici Mercredi prochain il en sera peut-être autre chose. Ce sera encore un système qui risque d'en décourager plus d'un ou d'en réjouir bien d'autres.

 

J'ai bien peur a ce genre de trajectoires pour cet Hiver et ce pour plusieurs systèmes. Coupant le Maine vers le Nord du N-B. On le voit bien sur le GFS 18 utc.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois un **set-up** comme celui-là, je ne suis pas certain qu'un mouvement vers l'Ouest est terminé.

Mizar, je viens de regarder le déplacement du système pour le 28 déc (GFS de 18Z) sur le site de TwisterData. Il coupe effectivement le N.-B. en deux. La dépression se "creuse" jusqu'à son arrivée dans le golfe St-Laurent. De bonnes rafales de vent à prévoir. Et la neige importante pour nous au nord ? Et pour toi au sud ? La pluie ? Et si le déplacement comme tu fais mention continue vers l'ouest...air doux pour le N.-B.?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je viens de regarder le déplacement du système pour le 28 déc (GFS de 18Z) sur le site de TwisterData. Il coupe effectivement le N.-B. en deux. La dépression se "creuse" jusqu'à son arrivée dans le golfe St-Laurent. De bonnes rafales de vent à prévoir. Et la neige importante pour nous au nord ? Et pour toi au sud ? La pluie ? Et si le déplacement comme tu fais mention continue vers l'ouest...air doux pour le N.-B.?

 

je regarde la carte sur ton site cumulus et ce que je voit peut etre jme trompe mais je serais dans les +4 dans le nord-est du n-b cela signifie de la flotte une fois de plus...............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

je regarde la carte sur ton site cumulus et ce que je voit peut etre jme trompe mais je serais dans les +4 dans le nord-est du n-b cela signifie de la flotte une fois de plus...............

J'osais pas trop le mentionner...une température au-délà de 0 Celcius. Effectivement, le meteorogram (GFS 18Z) m'indique +1° C.

 

Bref! J'espère que le système ne passera pas trop à l'ouest de notre région.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Serge et Cumulus et tout le monde. Bon Samedi matin et veille de Noël.

 

 

Je vient juste de finir de faire le tour des modèles et effectivement ce système ne nous laisse encore une fois aucune marge de manoeuvre sauf si il passe un peu plus Sud-Est. Il y a quand même un petit espoir le GFS 00 utc de la nuit dernière, le passait plus vers la Baie-de-Fundy.

 

Dans la discussion du CMC ce matin, il parle déjà de condition de blizzard du côté Ouest de la tempête et ce dépendant ou elle va passé bien entendu. :ph34r:

 

De toute manière, ce système me tiendra sur le qui vive pendant quelque temps ou bien me portera le coup fatal dans les prochaines sorties.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blizzard américain ou un blizzard canadien ?!? :thumbup2: Y a un monde de différence ! À l'américaine on en vit au moins 1-2 par année tandis que standard de notre pays j'en ai jamais vécu !

 

Mais les meilleurs sont ceux du Dairy Queen...sans aucun doute. :thumbup:

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout dépend du timing de la rencontre avec le clipper Albertain. Ecwmf est plus lent que les autres ce qui permet un amalgame des deux systèmes au Sud du Québec, alors que les autres modèles accélèrent le clipper pour l'envoyer au Nord du Québec. Difficile pour l'instant de savoir qui a raison tant que l'onde courte du clipper n'aura pas traversé les Rocheuses.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge, soit bien certain qu'il y aura sûrement plusieurs changements avec les cartes de précipitations liquide et solide du GEM d'ici ce temps.

Bon et bien moi je vous laisses un petit bout, le temps d'aller me faire **Groomer les cheveux** pour Noël... :thanksjap:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 28: Sur le dernier Gfs, on voit bien le clipper Albertain passé rapidement sur le Nord du Québec bien avant l'arrivée du système du Mid-Ouest, ce qui donne le temps aux épaisseurs basses de plonger plus au sud dans le sillage du clipper, bloquant ainsi le système du Mid-Ouest de remonter vers le Nord. Le Gfs le fait même éviter le Québec alors que ça promet bien pour Mizar.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un scénario de tempête est maintenant envisageable pour le sud-ouest du Québec pour le 28 décembre 11.

Comme l'a dit Michel plus haut c'est le chevroné ECMWF qui y va de ce scénario aujopurd'hui 12Z pour le moment. Cette situation, si elle se matérialise, donnera les premières températures de -20 et moins dans la Grande région de MTL les 29 & 30 déc.. Rien n'est encore décidé à ce moment-ci....mais ça sent bon :magick:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...