stefano Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 (modifié) Le GEM lui à long terme ramène le mercure soit près de 0°C voire même largement au-dessus. Pour le 31 décembre, le GEM donne un mercure qui jouerait entre 5°C et 10°C pour le sud du Québec et le centre. Vraiment le monde à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!! Image à venir Modifié le 23 décembre 2011 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 Voilà le GEM pour le 31 décembre au soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 En effet, cette carte fait peur. Mais permets-moi de douter du Gem : il a souvent des chaleurs à longue échéance. Il y aura peut-être un réchauffement, mais pas aussi marqué. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 (modifié) Belle tempête pour mercredi prochain ! J'ai hâte de voir les prochaines passes. Il y a du 30-35 cm de neige selon l'ECMWF à l'est de Montréal. Dans mon cas, faut que la tendance vers l'ouest arrête parce que je suis à la limite des mélanges pluie neige. Faut que les autres modèles continues dans la même direction Modifié le 23 décembre 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 (modifié) Oui Belle tempête mais d'ici Mercredi prochain il en sera peut-être autre chose. Ce sera encore un système qui risque d'en décourager plus d'un ou d'en réjouir bien d'autres. J'ai bien peur a ce genre de trajectoires pour cet Hiver et ce pour plusieurs systèmes. Coupant le Maine vers le Nord du N-B. On le voit bien sur le GFS 18 utc. Modifié le 23 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 Oui Érick, cette trajectoire risque d'être assez courante.. mais ça me donne quand même 15cm+. À moins de 120h quand les modèles commencent à montrer signe de consensus, ça vaut la peine d'en parler. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 Quand je vois un **set-up** comme celui-là, je ne suis pas certain qu'un mouvement vers l'Ouest est terminé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2011 L'anti-cyclone dans l'Atlantique risque de jouer pour beaucoup, il est tellement bien positionné pour nous amener un mercure supérieur à 0°C avec la circulation du sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Quand je vois un **set-up** comme celui-là, je ne suis pas certain qu'un mouvement vers l'Ouest est terminé.Mizar, je viens de regarder le déplacement du système pour le 28 déc (GFS de 18Z) sur le site de TwisterData. Il coupe effectivement le N.-B. en deux. La dépression se "creuse" jusqu'à son arrivée dans le golfe St-Laurent. De bonnes rafales de vent à prévoir. Et la neige importante pour nous au nord ? Et pour toi au sud ? La pluie ? Et si le déplacement comme tu fais mention continue vers l'ouest...air doux pour le N.-B.? Modifié le 24 décembre 2011 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Mizar, je viens de regarder le déplacement du système pour le 28 déc (GFS de 18Z) sur le site de TwisterData. Il coupe effectivement le N.-B. en deux. La dépression se "creuse" jusqu'à son arrivée dans le golfe St-Laurent. De bonnes rafales de vent à prévoir. Et la neige importante pour nous au nord ? Et pour toi au sud ? La pluie ? Et si le déplacement comme tu fais mention continue vers l'ouest...air doux pour le N.-B.? je regarde la carte sur ton site cumulus et ce que je voit peut etre jme trompe mais je serais dans les +4 dans le nord-est du n-b cela signifie de la flotte une fois de plus............... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 je regarde la carte sur ton site cumulus et ce que je voit peut etre jme trompe mais je serais dans les +4 dans le nord-est du n-b cela signifie de la flotte une fois de plus...............J'osais pas trop le mentionner...une température au-délà de 0 Celcius. Effectivement, le meteorogram (GFS 18Z) m'indique +1° C. Bref! J'espère que le système ne passera pas trop à l'ouest de notre région. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Allo Serge et Cumulus et tout le monde. Bon Samedi matin et veille de Noël. Je vient juste de finir de faire le tour des modèles et effectivement ce système ne nous laisse encore une fois aucune marge de manoeuvre sauf si il passe un peu plus Sud-Est. Il y a quand même un petit espoir le GFS 00 utc de la nuit dernière, le passait plus vers la Baie-de-Fundy. Dans la discussion du CMC ce matin, il parle déjà de condition de blizzard du côté Ouest de la tempête et ce dépendant ou elle va passé bien entendu. De toute manière, ce système me tiendra sur le qui vive pendant quelque temps ou bien me portera le coup fatal dans les prochaines sorties. Modifié le 24 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Un blizzard américain ou un blizzard canadien ?!? Y a un monde de différence ! À l'américaine on en vit au moins 1-2 par année tandis que standard de notre pays j'en ai jamais vécu ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Un blizzard américain ou un blizzard canadien ?!? Y a un monde de différence ! À l'américaine on en vit au moins 1-2 par année tandis que standard de notre pays j'en ai jamais vécu ! Mais les meilleurs sont ceux du Dairy Queen...sans aucun doute. Modifié le 24 décembre 2011 par Mizar 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Tout dépend du timing de la rencontre avec le clipper Albertain. Ecwmf est plus lent que les autres ce qui permet un amalgame des deux systèmes au Sud du Québec, alors que les autres modèles accélèrent le clipper pour l'envoyer au Nord du Québec. Difficile pour l'instant de savoir qui a raison tant que l'onde courte du clipper n'aura pas traversé les Rocheuses. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Run: 06 UTC Sat 24 Dec 2011 ses tres tres limite encore......... Modifié le 24 décembre 2011 par serge167 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 sa commence a se tenir de ce coter la Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Oui et c'est pour cela que pour le moment bien des scénarios sont possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Serge, soit bien certain qu'il y aura sûrement plusieurs changements avec les cartes de précipitations liquide et solide du GEM d'ici ce temps.Bon et bien moi je vous laisses un petit bout, le temps d'aller me faire **Groomer les cheveux** pour Noël... Modifié le 24 décembre 2011 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Pour le 28: Sur le dernier Gfs, on voit bien le clipper Albertain passé rapidement sur le Nord du Québec bien avant l'arrivée du système du Mid-Ouest, ce qui donne le temps aux épaisseurs basses de plonger plus au sud dans le sillage du clipper, bloquant ainsi le système du Mid-Ouest de remonter vers le Nord. Le Gfs le fait même éviter le Québec alors que ça promet bien pour Mizar. MH Modifié le 24 décembre 2011 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Il y a déjà une bonne différence ce midi avec le Global et celui sortie la nuit dernière. Il est déjà plus Sud. Malgré le fait que je suis encore dans la pluie et bien c'est peut-être un pas dans la bonne direction. Le GLB 00 utc et celui de ce midi. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 tu a completement raison mizar sa ses deja tassez pas mal a l'est comparer au 00z selon le gfs Run: 12 UTC Sat 24 Dec 2011 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 (modifié) Un scénario de tempête est maintenant envisageable pour le sud-ouest du Québec pour le 28 décembre 11.Comme l'a dit Michel plus haut c'est le chevroné ECMWF qui y va de ce scénario aujopurd'hui 12Z pour le moment. Cette situation, si elle se matérialise, donnera les premières températures de -20 et moins dans la Grande région de MTL les 29 & 30 déc.. Rien n'est encore décidé à ce moment-ci....mais ça sent bon Modifié le 24 décembre 2011 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Il y a aussi le Ukmet de ce midi qui penche vers vous. Même si je ne l'aime pas beaucoup. Il est un peu trop centre selon moi et il grimperait Franc-Nord. Il est un peu là mon doute. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Ça arrive parfois Érick et c'est souvent des tempêtes remarquable pour les secteurs au sud du st-laurent (à l'ouest de la trajectoire). Celle du 17 mars 2007 par exemple qui avait laissé près de 60 cm de neige à La Pocatière en moins de 24h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts