Aller au contenu

Observations du 26 au 1er janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

Peut-être allez vous battre l'hiver 1998-99 Erick, où le couvert de neige au sol appréciable n'est arrivé qu'après le 08 mars. Tant qu'à être hors normes, aussi bien battre un record.

 

http://climate.weath...&Month=1&Day=26

 

MH

 

Oui sauf quand une semaine, y'a tomber de la neige du 7 au 14...

 

et je me souviens aussi Michel de l'Hiver de 2005-2006 dans le Sud-Est, justement l'année ou j'ai acheté la maison ou je suis présentement et j'étais venu la visiter fin Février , début Mars et il n'y avait pas de neige au-sol.

 

Pour l'Hiver d'en suite 2006-2007, pas guère mieux. Il avait tellement mouillé cet Hiver là.

 

Disons que je ne tire pas la **plug encore**

 

Disons que je donne dans le hors sujet et je m'en excuse mais comme je le disais l'autre jour, mes attentes ne sont pas très haute pour la suite de l'Hiver. Je n'aime pas vraiment dont les choses ce travail en ce-moment. Je parle surtout en mon nom dans le secteur ou je suis.

 

Et redisons tant qu'a être dans les redires, que j'ai ben du chemin a ratraper avant d'en arrivé là...

post-204-0-87567100-1325451203_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le sais que je suis encore hors-sujet et je m'en excuse encore une fois mais je me suis dit que c'est tellement plate et qu'il n'y a pas d'action et bien ont vas se retourner la mémoire un p'tit peu. La photo que j'ai posté plus haut(dans mon message de 16.36) est en date du 2 Janvier 2008.

 

C'est la dernière d'une série de 4 tempêtes de suite qui m'ont frappé entre le 26 Décembre 2007 et 2008. Il y avait de la neige en... mais ce n'est pas là ou je veux vraiment aboutir avec mon histoire.

 

Cette photo de ma remorque, c'est croyez le ou non mais c'est la vérité, 12 jours plus tard. Tout avait pratiquement fondu. Il y avait eu un redoux incroyable entre le 6 et le 14 anyway dans ces temps là. J'en avait justement profiter pour faire les côtés de ma remorque les jours ou ils ne pleuvaient pas. Sur la photo il commence a neiger et ça,c'était le début d'une tempête que j'ai eu le 15 janvier et qui a repartis mon couvert de neige pour en arriver avec ma dernière photo qui ressemble beaucoup à celle du haut et c'était le 1 et 2 Mars lors d'un fabuleux Blizzard de 2 jours.

 

C'était un peu long mon affaire mais imaginer le total de neige que j'aurai eu si elle n'était pas pratiquement toute partie en Janvier de cet même hiver.

 

Tempête le 15 Janvier, le 28, le 10 et 11 Février, le 13-14 Février, le 27 Février et comme je l'écrivais plus haut, mon méga blizzard du 1 et 2 Mars.

 

La carte aussi des trajectoires de ces systèmes...il en manque un et au final c'était un petit peu plus collé sur moi.

 

Pardon aux modérateurs pour ma tranche de vie... ;)

post-204-0-01078600-1325453381_thumb.jpg

post-204-0-43816200-1325453410_thumb.jpg

post-204-0-92304300-1325453493_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 17h10 il fait encore -1,4°C à NDP (Joliette) L'analyse du WRFQC nous place au dessus de 0 °C à 925mb seulement vers 21h00 aura t'on une chute de neige avant l'arrivée de la pluie ? Les précipitations semblent être à nos portes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 17h10 il fait encore -1,4°C à NDP (Joliette) L'analyse du WRFQC nous place au dessus de 0 °C à 925mb seulement vers 21h00 aura t'on une chute de neige avant l'arrivée de la pluie ? Les précipitations semblent être à nos portes...

 

Effectivement Pierre le tous débute en neige ici à Saint-Colomban mais ça commence déjà avec de gros flocons la transition n`est surement pas très loin.

-1C vent NE.

Pluie et grésil mêler à la neige maintenant :thumbdown:

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle horreur...La température monte et monte sans arrêt, je suis maintenant rendu à +5.0...En plus de ça, un bel avertissement de vents violents (du sud) vient d'être émis pour cette nuit...Au revoir le mince tapis de neige (encore)... :surrender:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne année ! Souhaitons-nous une année 2012 neigeuse et orageuse !

 

Que 0,4 ici avec de la faible pluie depuis 21h00 qui a suivi 2 cm de neige. La bonne nouvelle, c'est que la couche à 925 mb commence à se refroidir et nous devrions rapidement revoir la neige s'installer au nord du fleuve en début de nuit pour quelques cm à la faveur d'un ratio relativement supérieur à 1:10.

 

Maudite couche à 925 mb. J'en ai rarement tenu compte dans mes prévisions et voilà qu'elle est déterminante dans les 2 derniers événments. C'est quoi le problème ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec minuit 15, + de 5cm mais c'est tourné à la pluie :-(

Même scénario de précipitations au Mont Sainte-Anne. Je m'attendais que ça soit plus long avant que cela se transforme en pluie dans mon coin, étant donné que nous sommes au nord de la ville de Québec. D'autant plus que EC et MM ne prévoyait que de la neige dans le secteur nord.

Modifié par As de pique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 1h30, retour à la neige ici. Cela parvient exactement aux moments prévus par les WRFQC. Ça coincide avec le passage sous zéro du 925 mb. Les modèles montrent un 5 cm à partir de maintenant, mais avec le ratio, je suis confiant de dépasser le 5 cm, en comptant également celui qui est tombé avant le changement de phase. Bonne nuit :dance: :holiday: :sleep2: ...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...