Aller au contenu

Neige au sol, froid, arbres.


LucMtl

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la situation dans le sud du Québec présentement. Un sujet qui implique la météo un peu indirectement. :shifty: J'ai pensé qu'on saurait me répondre ici.

 

À Montréal, nous n'avons à peu près aucune neige au sol présentement et nous subissons pratiquement à chaque semaine des "claques" de froid intense. On prévoit -19 cette nuit.

 

La situation actuelle commence-t-elle à représenter un danger réel pour les arbres dans la région montréalaise ? J'ai entendu dire quelques reprises que l'absence de neige au sol durant l'hiver peu mettre en danger les arbres, en faisant geler les racines, parce que normalement la neige au sol fait une "couverture" qui protège les racines contre le gel.

 

Après une recherche sur Internet, j'ai trouvé une seule mention de ce problème à propos des pommiers, dont les racines seraient particulièrement sensibles à l'absence de neige.

 

Je ne sais pas si c'est une idée un peu trop alarmiste, mais si les arbres en général sont en danger présentement à Montréal, il serait plus que temps qu'on commence à recevoir de la vraie neige....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas connaisseur en arbres mais je ne crois pas que par l,absence de neige ils sois affecter par des froid de -20C , ils ont de bonnes racines profonde. par contre pour les plants de petit fruits ce n,est pas bon du tout surtout les fraises et bleuets de corymbe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige qui recouvre le sol l'Hiver est pareil à la couverture qui nous recouvre la nuit dans notre sommeil. Elle permet à la nature au même titre, d'atteindre la dormance.

 

Il n'y a rien de bon pour la nature depuis quelques semaines. 1,2,3 jours dans les - 10 et plus et le surlendemain dans les + 5, + 10°C et ainsi de suite.

 

L'Hiver est pour la nature, son repos bien mérité avant de reprendre son rôle de fertilitée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour un seul hiver, l'effet est plutot marginal sur l'ensemble de la végétation. La répétition du même phénomène année après année aurait un impact important par sélection naturelle. La végétation qui s'adapte le moins serait remplacé par une ou plusieurs autres. Ça se voit déja depuis plusieurs années où des espèces remontent de plus en plus dans l'hémisphère nord.

 

Si ta question est de savoir si l'été prochain il y aura plus de fraises ou de bleuets... C'est autre chose.

 

Perso, je pense que l'humidité dans le sol est plus déterminant que le froid ou pas de froid. Le sol gèle souvant avant qu'il y ait de la neige et ça n'a jamais fait mourir un arbre local. Le verglas c'est autre chose, ça casse les petites branches contenants les bourgeons de la saison prochaine.

 

C'est comme le fermier qui vient de semer qui dit qu'il fait trop beau et que ça ne pousse pas, alors que son voisin a besoin du soleil pour faire murir ses fraises. Il y a des gagnants et des perdants peu importe la condition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque j'ai suivi mon cours de Technologue forestier au CEGEP de Sainte-Foy, j'ai eu un professeur qui nous avait parlé de ce problème surtout observé dans les érablières de la Montérégie. Fin 70 début des années 80, il y avait eu des hivers avec peu de neige et pas mal de froid et ça avait causé un dépérissement des arbres de façon assez généralisé dans ce secteur.

 

Faut dire que dépérissement ne rime pas nécessairement avec la mort de l'arbre, on l'observe surtout par un manque de feuille dans la cime durant l'été, branches sans feuille, très petites feuilles comparé à la normale (nanisme). À l'automne, ça provoque un changement de couleur prématuré des feuilles dans le houppier (tête).

 

C'est surtout causé par le fait qu'un arbre, pour se protéger du froid, envoi sa sève dans ses racines lorsque la température descend sous zéro pour éviter que ses cellules éclates vu que l'eau prend de l’expansion en gelant. Malheureusement, les racines ne peuvent pas faire pareil, alors quand le sol gel trop en profondeur (90% des racines se trouvent à moins de 60 cm de profondeur) et bien les cellules éclatent et il s'en suit la mort de la racine.

 

Si 50% des racines sont mortes, l'arbre va survivre mais il ne sera plus vraiment aussi fringuant qu'avant ! C'est semblable à un individu qui survit à une crise de coeur... il y a des cellules morte ou une partie, alors la pompe est moins efficace.

 

Pour ce qui est de la dormance Érick, à notre latitude la plupart des arbres ont besoin d'une température moyenne inférieur à 4,5°C (jour et nuit) pour entrer en dormance et une T° de 5°C et plus de moyenne pendant environ 2 semaines pour entrer en saison végétative.

 

Quand je travaillais à la DIR (Direction de la recherche forestière) à Québec, j'ai su qu'un chercheur pelletais le pied de quelques arbres l'hiver pour voir les effets à long terme. Le seul nom qui me revient c'est Zoran MAJCEN mais j'en suis pas certain.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Dave pour ces belles explications.Je me suis moi-même poser la question pendant longtemps car j'avais entendu parler de la même chose.Donc il y avait un fond de vérité la dedans.Mais une couche de neige, aussi mince soit t-elle, est suffisante pour éviter le phénomène je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses, et spécialement à Dave ! Donc, il y a bien un certain risque dans cette situation pour certains arbres, mais le scénario catastrophe que j'imaginais était exagéré et c'est tant mieux !

 

Conclusion, si vous avez un arbre que vous voulez protéger, aussi bien louer un trailer et aller chercher de la neige là ou il y en a, et la pelleter autour de l'arbre. :lol:

 

Trapper : bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Désolé !

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...