Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Merci Pierre pour la carte d'indice de convection. Il y a des lignes de contours et des couleurs. Ça se lit comment ?

Ce sont la combinaison du lift index et du Total total...plus le chiffre TT est dans les 50 + et le lift en bas de 0 plus les risques d'orages sont forts. Le modèle donne aussi 40% de prob d'avoir un orage vers 10h00 demain matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK merci Pierre.

 

Concernant les risques d'orages, mon point était que si des orages se développent pas trop loin au sud-ouest et au sud de Montréal, le brassage et les fortes précipitations de neige qu'ils vont générer pourrait maintenir la température sous zéro à tous les niveaux, malgré les apports d'air doux entre 850 et 950 HPa. Ça semble être une possibilité. D'ailleurs, ce phénomène de brassage (malgré l'absence d'orages), combiné à un bon nordet, a possiblement limité le grésil et le verglas ce jeudi sur le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien EC ne dément pas , moin de 10 cm pour montréal / rive nord selon leur prévision , avec un avertissement de verglas. Malgré que le gem reg 06z donne du 15-20 cm pour montréal , rive nord .

Avec leur plantage mémorable d'hier... faut pas se le caché il est tombé vraiment beaucoup plus de neige que ce qu'ils disaient... je m'attendais que ce matin ils corrigent le tir , mais non !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus le GEM REG 06z ne montre pas aucune melanges pour l'ile.

 

Ajout: Les modèles 06z prévoit tous 15mm et plus avec un ratio favorable on devrais recevoir 20cm avec le deuxième système. Il y a un deuxième centre plus au SE qui ce forme. Alors le centre passerais plus au SE de montreal évitant les mélanges et favorisent un meilleur développement sur la cote.

 

Et bien EC ne dément pas , moin de 10 cm pour montréal / rive nord selon leur prévision , avec un avertissement de verglas. Malgré que le gem reg 06z donne du 15-20 cm pour montréal , rive nord .

Avec leur plantage mémorable d'hier... faut pas se le caché il est tombé vraiment beaucoup plus de neige que ce qu'ils disaient... je m'attendais que ce matin ils corrigent le tir , mais non !

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien EC ne dément pas , moin de 10 cm pour montréal / rive nord selon leur prévision , avec un avertissement de verglas. Malgré que le gem reg 06z donne du 15-20 cm pour montréal , rive nord .

Avec leur plantage mémorable d'hier... faut pas se le caché il est tombé vraiment beaucoup plus de neige que ce qu'ils disaient... je m'attendais que ce matin ils corrigent le tir , mais non !

EC ne s'est pas trompé... Hier matin, on y prévoyait 5 cm pour la journée, à 11h30 5 cm pour le reste de la journée et à 15h30 5 cm pour le reste de la journée. Additionnes, tu vas voir, ça donne exactement ce qu'on a reçu... Blague à part, l'air doux est à la frontière, peut-être plus au s-e que prévu.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM eux donne 15cm pour montreal. Pauvre eux quand même, il doivent recevoir plein de plaintes a cause qu'ils affichent un avertissement de pluie verglacante sans en prevoir. Beaucoup de gens savent meme pas que les avertissement sa vient d'environnement canada et non pas mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM eux donne 15cm pour montreal. Pauvre eux quand même, il doivent recevoir plein de plaintes a cause qu'ils affichent un avertissement de pluie verglacante sans en prevoir. Beaucoup de gens savent meme pas que les avertissement sa vient d'environnement canada et non pas mm

 

C'est un très bon point ici.....Nous ne débattrons pas de ça ici ....mais c'est vrai que ça n'a pas de bon sens....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Massena est dans la pluie verglaçante modérée présentement.

 

MH

Selon les prévision la pluie verglaçante devrait se changer en neige vers 10h et le NWS VT prévoit près de 6 pouce de neige alors c`est bon signe pour nous.

post-904-0-41250100-1326457557_thumb.jpg

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, c'est rare que le HRRR est aussi bon - il a plutôt l'habitude d'exagérer de beaucoup ce qu'il va tomber.

 

Le RUC de ce matin (11z) limite les mélanges dans la région de MTL à 09:00, 08:00 pour Mirabel.

 

Les quantités sont très appréciables jusqu'à ce soir :

Mirabel près de 20mm

Montréal près de 20mm

 

Ce qui est à noter, c'est le ratio qui va en augmentant à 20:1 , même 25:1 en fin de journée.

 

Faudra surveiller ça - une 2ème tempête en deux jours, ça fait vraiment longtemps qu'on a vu ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'espere qu'il ne passeras pas trop au sud

Le centre longe la frontière QC/US - tant qu'à moi il aurait pu descendre un peu plus - ça nous aurait éviter tout ce mélange ce matin.

 

Là il faut espérer qu'il pompe un peu d'humidité de la côte pour se refaire parce que c'est pas mal effiloché comme précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardent le radar l'ampleur des precipitations a venir n'est pas prevu par les modeles et surtout l'intensite. Je crois a des surprises encore. Le centre est toujours plus lent que prevu et a 986 a lieu 988.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...