Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 17 ET 18 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

on dirais du copier coller du derniere systeme comncernat la trajectoire.............

et coter precipitation on doit s'attendre au meme type...........

Je pourrais te montrer pleins de cartes Serge de trajectoires de systèmes qui me passait directement dessus et même plus au Nord de chez-moi par les hivers passés et que les précipitations étaient complètement en neige et à l'ocassion un peu de mélanges...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Quand même qu'il est plus au Nord et moins creusé, il est déjà au départ plus froid que son prédécesseur et je me demande si c'est pas plutôt le fait qu'il a fait plus froid ces derniers jours et que petit à petit l'eau de la Côte-Est se refroidit ou est moins chaude donc il pompe un peu moins de chaleurs.

Oui c,est ce que je disait moi aussi l,eau de mer c,est refroidi ces dernier jours surtout le long de la côte est du N-B jusqu à l,ile D-P-E par contre plus à l,est elle est encore très chaude pour la période de l,année .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c,est ce que je disait moi aussi l,eau de mer c,est refroidi ces dernier jours surtout le long de la côte est du N-B jusqu à l,ile D-P-E par contre plus à l,est elle est encore très chaude pour la période de l,année .

 

Un update du 14 Janvier... ça doit être légèrement plus froid maintenant.

post-204-0-20071900-1326761208_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour la région des Bois Franc et Québec c'est un avertissement de neige seulement que j'ai vu. Oui un 15 à 25 cm pour Qc mais pas d'avertissement de tempête, il manque les vents.

 

À moins que la source soit différente :

 

Drummondville - Bois-Francs

15h56 HNE le lundi 16 janvier 2012

un avertissement de tempête hivernale pour

Drummondville - Bois-Francs est émis

 

Pour Québec, c'est le même texte mais c'est :

15h56 HNE le lundi 16 janvier 2012

un avertissement de neige pour

Québec est maintenu

 

Je dois t'avouer que je ne sais pas la subtilité entre les deux, vu que les textes sont identiques à part le type d'avertissement. L'important c'est d'avoir des avertissements quand il se doit et là , on ne peut pas s'en pleindre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les cartes Pierre - comme d'habitude je suis sur la clôture - donc ça devrait être minime comme impact. :D

 

Quelqu'un demandait pour la pluie verglaçante dans le secteur Escoumins, j'pense que vous allez vous en tirer sans en avoir - l'air doux ne semble pas se rendre à vous - du moins pas sur les modèles de ce soir. Faudra quand même voir comment ça va tourner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je dois t'avouer que je ne sais pas la subtilité entre les deux, vu que les textes sont identiques à part le type d'avertissement. L'important c'est d'avoir des avertissements quand il se doit et là , on ne peut pas s'en pleindre.

 

Et non les textes ne sont pas identiques.

 

Pour Québec:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi.

 

Pour Bois-Francs:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi. De plus, de la pluie verglaçante produisant des accumulations de 2 à 5 mm suivra l'événement de neige sur ces secteurs.

 

C'est la pluie verglacante qui fait passer les Bois-Francs en avertissement de tempete hivernale à mon avis.

 

Snon merci pour les cartes Pierre :fleure: On espere ici un bon 15-20cm et on est bien à l'abri des mélanges.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et non les textes ne sont pas identiques.

 

Pour Québec:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi.

 

Pour Bois-Francs:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi. De plus, de la pluie verglaçante produisant des accumulations de 2 à 5 mm suivra l'événement de neige sur ces secteurs.

 

C'est la pluie verglacante qui fait passer les Bois-Francs en avertissement de tempete hivernale à mon avis.

 

Snon merci pour les cartes Pierre :fleure: On espere ici un bon 15-20cm et on est bien à l'abri des mélanges.

Oui exactement ce que je disais plutôt, la différence entre un avertissement de neige et de tempête hivernal est que il y a des probabilités de verglas ou de grésil ou de mélanges dans un avertissement de tempête...il y a d'autres choses aussi mais c'est le principal. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et non les textes ne sont pas identiques.

 

Pour Québec:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi.

 

Pour Bois-Francs:

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces secteurs à compter de mardi. De plus, de la pluie verglaçante produisant des accumulations de 2 à 5 mm suivra l'événement de neige sur ces secteurs.

 

C'est la pluie verglacante qui fait passer les Bois-Francs en avertissement de tempete hivernale à mon avis.

 

Snon merci pour les cartes Pierre :fleure: On espere ici un bon 15-20cm et on est bien à l'abri des mélanges.

Ouais, effectivement Michel (et Érick), mais comme les prévisions et ces alertes/veilles/avertissements découlent directement de ce que le GEM prévoit... Ben pour Québec (Rive nord du moins), il y a 17-18cm de neige + 2mm de pluie et 1mm de pluie verglaçante. Bref, ça sera peut-être modifié suite à la sortie du 00z avec les prévisions de demain matin.

 

Anyway, comme je disais - l'important c'est d'avoir des avertissements pour que les gens le sache d'avance.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout, ça ne devrait pas être grand chose s'il y a du mélange à Québec, Le passage au dessus de 0c est tellement rapide , et à un moment où il n'y a plus beaucoup de précipitation - ça limite la situation de mélange (s'il y en a). Selon le GEM évidemment.

 

Pour chez moi la pointe d'air doux au dessus de 0c, selon le GEM, arrive au moment où la pointe de précipitation redescend. Donc selon ce dernier l'impact pourrait être plus notable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin un avertissement de neige pour ici ! Ça fait du bien de voir ça ;). Regg, il y avait bel et bien un avertissement de neige pour les Bois-Francs à 11h30 qui a été changé à 15h45 à cause de la Pluie vergl. prévue. Mais il me semble que ça parait plus méchant "tempête hivernale" que avertissement de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout, ça ne devrait pas être grand chose s'il y a du mélange à Québec, Le passage au dessus de 0c est tellement rapide , et à un moment où il n'y a plus beaucoup de précipitation - ça limite la situation de mélange (s'il y en a). Selon le GEM évidemment.

 

Pour chez moi la pointe d'air doux au dessus de 0c, selon le GEM, arrive au moment où la pointe de précipitation redescend. Donc selon ce dernier l'impact pourrait être plus notable.

salut regg es se que ces possible que la ligne 0c decend plus au sud pour notre coin et que tout tombe en neige ?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le profil du NAM est très différent du GEM - solutions différentes selon les endroits - parfois plus froid , parfois plus chaud.

 

Ex: le nam mets plus de pluie à MTL que le GEM , mais à Québec c'est plus de neige que le GEM et sans pluie. Mirabel est tout de neige avec le NAM (15cm), alors que le GEM donne une part de pluie/mélange, et 18cm de neige juste avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le profil du NAM est très différent du GEM - solutions différentes selon les endroits - parfois plus froid , parfois plus chaud.

 

Ex: le nam mets plus de pluie à MTL que le GEM , mais à Québec c'est plus de neige que le GEM et sans pluie. Mirabel est tout de neige avec le NAM (15cm), alors que le GEM donne une part de pluie/mélange, et 18cm de neige juste avant.

sa va etre complexe jusqu'a temps que sa tombe
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa va etre complexe jusqu'a temps que sa tombe

Ben pas vraiment - selon le profil de tous les modèles, ce n'est pas juste une couche d'air doux en altitude. Cette fois ça vient presque d'un bloc entre 800mb et le sol où toute la colonne monte au dessus de 0c presqu'en même temps. Du moins jusqu'aux sorties de 18z. Faudra voir si c'est la même chose sur les passes de 00z. Il n'y a que les régions plus à l'ouest (Ottawa, Kingston) où il y a un apport d'air doux plus important, ce qui favoriserait la pluie verglaçante pour eux.

 

Je pense que du côté de MTL (et même un peu au nord (15-20km au nord), c'est plus un changement vers la pluie qu'une grande période de pluie verglaçante. Il en est de même jusqu'à Trois Rivières. Plus à l'est faut définitivement aller vers la rive sud du fleuve. Au nord il y a toujours un faible risque mais diminuant rapidement jusqu'à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...