Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

En effet Réjean, je suis très sceptique par rapport aux températures du régional dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, du moins pour plusieurs régions. Ça semble être un cas typique d'air froid ''trappé'' ou on a un bon gradient de température entre st-jean-sur-richelieu (vent sse) et Joliette (faible ne). Le régional prévoit près de 10 degrés en fin de nuit à Québec ! Je gagerais un 2 qu'il va faire pas loin de 10 degré en moins à cette heure là. Le vent so ne devrait pas arriver avant le midi mardi à Québec selon le patron isobarique prévu par tous les modèles. J'ai l'impression aussi que toute la frange entre le fleuve et les laurentides de Ottawa à Québec aura quelques (peut-être plusieures) heures de pluie verglaçante alors le régional n'en voit pas au sud de trois-rivières.

à suivre !

 

Olivier

 

Perso, je ne crois pas. Ce système étant très à l'Ouest et grimpant constament pas le Nord fera en sorte que l'apport du Sud se fera très rapidement.

 

Pour Québec et l'Est oui cela peut-être retardateur mais tout ce qui est à l'Ouest de cela...j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La révision des modèles de 12z.. Le GEM-Reg maintient le niveau de température élevé - et pas juste une pointe, chez moi il donne 7c de 22hr à 4hr mardi matin. Le NAM ne montre rien de tel en surface, mais en mets autant en altitude. Le GFS est plus froid que le NAM à tous les niveaux.

 

L'ECMWF montre 3c à 4c à partir de 14hr lundi, pour une période d'environ 24hrs.

 

Effectivement Pierre, ça ne semble pas uniquement une pointe - mais une période allant de 12 à 24hrs où ce serait nettement au dessus de 0c. À la flotte tout le monde. Avec un tel profil, le grésil et/ou pluie verglaçante seraient vraiment très limité et fondra assez rapidement par la suite. Ça pourrait permettre au croute de glace de disparaitre sur les coins de rue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note concernant le GEM-R. À première vue on pourrait le penser trop chaud, mais depuis hier soir que je vérifie plusieurs points dans la province et en Ontario - et il apparait légèrement plus froid (sa prévision est plus froide que la réalité).

 

EX:

L'Assomption actuel -11.8c , le GEM indiquait -14c

Toronto actuel -1, le GEM indiquait -2

 

Ça sera à suivre demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les interessés, le nord de la Louisiane et l'arkensas sont présentement sous le premier "moderate risk" de temps violent de 2012. Les veilles de tornade ne devrait pas tardé à sortir, le tout devrait se mettre en branle à la tombé du jour "central time".

Par la suite ça s'en vient vers nous (sans l'intensité bien sur) pour notre redoux habituel de Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les interessés, le nord de la Louisiane et l'arkensas sont présentement sous le premier "moderate risk" de temps violent de 2012. Les veilles de tornade ne devrait pas tardé à sortir, le tout devrait se mettre en branle à la tombé du jour "central time".

Par la suite ça s'en vient vers nous (sans l'intensité bien sur) pour notre redoux habituel de Janvier.

Effectivement - on en parle depuis ce matin un peut partout sur les blogues météo et aussi dans ce sujet http://meteocentre.c...post__p__136131

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persiste à croire qu'un épisode (pas significatif mais assez pour rendre les routes glissant) de verglas n'est pas impossible entre St-Jérome et Québec demain soir avec des températures légèrement sous zéro. C'est souvent surprenant à quel point l'orographie, même peu impressionante, réussi a contrer les poussées d'air doux dans ces coins-là. Je persiste également à dire que le régional sur-prévoit la température à certains endroits : la passe de 12z de ce matin donne 10 degrés à Ottawa demain vers 7hpm demain et 10 degrés à Québec vers 4ham mardi ce qui me semble totalement absurde.

évidement, avec l'arrivée des vents sud-ouest, la température devrait monter rapidement dans ces régions mais ça me surprendrait que ça commence à souffler avant minuit à st-jérome et avant mardi matin-midi à Québec.

Intéressant à suivre entk ...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah c'est certain, plus tu montes vers le nord - plus c'est long avant que l'air doux puisse se rendre. C'est pour ça que je mentionne toujours pour quelle région j'avance des données - en l'occurence MTL et le sud de Lanaudière.

 

En passant le 10.2c à Québec c'est pour 7hr du matin mardi - la température varierait entre 7c à 1hr du matin pour atteindre 10.2c à son maximum vers 7hr. J'avoue que j'ai bien hâte de voir ça moi aussi car je trouve ça vraiment très doux. De ce côté j'ai appris avec le temps que le GEM-R même s'Il nous donne parfois des choses hors de l'ordinaire, il est quand même très près de la réalité. C'est pour ça que c'est interessant à suivre.

 

De mon côté (L'Assomption) le max du GEM-R est maintenant de 9c en soirée lundi jusque dans la nuit de mardi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, va vraiment falloir un vent du sud-ouest pour faire monter la température et ce sera après que le front froid soit passé que le maximum sera atteint. Le 10.2°C prévu doit absolument être après le front froid sinon j'en croit pas un mot. Le petit vent ENE va garder la température entre 1 et 3°C, peut importe ce que donne le modèle, jusqu'à au moins 7h du matin (au moment ou le vent risque de tourner au S-O).

 

Le GEM REG donne un vent du S-E assez fort pour cette région à partir de demain soir et presque tout le monde sait que c'est très très rare à Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet Dave, des vents soutenus du sud ou sud-est a Quebec, ca n'arrive que quelques heures dans une annees, presqu'uniquement les après-midis d'été lorsque les isobares sont alignés dans l'axe de la vallée. À ce moment, le chauffage au sol par absorbtion solaire est suffisant pour casser le blocage. Durant la nuit de lundi a mardi, aucune chance d'avoir ça !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah c'est certain, plus tu montes vers le nord - plus c'est long avant que l'air doux puisse se rendre.

 

Pas nécessairement, le blocage d'air froid dans le sud du Québec, c'est surtout dans le piedmont des Laurentides qu'il est à son maximum, il arrive parfois (je ne dis pas que sera le cas demain) qu'il fasse plus chaud à St-Jovite qu'à Lachute, St-Jérome ou bien Joliette, dans ce genre de situation. Si tu parlais uniquement du piedmont, je suis daccord.

 

Pour ce qui est des 10 degrés à Québec, je n'y crois pas plus à 7h que les 9.? degrés à 4h anyway ... comme l'a dit Dave, le maximum devrait être à l'arrière du ""front froid"" ou les vents deviendront du sud-ouest, un plus tard le matin ... durant la nuit, il faudrait un vent soutenu du sud-est (selon l'orientation des isobares) pour advecter ces 10 degrés vers Québec mais dans une situation aussi stable, la circulation est bloqué par les hauteures au nord de la ville et Il en résulte un petit nordet qui maintient la fraîcheur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des dommages importants dans les banlieues au nord de Birmingham. Avec debris ball sur radar. C'était une long track qui a frappé la ville. Des morts probablement.

 

Un autre supercell plus au sud avec un autre debris ball. Incroyable à 4h45.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Wow, nuit d'enfer là bas. Et ça se continue ce matin, sur le lien que tu as donné, il est question de Rockford avec un hook tout ce qu'il y a de classique - il faut parler d'outbreak.

 

Je regardais la carte des orages ce matin et ça va du lac Supérieur au nord, jusque dans le golfe du Mexique. Tout un système pour produire des orages aussi forts et aussi loin au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

notre systeme du 28-29 janvier semble avoir disparu de nos previsons...............

 

Hum non!!! il y en a même deux pour cette période. Le Hic est encore à ce moment-ci le phasage et là je parle pour mon coin de pays, j'ai bien peur que plus les jours vont avancés, le phasage sera plus explosif et fera en sorte que ces deux systèmes tasseront plus vers l'Ouest. A voir ces deux images c'est encore le même pattern des systèmes neigeux des dernières semaines.

De bonnes dépressions trop au Nord dans la B-Hudson et d'autres trop à l'Est.

post-204-0-13429700-1327320732_thumb.gif

post-204-0-10637700-1327320740_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait dans un sujet d'observation. ;)

 

Salut Érick, moi aussi j'ai bien confiance que le 1er système phase encore plus et soit plus à l'ouest. Pour le 30, je trouve ça louche... j'ai l'impression que ça va finalement faire UN gros système le 29 ;) mais bon selon ce que j'ai appris dans le passé, faut laisser passer le système de bouette chaude d'aujourd'hui et demain pour avoir une meilleure idée pour nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la région ici, l'ECMWF voit encore de la neige pour la fin de semaine du 27 - mais en très faible quantité (moins de 5cm). Et malheureusement, un redoux pour le début février (ça sera dans l'autre sujet). C'est quand même à surveiller, parce que les solutions bougent beaucoup pour le weekend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...