Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Ah c'est certain, plus tu montes vers le nord - plus c'est long avant que l'air doux puisse se rendre.

 

Pas nécessairement, le blocage d'air froid dans le sud du Québec, c'est surtout dans le piedmont des Laurentides qu'il est à son maximum, il arrive parfois (je ne dis pas que sera le cas demain) qu'il fasse plus chaud à St-Jovite qu'à Lachute, St-Jérome ou bien Joliette, dans ce genre de situation. Si tu parlais uniquement du piedmont, je suis daccord.

 

Pour ce qui est des 10 degrés à Québec, je n'y crois pas plus à 7h que les 9.? degrés à 4h anyway ... comme l'a dit Dave, le maximum devrait être à l'arrière du ""front froid"" ou les vents deviendront du sud-ouest, un plus tard le matin ... durant la nuit, il faudrait un vent soutenu du sud-est (selon l'orientation des isobares) pour advecter ces 10 degrés vers Québec mais dans une situation aussi stable, la circulation est bloqué par les hauteures au nord de la ville et Il en résulte un petit nordet qui maintient la fraîcheur.

Pour illustrer ce phénomène, une observation dans ce sujet de discussion: il fait 2,3 à Dorval, -0,7 à St-Jovite, 1,4 à Mont-Laurier et -4,3 à Mirabel à midi de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la région de Québec MM annonce 20 à 30 mm de pluie. N'est-ce pas un peu élevé?

Comment se fait-il que EC ne se prononce pas en terme de quantité totale de précipitation, à quelques heures du début des précipitations?

 

C'est vrai cela, il n'y a jamais ou rarement de qty de pluie quand s'est annoncé pour Montréal ou Québec... mais je devrais dire plutôt à l'ocassion.

 

Effectivement, ça arrive souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai déjà habiter longtemps a Mt-Laurier et la temérature se réchauffe toujours plus vite dans ce coin là.Le vent NE c'est beaucoup plus rare que dans la vallé du st-Laurent .Mais le contraire est aussi vrai, quand ca se reffroidis a Mt-Laurier, ça le fais souvent beaucoup plus brusquement. Plein de facteur rentre en ligne de compte,l'humidité,la géographie, l'altitude et le relief et surement d'autre....Quand un front chaud arrive de l'ouest c souvent pas long que le nord des laurentides est sous la pluie via la vallé de la rouge de la lièvre et de la gatineau et le sud des laurentides restes en verglas longtemps.

Pour ma sensation a moi les écarts de température sont beaucoup plus important au Nord qu'ici.Que serait le québec sans la vallée du st-Laurent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige, mélanges (verglas) et/ou pluie pour le système du 27-28 janvier ? Le SPENA donnait des températures au dessus de la normale (moins que le système présentement) pour cette période.

 

Je met le GEM et pas pcqu'il à raison présentement mais c'est quand même dans la track jusqu'à maintenant. L'Ukmet va dans ce sens et le GFS s'enligne aussi dans la même ligne. Selon moi c'est trop Nord et il devrait se ramener plus Sud pour vous autres. Pour moi et bien dans ma tête ,c'est déjà réglé ou presque.

 

Bande à part avec l'Euro qui est plus au Sud.Soit qu"il se tasse plus Nord dans la prochaine sortie de ce midi ou qu'il maintienne sa position et c'est là que l'on va voir si oui le reste des modèles vont suivent plus au Sud. Sur la carte de trajectoire du CMC la course ressemble tellement aux derniers systèmes...plus Nord en arrivant sur le Sud du Québec et un tassement plus Sud-Est en Direction de Québec et vers l'Est.

post-204-0-67859700-1327404692_thumb.png

post-204-0-84780100-1327404896_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mizar sa serais super si le track serais elle du bas de ta 2 ieme image celle qui couperais la nouvelle ecosse en 2 ........ sa diminuerais les quantiter de pluie pour tout le monde

J'espère pas de pluie...en tout cas nous pourrions avoir des quantités de neige importante de vendredi soir à samedi dans le nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'image que tu **post** est pour 96 heures et si c'était pour demain matin(et malheureusement ce ne l'est pas) et bien je serai déjà entrain délaborer mon plan de déneigement... :lol:

 

sauf que si tu recule 24 heures plutôt soit à 72 heures, j'aime déjà pas sa remonter vers le Sud des Grand-Lacs et le pire, ce qui ne me rend pas plus optimiste cet après-midi est que je viens de voir le GEM de ce midi et le système continu sa trajectoire plus Nord...

 

 

 

En-passant, je ne sais pas si cela le fait à vous autres aussi, mais quand j'écris un message et bien l'ortographe des lettres change tout seul et est souvent différents sans que je ne lui demande.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'en reparlera du GEM :thumbdown: .

 

Érick pour répondre a ta question, la dernière révision de l'ECMWF me donne 19mm tout en neige pour chez moi avec des températures allant de -8 au début jusqu'à -2c vers la fin. Ça fait quand même depuis jeudi dernier que l'ECMWF montre une solution en neige pour le 27/28.

 

Le GFS est tout de neige également, mais il divise par deux la quantité de l'ECMWF.

 

Selon moi, ça augure bien pour de la neige sur la région ici basé sur ces modèles - et je tasse le GEM pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel modèle EC utilise pour les prévision automatisé ? Parce que ils donnent 7C montreal vendredi avec pluie . Beurk.

 

Le GEM-GLB, j'espère qu'il prendre leur propre modèle.

 

Pour le long-terme et les prèvs automatisés, j'en suis presque certain.

 

Je persiste et signe que ce système ne sera pas si au Nord que cela.

post-204-0-43922700-1327440051_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons Allan

Depuis quand le GEMGB est-il une référence pour la température à plus long terme...?

:sick:

Je ne dis pas qu'il est une référence, mais on est à moins de 72h donc ce n'est pas si loin que ça. Ca ressemble au système qui nous a touché cet hiver. Le Uk est aussi plus chaud,

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/UKHEMI_12z/f72.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...