Aller au contenu

Observations du 23 au 29 janvier 12


Pierre

Recommended Posts

Désolé Réjean, c'était plus fort que moi... :sifle:

 

Oui, l'observation...

À Ste-Geneviève 21h12, il fait noir, c'est nuageux et le vent est plutôt léger à modéré, je dirais 15 km/h, estimé à l'oeil.

 

***

 

Pour savoir ce que le GEM donnerait sans montagnes, il faudrait les enlever du modèle, ce qui serait facile à faire si nous l'avions entre les mains...

 

Le GEM tient évidemment compte des montagnes, on le voit dans ses prévisions quand le REG prévoit une poussée d'air doux par la vallée du Richelieu alors que le Global manque ce genre de détail.

 

La première raison pour laquelle le GEM (surtout le Global) surestime les poussées d'air doux, c'est qu'il surestime l'intensité des systèmes. Il y a probablement aussi une autre raison, liée aux algorithmes qu'il utilise...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Wave, ça résume ce que je disais.. Les aspects d'orographies à échelles plus large sont déja intégrés dans les modèles - pas besoin d'enlever les montagnes.

 

Sur les modèles du NCEP c'est fait à partir des relevés gtop30 (arc de 30 secondes) pour la résolution des obstacles. Il y a peut-être des modèles ou des versions de modèles plus rafinés de ce côté. Il y a également une part pour le type de terrain, et plusieurs autres paramètres qui s'assemblent sous le chapeau de l'orographie. Pour le GEM l'approche est différente (ce n'est pas fait à partir des données gtop30), mais ça inclus des sous grilles (subgrid - pas certain du terme français). Il y a surement un aspect de résolution différent entre le REG et le GLB de ce côté mais je n'ai pas l'information - outre que la grandeur de la grille (grid) ou sous grille (subgrid). L'information disponible pour le GEM n'est pas récente - pas certain que ce soit encore valide , selon moi il y a eu plusieurs itérations vers un modèle avec plus de résolution depuis 2001/2003.

 

Ça me surprend que tu ne m'es pas parlé des ondes de gravité qui sont pourtant incluses dans les modèles ;) .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok ok Réjean, je sais très bien que les effets orographiques sont intégrés dans tous les modèles, mon point était que c'est évident que les adirondacks et les laurentides jouent un rôle important sur la circulation de bas niveau et donc des températures dans le nordest ontarien et le sud du Québec, pas seulement à Québec ou bien à Mirabel. Si le régional prévoit des vents du sud-est partout alors que ce n'est pas le cas, c'est aussi évident qu'il ne deal pas à la perfection avec les effets orographiques justement. En fait, pour le 6-7-8 degrés à ottawa, je sais pas trop pourquoi tu réagis la-dessus, anyway, c'a na rien a voir avec les modeles, je pense que ce serais le cas mais la ou ca avoir avec les modeles, c'est comment ils dealent avec cet orographie.

 

Alors pourquoi le régional a été pire que le autres dans ce cas-ci et probablement la plupart des autres, j'imagine qu'il peut y avoir plusieurs possibilités, j'avance que la cause n'est peut-etre pas toujours necessairement un systeme plus creux, gradient plus fort et donc advection d'air chaud plus forte vers le nord comme wave mentionne. Si le biais a ete si bien reparti comme tu le dis, c'est possible mais peut-etre pas ca ou uniquement ca.

la physique de chaque modèles dans les bas niveaux (intéractions avec la surface, échanges verticaux, turbulents...) n'est justement surement pas la même et donc la performance d'un modèle à bien simuler les effets orographiques de même !

 

Ce que je pourrais suggérer, c'est que meme avec un meme gradient de pression, si un modele a tendance a generer plus de turbulence (un coéfficient quelconque, une pure hypothèse ici), ca modifierait evidemment la stabilite qui sera moins importante et donc generer un effet orographique mois intense avec les adirondacks et les laurentides et donc permettre des vents sud-est plus soutenus (donc plus d'advection chaude) dans la plupart des region du nord-est ontario et du sud du quebec, particulierement a ottawa,quebec et mirabel. SI plus de stabilite, circulation sud-est bloquee et donc temperatures plus froides

la difference de prevision pourrait donc etre due en grande partie a des différences de physique de bas niveau qui determine comment l'atmosphère deal avec l'orographie et non avec un modele qui pousse plus l'air chaud au nord parce que plus creux.

Il y a aussi, entre autres, la résolution autant horizontale que verticale qui doivent avoir un effet certain mais j'ai remarqué que le gem-lam n'était pas tellement meilleur que le regional pour mettre des vents sud-est a mirabel en hiver. Quoique l'orographie est faible, c'est du subtil !

 

pour ce qui est de la 1ere fleche, je te ferai remarquez que c'est toi qui, après avoir fait ma vérif du 24/00z assassine envers le regional, m'a lance que fallait pas jouer a l'aveugle, les temperatures allaient monter en soiree et ce, avec on aurait dit, un peu de condescendance (une impression, je le dis).

J'avoue que j'ai pas vraiment compris ou tu voulais en venir, j'avais pourtant dis que le réchauffement se ferais plus tard dans la nuit avec les vents du sud-ouest alors ? me semble pas trop m'être planté avec cette prévision. Après tu me dis que mes arguments sont faux sur pour quoi le regional s'est planté avec la question de l'orographie. Evidemment, le probleme n'est pas l'orographie en elle-meme mais bien peut-etre de la facon dont les modeles ''dealent avec'' mais c'est peut-etre aussi comme tu le dis, je le suppose, seulement une trop forte poussée d'air doux vers le nord.

 

sans rancune

 

Olivier

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau Olivier, les questions sur l'impact orographiques dans les modèles seront toujours une question de débat. C'est le cas même au niveau des chercheurs qui étudient ou batissent ces modèles météo.

 

Ton raisonnement est valable, sauf que selon moi il ne peut pas s'appliquer sur une si large échelle et sur un seul évènement. Si on regarde la performance d'un modèle sur une longue période, il est facile de discerner là où les effets orographiques à petites échelles sont mal interprétés par celui-ci - les prévisionistes le savent et appliquent ce discernement dans leur prévisions habituellement. Comme je disais, en suivant la logique que tu appliques, le GEM ne pourrait jamais donner une solution valable - c'est pour ça que je tiens à mon point. Or, historiquement ce n'est pas le cas. Ceci dit, il n'a pas une haute moyenne depuis le début décembre, principalement en donnant des solutions nettement trop chaudes sur l'ensemble du territoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un matin bien printanier chez-moi. Soleil et quelques nuages et un mercure à près de +2°C. Tout est boiteux dehors et les pieds t'enfoncent dans le sol. Tout est presque dégelé. Sur ma galerie à l'abri du vent et en plein Soleil, le mercure atteint +8°C au thermo.

 

Malgré le passage du système et qui soit dit en-passant est presque sur le Labrador et bien le froid à encore de peine et de misère a reprendre ces droits qui lui est due en Janvier. Le mercure la nuit dernière est resté juste un peu au-dessus de zéro.

 

Tout ça en plein coeur de l'hiver...Hum! mais comme ont le disaient l'autre jour, ça donne une pause pour ceux qui ont de faibles revenus et qui doivent assumer les coûts de chauffage en Hiver. Finalement, il y auras toujours des heureux et des malheureux et ce dans n'importe quelle situation.

post-204-0-87783700-1327500749_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur,

 

Il y a un bon dégagement actuellement et il fait doux (0c). Pas de vent et gros soleil, ça va donner une chance pour se débarasser de l'épaisse couche de verglas. Si c'est assez long, mon anémomètre devrait dégeler.

 

C,est plutôt féérique la glace et le soleil en ce moment - mais attention au dessus de vos têtes, ça commence à tomber.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose pas trop vous poster des photos d'ici... je ne voudrais pas vous effrayer ni vous frustrer !! Surtout quand je vois l'étendue des dégâts chez Erick ! Ouf ! :huh:

Ici, comme partout ailleurs au Québec et dans les provinces maritimes, il fait encore très très doux pour la saison, mais comme les normales sont tout de même très basses (environ -15°c en Tmm en ce moment), alors on a de la marge, et du coup, le paysage reste très hivernal... (en bref, toute la flotte que vous ramassez par-ci par-là, c'est de la neige ici)

 

C'est la "Laurentides' touch" ! :)

 

-3.8°c (Td -5°c) ici en ce moment...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, la température a fait tout un bond depuis 17:00, il fait +3.3 en ce moment, et le vent commence à se lever, inutile de dire que le couvert ''neigeux'' est plutôt chétif avec tous ces redoux depuis 2 semaines, ça ressemble à du 75% neige/25% gazon :thumbdown:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, la température a fait tout un bond depuis 17:00, il fait +3.3 en ce moment, et le vent commence à se lever, inutile de dire que le couvert ''neigeux'' est plutôt chétif avec tous ces redoux depuis 2 semaines, ça ressemble à du 75% neige/25% gazon :thumbdown:

 

Ce n'est pas plutôt le contraire Benjamin... à moins que je n'ai pas bien saisis le sens de ton message. Ça s'peut bien avec moi tu sais. Une heure plus-tard din Maritimes... :lol:

 

Ah oui c'était pour ce bout là...

 

((avec tous ces redoux depuis 2 semaines, ça ressemble à du 75% neige/25% gazon))

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas plutôt le contraire Benjamin... à moins que je n'ai pas bien saisis le sens de ton message. Ça s'peut bien avec moi tu sais. Une heure plus-tard din Maritimes... :lol:

 

Non, c'est encore pas mal couvert de neige, mais c'est très mince, et aux endroits à découvert, il n'y a plus rien ou presque. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël !

 

Je dirais que cette année tout ce qui est au alentour du 47°N ou au nord s'en tire pas si mal. Ici près du fleuve, nous avons dans le 45-50 cm sol mais aussitôt dans les Appalaches il y a + de 80 cm facilement. La dernière fois j'ai mesuré à Ste-Perpétue il y avait 71 cm et ça c'était avant la neige d'hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi environ 60 a 70 cm de neige sauf mon voisin qui lui deneige sont terrain... Qui est sur le gazon, pourquoi je sais pas mais bon sinon cest l'hiver :)

JE trouve drole que a l'aéroport il n'est que 16 cm au sol.. Je suis passer hier et il en avait environ 60.. Je comprend pas.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre des avertissements de vents violent (jusqu'à 90 km/h) pour les régions du sud du Québec, de part et d'autre du fleuve St-Laurent.

 

À part ça, il fait 0° à St-Hyacinthe, j'attend la petite neige de ce soir patiemment :)

Oui, hier je m'attendais à ce que ça arrive cet après midi.. Heureusement pas mal de glace a eu le temps de fondre ou de tomber. Mais il en reste encore pas mal et plusieurs arbres avec des branches chargées et repliées. Si les vents sont aussi forts que prévu, on risque de voir pas mal de flashs et de pannes de courant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, hier je m'attendais à ce que ça arrive cet après midi.. Heureusement pas mal de glace a eu le temps de fondre ou de tomber. Mais il en reste encore pas mal et plusieurs arbres avec des branches chargées et repliées. Si les vents sont aussi forts que prévu, on risque de voir pas mal de flashs et de pannes de courant.

cette nuit aussi j'ai perdu le courant pendent que je travaillais pendent un bon 30 minute.. Une bonne partie du quartier en avais pas.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir les bandes de précipitations qui s'avancent avec le front, je pense que par endroit ça pourrait avoir l'air de bourrasques soudaines mais brèves. Dans la région près du lac Ontario, il y a des rafales entre 70 et 80km/h. Faudra voir si ça va être aussi fort dans les terres - pour le moment c'est du 40 à 60km/h dans les terres en Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...