Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE 26-27 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Je viens juste d'aller voir mes prévisions de 16.00 pour mon secteur et c'est le GEM-REG tout craché.

 

Il me donne une pointe de chaleur dans la soirée de demain pour chez-moi dans leurs prévisions,à +2°C et Moncton +5°C... C'est trop chaud. Même ECMWF ne donne pas de telles températures. Un Max pour moi de -1°C et tout en neige et pour Moncton un Max de 0°C. Le tout en neige et ce près de 25 cm...j'ai quand même des doutes. Faut avouer que entre 0°C et 5°C et bien y'a une marge.

 

J'ai ben hâte de voir pis j'vous jure que si jamais je n'atteint pas les températures prévus demain soir par EC pour mon secteur et bien le REG pourrat aller se gratté pour le reste de l'Hiver.

 

Ça peut changer itout demain matin... ;)

 

Bonjour Mizar, encore de l'incertitude pour ta région (neige et peut-être verglas) ? En tout cas, je me prépare pour la neige et le vent. Si j'ai bien vu ce dernier sera du secteur Est avec de bonnes rafales.

 

Les gens au travail cet après-midi étaient assez "excités" à la lecture des prévisions météo pour notre région. Cet "or blanc" en terme d'économie représente beaucoup de pour l'industrie touristique.

 

Bref! EC y va en grand avec les avertissements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de EC me semblent assez fiables cette fois-ci. C'est parce qu'ils se fient au Gemreg et que ce modèle est maintenant assez en accord avec les GFS et ECMWF. Je suppose que la marge de maneuvre (15 à 30 cm pour Québec par exemple) vient de ce qu'ils ne considèrent pas seulement le Gemreg. La principale différence avec les autres modèles vient du fait que le Gemreg est plus lent à transférer l'énergie vers la côte, ce qui fait que nous aurions plus de précipitations au Québec mais aussi plus de chaleur (donc plus de verglas dans le sud). En tous cas, c'est ce que je crois comprendre de la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, encore de l'incertitude pour ta région (neige et peut-être verglas) ? En tout cas, je me prépare pour la neige et le vent. Si j'ai bien vu ce dernier sera du secteur Est avec de bonnes rafales.

 

Les gens au travail cet après-midi étaient assez "excités" à la lecture des prévisions météo pour notre région. Cet "or blanc" en terme d'économie représente beaucoup de pour l'industrie touristique.

 

Bref! EC y va en grand avec les avertissements.

 

Comme le disais Dave vous êtes en ligne pour le meilleur de cette tempête et je vous en souhaite une belle. Moi et bien c'est neige grésil et verglas... et concernant le REG dans la discussion du CMC du 262100 et je ne pense pas vous en apprendre beaucoup sur son cas depuis quelques temps,

 

((((SO AGAIN REG SEEM TO BRING TOO MUCH WARM TEMP AT THE SFC))))) OVR

SRN QC AND NOT FCSTG ENUF WARM AIR ALOFT WHICH WILL FAVOR FZ PCPN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La discussion d'EC laisse planer un doute sur la quantité de pluie sur la rive-sud de Québec. J'espère me tromper mais il pourrait avoir un épisode assez important de pluie verglaçante (plus que le 5 à 10mm d'EC) quelque part entre Montréal et Québec ainsi que la Beauce.

 

Sans oublier le sud-est du N-B qui sera très glacé aussi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hate de voir ca demain matin après ma nuit de travaille. EC a donner de 15 a 35 cm de neige pour Québec dans les avertissements et dans les previsions pour la ville sa me donne 30 cm donc a suivre dans les prochaines heures. Et un risque de verglas mais il dise pour a l'ouest de la ville..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La discussion d'EC laisse planer un doute sur la quantité de pluie sur la rive-sud de Québec. J'espère me tromper mais il pourrait avoir un épisode assez important de pluie verglaçante (plus que le 5 à 10mm d'EC) quelque part entre Montréal et Québec ainsi que la Beauce.

 

Je le dit et je le répète encore depuis ce matin et ce n'est pas pour me casser du sucre sur le dos mais ce sera une grosse tempête de verglas... :ph34r:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je ne vois pas où est le consensus. Nous sommes dans une situation de "modèles canadiens vs modèles américains".

 

Les GEM donnent une trajectoire qui amène le centre de la dépression à longer le fleuve. Ceci a pour effet de donner beaucoup de précipitations, particulièrement au nord du fleuve, soit entre 20 et 35 mm en équivalent-eau et on a compris que seules les régions de l'ouest, du centre et du sud ont des mélanges avec une prédominance de pluie verglaçante le long du fleuve. À Québec et vers l'est, c'est la grosse tempête, soit entre 20 et 30 cm à Québec et entre 25 et 35 cm sur les régions plus à l'est. La Mauricie se trouve aussi dans le 20 à 30 cm. En Estrie, à Montréal et en Montérégie, on assiste à un changement en pluie avec un +4 degrés.

 

Du côté américain, les NAM et GFS transfèrent l'énergie vers la côte AVANT que la dépression n'atteigne le Québec. En fait la trajectoire la fait passer du lac Ontario vers le golfe du Maine. Le résultat : les accumulations, sur le sud du Québec, sont de l'ordre de 15 à 20 cm, AU MAX. Et il y a peu de mélanges, ce qui veut dire environ 15 cm de neige pour tout le monde. Il y a moins de mélange, tout simplement parce que la dépression passe davantage au sud de la frontière n'a pas le temps d'insuffler une circulation du sud-est pour réchauffer l'air au sol. Il y a aussi moins de vent.

 

Les prochaines images sont éloquentes sur la différence de trajectoire.

 

Voici la trajectoire de l'ensemble CMC (GEM)

post-26-0-59961400-1327614583_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est : lequel des ensemble, canadien ou américain, a la meilleure solution en ce qui concerne la trajectoire de cette dépression et, conséquemment, les quantités de précipitations et le type de précipitations.

 

Dans sa discussion, EC privilégie le GFS en regardant les données radar actuelles. Dans ce cas, autre question : pourquoi les prévisions reflètent-elles la trajectoire du GEM ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Jean-François, mais on s'entend tu que les modèles américains ne montrent aucune constance à moins de 16h du début ? Le NAM18z et le GFS 18z sont de beaucoup plus à l'ouest que leurs passes précédentes.. tellement que ça ressemble beaucoup au GEM REG.

 

Méchant revirement de situation en effet de la part des modèles américains. On parle maintenant de tempête de verglas.

http://meteocentre.c...post__p__136055

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant revirement de situation en effet de la part des modèles américains. On parle maintenant de tempête de verglas.

http://meteocentre.c...post__p__136055

 

:lol:

 

Effectivement Allan, selon ce que j'en pense prend la pluie que le GEM REG montre et transforme la en verglas pour tout ce qui est au nord et à l'est de Montréal en suivant la vallée du St-Laurent jusqu'au porte de Québec mais y a pas de place pour passer le pont pour le moment :sifle: .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison Dave, mais c'est avant la sortie de 18z. Il y avait une certaine constance sur la trajectoire, mais pas sur le type de précipitations. Parfois, l'ensemble donnait des mélanges le long du fleuve et d'autres fois, c'était que de la neige, mais cela dépend d'une divergence de quelques degrés en altitude et au sol et non pas au niveau de la trajectoire.

 

Dans sa discussion, toutefois, EC répète que le GEM REG est trop chaud au sol et pas assez en altitude. Voilà pourquoi EC favorise un changement surtout en pluie verglaçante, en donnant entre 5 et 10 mm de verglas (voir le texte des avertissements).

 

Ils précisent aussi dans leur discussion que ce n'est pas une situation simple. Le transfert d'énergie montré par l'ensemble GFS-NAM et que la NOAA endosse est plausible. Mais dans leur prévision, ils s'en tiennent au GEM.

 

Voici justement la dernière carte de la NOAA. Il y a bel et bien transfert vers le golfe du Maine.

post-26-0-57154700-1327615850_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est : lequel des ensemble, canadien ou américain, a la meilleure solution en ce qui concerne la trajectoire de cette dépression et, conséquemment, les quantités de précipitations et le type de précipitations.

 

Dans sa discussion, EC privilégie le GFS en regardant les données radar actuelles. Dans ce cas, autre question : pourquoi les prévisions reflètent-elles la trajectoire du GEM ?

 

Pcq c'est moin de travail pour eux et de gratte-tête. Prend le GEM-REG de ce midi image ratio solide et liquide pour mon coin et c'est exactement leurs prévisions de 16.00 pm pour mon secteur. Alors cela doit-être du pareil aux mêmes pour tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le HPC, le verglas sera important partout sur la rive-sud du fleuve.

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

La situation pourrait encore changée toutefois.

 

Et très dangereux, le verglas serait important durant l'heure de pointe le matin.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le HPC, le verglas sera important partout sur la rive-sud du fleuve.

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

La situation pourrait encore changée toutefois.

 

Et très dangereux, le verglas serait important durant l'heure de pointe le matin.

 

 

Avec ce que je vois sur ces cartes, le verglas semble surtout probable de part et d'autre de la vallée du Richelieu, ce qui me fait croire qu'il pourrait définitivement y avoir un épisode de pluie assez long et pas beaucoup de pluie verglaçante, à cause du vent du sud (qui est d'ailleurs mentionné dans les prévisions d'EC pour demain) pour ma région...Partout autour, le vent semble se maintenir du nord-est, ce qui apporterait beaucoup plus de verglas que chez moi, en maintenant la température sous 0...à suivre...

 

Si ça se produit, au revoir le minuscule couvert de neige restant, on voit d'ailleurs déjà le gazon à plusieurs endroit. Heureusement, je déménage dans l'est de Montréal bientôt, ça ne pourra pas être pire qu'à St-Jean :pinch:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sa vas pas etre beau. En tout ca sa me fais penser a une certain.... il pourrais recevoir 2cm mais je prefere etre prudent il faut que les conditions soit parfait alors pas de commentaires de ma part.

 

 

Selon le HPC, le verglas sera important partout sur la rive-sud du fleuve.

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

http://www.hpc.ncep....2700f024_sm.gif

 

La situation pourrait encore changée toutefois.

 

Et très dangereux, le verglas serait important durant l'heure de pointe le matin.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si Québec est la capitale de la neige, Montréal est la capitale du verglas. On aura notre carnaval avec son bonhomme de glace et ses activités de patin partout. L'hôtel de glace va être renforcé.

 

Il faudra inventer la souffleuse à glace qui rejette de la neige.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca veut donc dire du grésil.....

Je pense plutôt que ça signifie que le critère du 540 présente un biais positif. Autrement dit, c'est la température de bas niveau qui est responsable de l'épaisseur relativement élevée de la couche d'air située entre 500 et 1000 HPa (mb), de sorte qu'on a l'impression qu'il ferait au-dessus de zéro quelque part en altitude, alors que ce n'est pas le cas. Il faudrait vérifier le profil vertical de température prévu à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...