Aller au contenu

Observations du 30 jan au 5 fév 12


Pierre

Recommended Posts

Il a fait -19°C quand j'ai quitté tôt ce matin chez-moi et il y a des -19 qui semble pire que d'autres et celui là en fût un.

-33°C à Edmundston dans le N-O... comme Michel (MicHuot) en parlait l'autre jour dans une intervention, ils ont vraiment leur propre temps eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-21 chez nous à St-Nérée à 6h00 ce matin. Je vais dire comme Mizar on dirait que c'était un -21 plus froid qu'un autre. Surement que l'humidité y est pour quelque chose.

 

Je crois que nous allons avoir là des réactions.. ;)

 

Ici j'avais -16°C ce matin mais à 50 km d'ici il y avait du -32 à -33°C près de Saint-Pamphile. Le fleuve y est certainement pour quelques chose.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait -19°C quand j'ai quitté tôt ce matin chez-moi et il y a des -19 qui semble pire que d'autres et celui là en fût un.

-33°C à Edmundston dans le N-O... comme Michel (MicHuot) en parlait l'autre jour dans une intervention, ils ont vraiment leur propre temps eux.

La station d'Edmundston est en fait située dans ce qu'on appelle un "trou à froid" (TAF) : la configuration du relief des alentours fait en sorte que l'air froid qui se crée lors de ces nuits claires dites "radiatives" est le résultat de l'absence de vent, du rayonnement infrarouge terrestre puissant et très peu rétrodiffusé vers le sol, mais aussi à la coulée de l'air froid le long des pentes entourant le fameux TAF pour venir remplir le "lac d'air froid". Le creux du TAF peut alors subir, dans certaines conditions et au bout de quelques heures, des températures plus basses de 5, 10, voire 15°C que celles des environs situés seulement quelques mètres ou quelques petites dizaines de mètres plus haut !

Dans une moindre mesure, la station de Valcartier, de même que la mienne, sont situées dans des configuration quasi-similaires, mais bien moins poussées qu'à Edmundston tout de même.

D'ailleurs, si Québec a eu -20°c cette nuit avec pourtant un vent presque nul, ici, c'est descendu à presque -28°c...

 

Le record absolu de froid avoisine les -36°c à Québec, mais il est approximativement de -45°c ici, et je pense que le record absolu doit approcher les -47/-48°c à Edmundston !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station d'Edmundston est en fait située dans ce qu'on appelle un "trou à froid" (TAF) : la configuration du relief des alentours fait en sorte que l'air froid qui se crée lors de ces nuits claires dites "radiatives" est le résultat de l'absence de vent, du rayonnement infrarouge terrestre puissant et très peu rétrodiffusé vers le sol, mais aussi à la coulée de l'air froid le long des pentes entourant le fameux TAF pour venir remplir le "lac d'air froid". Le creux du TAF peut alors subir, dans certaines conditions et au bout de quelques heures, des températures plus basses de 5, 10, voire 15°C que celles des environs situés seulement quelques mètres ou quelques petites dizaines de mètres plus haut !

Dans une moindre mesure, la station de Valcartier, de même que la mienne, sont situées dans des configuration quasi-similaires, mais bien moins poussées qu'à Edmundston tout de même.

D'ailleurs, si Québec a eu -20°c cette nuit avec pourtant un vent presque nul, ici, c'est descendu à presque -28°c...

 

Le record absolu de froid avoisine les -36°c à Québec, mais il est approximativement de -45°c ici, et je pense que le record absolu doit approcher les -47/-48°c à Edmundston !

 

Je me souviens à l'hiver 95 en me réveillant un matin que la radio d'Edmundston disait qu'il faisait -39.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on parle du Saint-hubert sur la rive sud de montréal, c'est une mauvaise observation...la neige a débuté cet apres-midi. pour moi , tout près de joliette,

environ 4 cm au sol à 20:00h.

Tu ne peux pas te baser sur ce qu'il faisait à Joliette pour dire ce qu'il faisait à ST-Hubert. La nuit dernière à LeGardeur il neigeait et il a neigé très légèrement jusqu'à ce midi (environ), avant que ça augmente d'intensité. En plus (je le notais dans plusieurs observations précédentes, la bande de précipitation était orienté du nord ouest au sud est - ça suivait l'Outaouais en allant vers l'ouest de MTL.

 

Ceci dit la station de St-Hubert n'est pas des plus fiables, mais j'ai tendance à croire qu'il y avait de la neige là bas assez tôt ce matin. Je vais vérifier sur les archives radar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les images à 04hr et 05hr ce matin.. Définitivement qu'il neigeait sur St-Hubert entre 04 et 05hr - alors qu'il n'y a pas grand chose en montant dans Lanaudière.

 

09z ou 4hr du matin

post-19-0-64020300-1328065123_thumb.png

 

10z ou 05hr du matin

post-19-0-57665800-1328065132_thumb.png

 

Il y a eu une baisse d'intensité en avant midi, mais par la suite ça été pas mal constant. Sauf qu'en ce moment c'est pas mal arrêté partout aux alentours de MTL à part une bonne cellule sur la rive sud de MTL .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la facon donc j'ai compris le commentaire de Mizar, il se demandait si il neigeait depuis 4 h ce matin, il se disait qu'il devait y avoir beaucoup d'accumulation...

Ce qui n'est pas le cas. Et de plus je ne me base pas sur les observations de Joliette pour parler de saint-hubert... mais simplement sur le fait qu'il n'y a pas eu d'accumulation de neige ni a saint-hubert, ni à le gardeur ni a joliette dans dans les 48 dernières heures avant cet après-midi.

Modifié par Lou
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, mais ton commentaire disait ''c'est une mauvaise observation...la neige a débuté cet apres-midi. pour moi , tout près de joliette'' . C'est quoi tu voulais dire alors ?

 

J'suis d'accord qu'il n'y a pas eu beaucoup d'accumulation avant 12:00 - il y a eu une pause entre 08:30 et environ 13:00, mais par la suite il a neigé à bon rythme toute le reste de la journée et soirée - et il avait neigé de 03:30 à 08:30 (approx) avant. À 19hr (00z), la station de St-Hubert indique 6mm et Dorval 7mm, contre 3mm pour l'Assomption.. Je suis juste à côté de l'Assomption et au sol en ce moment ça tourne à près de 10cm accumulé facilement.

 

Correction : c'est la station la plus près de St-Hubert sur la rive sud qui rapporte 6mm - il n'y a pas de rapport venant de St-Hubert à 00z. La station du centre ville montre 5mm pour la même période.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la lecture basé sur le RUC, l'air doux en altitude se retire vers le sud actuellement en Outaouais et au sud ouest de MTL. Ça serait bien si ça glissait juste au sud de la frontière avant que les précipitations reprennent plus tard.

 

Ceci dit, Mirabel rapporte de la bruine verglaçante.

 

Ajout : chez moi c'est maintenant, après une pause dans la neige - c'est un mélange neige/grésil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 00:25

-8.0 en baisse.

 

Toujours avec de la bruine verglaçante. Ce n'est pas aussi fort que cette semaine, mais assez pour avoir tout glacé (tout ce qui fait face au nord est). Je trouve bizarre que ce soit de la neige à MTL, alors qu'ici ça fait plus d'une heure qu'il y a de la bruine v.

 

Ça s'est tapé un peu la neige - quand je mesure ça me donne entre 7 et 8cm maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...