Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 13 au 19 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

L'Euro et le GFS donnent 2 situations différentes d'ici le 15 février. L'Euro amène une crête sur nos secteurs.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Effectivement, l'Ecwmf fait une permutation rapide des creux et crêtes sur le continent. Avec une crête sur la côte Est digne des canicules estivales, on peut douter un peu de son scénario. Le Global est plus graduel dans cette transition vers un redoux, tandis que Gfs nous garde sous l'emprise du vortex.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tu te trompes pas, par contre les modèles ont de la misère à la placer, une chose est sur, si ça arrive, watch out la bordée de neige qui viendra avec. Ça se jouerait entre le 16 et le 17 avec le 00Z de ce matin.

 

Ça fait quelques jours que le GFS montre de quoi de gros dans ce coin là, donc faudra surveiller ça de plus près. On est loin mais si ce que montre le GFS de ce matin arriverait, ça serait pas moins de 60 cm d'une claque qui nous tomberait dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir faire attention avec ce qui vient après le 15 février, sur le SPENA il y a une brève poussé de douceur au dessus de la normale (pas beaucoup) entre 15 et le 21 février sur le Québec. Mais effectivement, il risque d'y avoir un peu plus d'action ! La température au dessus de la normale peut être des nuit plus douces pendant quelques jours suite à quelques systèmes.. j'espère.

 

Sinon, plus près dans le temps.. Quand la côte-est se retrouve largement au dessus de la normale en température et que le sud du Québec est dans la normale sur le SPENA j'aime bien ça ;)

 

post-276-0-82658400-1328618820_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il y aura probablement un ou deux gros systèmes qui vont nous affecter entre le 15 et le 21 février. On voit ça sur les dernières passes des GFS, ECMWF et GLB, ainsi que sur le SPENA. Pour ce qui est de la date, ça varie d'un modèle à l'autre et d'une passe à la suivante. Par exemple, les derniers GFS 18Z et ECMWF 12Z sont impressionnants. Le 16 février semble être une date probable. De la neige ou des mélanges.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, une tempête toute en neige cet hiver à Montréal, j'y croirai quand je le verrai. Bref, tempête de mélanges probable sur le sud du Québec le 16 février. C'est ce que montre le GFS 18Z, qui présente un compromis entre les ECMWF 12Z (neige) et GLB 00Z (pluie) : entre un système dont le centre longe la côte (ECMWF) et un autre dont le centre passe à l'ouest (GLB), le GFS présente un centre passant par Montréal. C'est le scénario le plus probable à mon avis. À suivre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais le SPENA lui est près des normales. À long terme, il est plus fiable que le GFS. Selon lui, le risque de tempête de neige s'étende aussi loin qu'on peut voir (mais c'est un risque modeste) , soit jusqu'au 24 février, tandis que les risques de redoux demeurent faibles.

 

Le SPENA repousse au 17 février le premier risque non négligeable de tempête sur le sud du Québec. Le dernier ECMWF (12Z) repousse la prochaine tempête aux calendes grecques, tandis que le GFS 00Z la repousse au 19 février.

 

Voilà. Après le système du 12 qui va se développer loin à l'est, il va faire froid et la météo sera tranquille pour quelques jours. Après, c'est une boîte de Pandore.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le période la plus douce sera du 15 au 21 février comme mentionné au début de la semaine alors que le GFS donnait du temps froid à ce moment. Le Colorado connaîtra des température largement en deçà des normales ce qui peut être bon pour pousser de l'air froid vers le golfe du Mexique ?

 

Ensuite ce n'est plus dans le sujet mais les USA presque entiers seraient près ou sous la normale du 18 au 25 février.

 

La T° légèrement au dessus de la normale serait alors aux régions nord et à l'est de Montréal qui ont une moyenne de température plus basse alors l'effet risque d'être moindre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après le froid des prochains jours le GFS montre et se jusqu’à la fin du mois de février des températures entre 0 et -10°C seulement a Québec.. Bon c'est du long terme mais la question est de savoir si la fin approche déjà de cette hiver. ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment il n'y a pas de système le 19 dans l'ouest de la province.

 

C'est plutôt les 17-18 selon tous les modèles. De l'avis du GEM, de l'ECMWF, le tout débute le 17 et ça sera encore un cas de mélanges sur la vallée du St-Laurent avec plus de neige au nord de la rive nord et plus de pluie sur la rive sud. Sur la vallée à l'ouest de Trois Rivières, c'est neige, pluie verglaçante, grésil et pluie comme le reste de l'hiver.

 

Le NAM débute les précipitations à la fin du 15/ début du 16 avec un peu de neige - mais très limite pour de la pluie puisque la température est en hausse à tous les niveaux.

 

Le GFS est encore froid et supporterait de la neige d'un bout à l'autre - mais il est seul avec ce genre de solution pour le moment. Selon le GFS ça débute en soirée le 16 pour s'étirer le 17 et se terminant tôt le 18.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, petit passage sur le forum par temps de sécheresse froide, faut dire que c'était prévu depuis 2 semaines mais c'est quand même difficile !

 

Pour l'instant la prévision ressemble à ce que le SPENA voyait depuis le 5 février concernant le redoux du 15 février et les jours suivant. Pas besoin d'en rajouter tout est là plus haut !

 

Concernant le petit système de mélanges du 17-18 pour le sud-ouest et de neige de Québec et à l'est, c'est du déjà vu cet hiver. Un système qui passe sur les grands-lacs qui amène justement la douceur pour le sud-ouest pour ensuite laisser partiellement sa place pour un système tout croche sur la côte.

 

Bref, Le GFS et le GEM 12z me donnent 15 à 20 cm et sont très similaire sauf évidemment que le GEM est plus chaud que le GFS pour le sud-ouest. Cependant, c'est tellement désorganisé pour le moment que d'après moi je pourrais tout aussi bien avoir rien sur les prochaines passes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même un bon changement dans vos prévisions pour Montréal de 15.45 de cet après-midi versus celles de ce matin.

 

C'est maintenant neige intermittente avec -1°C pour Jeudi contre Pluie ce matin avec +5°C.

 

C'est possible et je crois que ce soit dans l'espace temps entre la transition.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même un bon changement dans vos prévisions pour Montréal de 15.45 de cet après-midi versus celles de ce matin.

 

C'est maintenant neige intermittente avec -1°C pour Jeudi contre Pluie ce matin avec +5°C.

 

C'est possible et je crois que ce soit dans l'espace temps entre la transition.

 

Probablement qu'ils ont prédit à quoi ressemblerait le GFS 18z ;) . Juste à voir cette passe, ça me dit qu'il reste du changement encore. En regardant à plus long terme... et là j’arrête au 19 mais que c'est triste côté pcpn !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement qu'ils ont prédit à quoi ressemblerait le GFS 18z ;) . Juste à voir cette passe, ça me dit qu'il reste du changement encore. En regardant à plus long terme... et là j’arrête au 19 mais que c'est triste côté pcpn !

 

Non certain Dave qu'on sera bien loin du scénario que donne la passe du 18 utc sur le GFS...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'aimerais si possible.je prevois un petit voyage en motoneige ce mercredi jusqu'a vendredi

au lac st jean quel temperature prévoyer vous pour c est 3 jours dans ce coin la.pluie,neige soleil,nuageux,pour la douceur je sais qui feras doux c est seulement coter précipation que j aimerais avoir quel que avis

 

 

merci!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...