Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Bon, et que voit le SPENA pour la fin du mois de mars ? En moyenne, c'est un retour à des températures près des normales. Il y a bien des scénarios qui appuient l'Euro, mais il y en a aussi qui suggèrent du temps doux.

 

Il est à remarquer que la situation de temps exceptionnellement doux que connaît l'est du continent depuis maintenant plus de deux semaines avait été prévue en premier lieu par l'Euro (en fait son ensemble). Le SPENA quant à lui s'était ajusté à l'Euro.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez-vous à un retour de l'hiver à la fin du mois de mars ? Je pose la question à tout le monde ici.

 

Quant à moi, j'ai exprimé clairement mon opinion ici même il y a deux semaines. J'ai dit que c'était hautement improbable qu'il y ait une autre bordée de neige sur la sud du Québec cette "année". Mais à la vue du GFS et de l'Euro, je n'en suis plus aussi sûr.

Ça me rappelle un album d'Isnogood !!

 

Watch out! la plongée du mercure qui commencera dans moins de quatre jours !!

 

Le vortex polaire est encore solide loin au nord. Le temps est dominé par des systèmes synoptiques qui s'étendent sur les échelles des ondes planétaires : une super haute pression sur l'est de l'Amérique du nord, une autre comparable sur l'est du Pacifique, puis entre les deux un vaste, très vaste système dépressionnaire. Aussi, autour du Groenland, un vaste système dépressionnaire s'est installé et se creuse. Une partie du système qui est actuellement sur l'ouest du continent - disons plus de la moitié - va se séparer du reste et va creuser son chemin en direction de la basse pression du Groenland. Lorsqu'elle va l'atteindre, déviant vers la baie d'Hudson l'air froid du Groenland à son passage, le tout va rapidement s'intensifier. Ce système va devenir un "monstre" au large du Labrador. Ce que nous n'avons peut-être pas observé cette année va semble-t-il se produire : selon le GFS et l'Euro, une très intense tempête va s'installer sur la côte du Labrador et elle va drainer vers le Québec et une partie de l'Ontario l'air froid du Grand Nord. Après Ça, il semble que tout soit possible, dont une tempête de neige.

 

Voilà la différence entre NOA+ et NAO- dans ses extrêmes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'm'en allais répondre à ton message qui disait ''la faut pas partir en peur ... '' .. Et effectivement je trouvais ça drôle l'expression.

 

Moi aussi quand j'ai vu les premiers signes du retour au froid (hivernal), j'étais pas mal découragé mais je me disais c'est juste un modèle.. Puis tour à tour, tous les modèles ont montrer un peu la même chose. Fallait bien commencer à se faire une raison. Ceci dit à mesure que ça avance dans le temps, ça ressemble de plus en plus à un retour (relativement bref) à des températures saisonnières - ce qui habituellement n'exclus pas du gel et de la neige à ce temps ci de l'année.

 

Donc, je pense qu'on va avoir un retour à des températures de saisons (avec ce que ça inclus) pour quelques jours, mais après l'air doux va revenir.

 

Fallait quand même pas s'imaginer que l'été était arrivé pour de bon (c't'une joke là :lol: )

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je commence même a douter du ''retour vers les normales'' qu'on n'a vu sur les dernières passes. Je vois un ''closed low'' se former au sud du texas en attente de la prochaine onde descendre du nord-ouest du continent. La crête de haute pression elle, semble rentrer dans les terres et va se ''reloader'' avec une autre crête qui va glisser du centre nord du continent vers ce dernier pour peut-être reprendre des forces. Peut-être une petite cassure le 22-23 avant que le manège chaud/humide reparte de plus bel...Étrange tout ca.....Ca change vraiment trop vite, trop de variantes peuvent changer vite. Juste une impression ce soir, peut-être que demain ce sera autre chose qui sait!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau GEM montre une dépression appréciable qui nous toucherait dans la nuit du 24 au 25.. 15mm de précipitations avec des température entre 0 et 5ºC sur Montréal (espoir). Mais le GFS nous met toujours dans une lichette de haute pression et y'a pas une dépression qui passe proche à ce moment-là! :pinch: On verra donc lequel changera d'avis sur la prochaine run.... J'ai hate de voir ce que vous verrez avec l'Euro et le SPENA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Lundi matin... le principal système a surveiller sera celui du 27-28 et la configuration atmos ne sera pas très favorable à un système sur le Québec.

 

Peut-être le sud des Maritimes en allant vers Terre-Neuve.

 

Justement l'Euro montrait déjà cette tendanse hier dans sa sortie du 12 z et la sortie du 00 z confirme une trajectoire plus à l'Est.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un autre petit point, je ne crois pas que tout sera aussi froid que le démontre certain modèles. Remarquez que plus le temps avance et que tout se réchauffe tout doucement comparé à un froid plus mordant des dernière sorties.

 

C'est le même principe à ce moment-ci de l'année qu'en Novembre quand les modèles nous montres nos premières chutes de neige vraiment importante et que le système se réchauffe plus qu'il avance dans le temps...c'est exactement ce qui se passe mais en sens contraire.

 

Le point le plus important pour moi et bien plus primordial que de la neige pour une fin Mars et ce surtout après le temps plus que clément que l'on auras connu est que le patron atmosphérique se redresse et revient à la normale avec un jet plus au Sud et ce dans une trajectoire enfin de saison et ce qu'il n'a pas été presque de tout l'hiver.

 

De toute manière, rendu là pour moi il n'est plus question d'Hiver et ce malgré qu'il ''pourrait neiger''.

 

Fermons les livres et ce en espérant que le prochain Hiver sera plus propice à temps vraiment Hivernal et ce sans se demander à chaques dépressions si il neigera ou il mouillera.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là on partira pas en peur, c'est trop loin dans le temps. Mais ce que je vois sur cette dernière carte de l'Euro, c'est une tempête de neige sur le sud et le centre du Québec dans 10 jours. J'ai vérifié à 850 hPa et l'isotherme zéro est loin, très loin au sud dans cette même prévision de l'Euro.

 

***

 

Au sujet de la vague de chaleur actuelle sur les 2/3 est du continent, bien que ce soit très exceptionnel, je ne serai pas surpris si ça se reproduit au cours des prochaines années. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement en mars. On a déjà vu ce genre de situation en février, mais sur une plus courte période et avec moins d'ampleur. La seule chose qui me fait douter de ce genre de scénario l'an prochain est la possibilité que ENSO soit en mode El Nino.

 

Je ne part pas en peur et si tu prends bien le temps de lire correctement mon message, je dis surtout ceci...

 

''moi ce n'est pas vraiment les systèmes qui m"importe à cette heure car c'est encore trop espacé dans le temps mais plus à un sérieux changement de régime atmosphérique.

 

Merci...............................!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crête subtropicale qui nous affecte ne fait que s'affaiser plus tard en semaine pour aller repopper sur l'Ouest de l'Europe pour revenir sur le sud des USA dans la semaine suivante (selon Ecwmf). Malgré toute l'énergie latente de cette masse d'air, la dynamique est défavorable au passage du front froid jeudi. Une fois la fraicheur revenue, les systèmes arriveront de l'ouest. Donc pas question de retour à l'hiver si ce n'est qu'il pourrait s'accumuler, l'histoire de quelques heures, quelques cm.

 

Comme l'énergie du sud ne semble pas s'évacuer pour l'instant (se libérer dynamiquement en tempête), on peut donc s'attendre à d'autres épisodes de temps chaud dans les pochaines semaines.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre Michel mais je n'observe pas les mêmes choses que toi sur le dernier Euro 00gmt et ce jusqu'à 240 heures...surtout concernant le retour de la crête thermique de l'Europe.

 

Pourtant Erick, même sur tes cartes, on voit bien la crête dans le Sud des USA flanquée de deux dépressions fermées le long des côtes suggérant la formation future d'un block Oméga. À 240 heures, ça vaut ce que ça vaut. l'idée générale est d'essayer de deviner où ressurgira cette forte crête et à plus long terme où elle aura envie de s'installer pour l'été.

post-579-0-03735100-1332161221_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne part pas en peur et si tu prends bien le temps de lire correctement mon message, je dis surtout ceci...

 

''moi ce n'est pas vraiment les systèmes qui m"importe à cette heure car c'est encore trop espacé dans le temps mais plus à un sérieux changement de régime atmosphérique.

 

Merci...............................!!!

Erick, je t'ai très bien lu. Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair. C'est par rapport à ce que j'allais écrire qu'il ne fallait pas partir en peurs, pas par rapport à ce que tu avais écrit. Et tu n'étais pas visé.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jeté un oeil sur différents aspects que je regarde normalement en été pour ce qui est du temps orageux qui pourrait nous frapper cette semaine, et la conclusion est pas pire pantoute disons.

 

Point de rosée élevé

Vents à 500 Mb à près de 70 Kts

Vents a 700 Mb à près de 60 Kts

Cape qui jouera dans les 1000 à 1500

Je parlerai pas du LI car on m'a déjà dit dans le passé que ça valait rien lollllll

 

Sans compter qu'un front froid va foncer là-dedans.

 

Là ma question est pour Allan : Tu connais pas mal plus les conditions idéales aux States pour que ça saute et d'aplomb, au printemps ça swing comme pas possible aux States justement à cause des gros contraste de température, ok ça prend d'autres éléments en place également, mais la question est la suivante : Sommes-nous proche d'avoir les conditions simillaire à eux pour jeudi avec toute la chaleur qui sera présente, sans compter l'humidité disponible et la proximité d'un front froid ?

 

Parce que d'après moi, on est pas loin d'avoir des orages des ligues majeures à ce que je peux voir ce matin, et ce en mars !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant Erick, même sur tes cartes, on voit bien la crête dans le Sud des USA flanquée de deux dépressions fermées le long des côtes suggérant la formation future d'un block Oméga. À 240 heures, ça vaut ce que ça vaut. l'idée générale est d'essayer de deviner où ressurgira cette forte crête et à plus long terme où elle aura envie de s'installer pour l'été.

 

Bonjour Michel!!! Oui effectivement tu avais bien raison et j'avais pas regarder la dynamique sur l'Europe...

 

Je ferai attention la prochaine fois... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jeté un oeil sur différents aspects que je regarde normalement en été pour ce qui est du temps orageux qui pourrait nous frapper cette semaine, et la conclusion est pas pire pantoute disons.

 

Point de rosée élevé

Vents à 500 Mb à près de 70 Kts

Vents a 700 Mb à près de 60 Kts

Cape qui jouera dans les 1000 à 1500

Je parlerai pas du LI car on m'a déjà dit dans le passé que ça valait rien lollllll

 

Sans compter qu'un front froid va foncer là-dedans.

 

Là ma question est pour Allan : Tu connais pas mal plus les conditions idéales aux States pour que ça saute et d'aplomb, au printemps ça swing comme pas possible aux States justement à cause des gros contraste de température, ok ça prend d'autres éléments en place également, mais la question est la suivante : Sommes-nous proche d'avoir les conditions simillaire à eux pour jeudi avec toute la chaleur qui sera présente, sans compter l'humidité disponible et la proximité d'un front froid ?

 

Parce que d'après moi, on est pas loin d'avoir des orages des ligues majeures à ce que je peux voir ce matin, et ce en mars !!!!!!!!!

 

On est loin d'avoir des conditions semblables aux States pour ce setup. Mais on pourrait quand même avoir de bons orages en Outaouais et dans le sud du Qc. On verra jeudi soir, peut-être qu'une région aura des dewp de 60-65F.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant le NAM de ce matin, on voit qu'ils l'ont pas pantoute pour le NE de l'Ontario.. Alors que c'est là qu'il fait le plus chaud présentement.. on voit du 5 à 10ºC aux abords de la Baie James, alors qu'il fait 23ºC à Moosonee... À ce que je vois, le modèle avait prévu beaucoup plus de nuages. Cependant, le GEM-REG avait pas mal visé juste pour cette région. Alors j'y vais pour le GEM pour demain, et la chaleur va surement être un peu plus répandue au Québec que ce que le NAM montre présentement.. Et ca semble plus chaud pour Québec notamment. Surement pas 20ºC, mais ça s'approche..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois rien Marc....Peut-être un éclair la-dedans ou une brève averse. Ce n'est pas un front actif et ca ne le sera pas . Il y a d'autre chose de plus intéressant samedi pour les grands-lacs et peut-être ottawa. C'est le ''cut off low'' qui s'amène dans le boutte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...