Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 4 au 10 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

Fait quelques jours que les modèles donnent un potentiel d'orages pour vendredi le 8 juin. C'est marginal comme risque ( pas un set-up comme mardi passé ) mais le risque est là avec du CAPE légèrement au-dessus de 1000 ( 1200 par endroits )

 

Le hic, c'est les vents qui pourrait etre favorable à du temps violent qui tarde un peu, il sont légèrement en retrait de la zone d'instabilité. Faudrait que ces vents là arrive un peu plus vite et on aurait un set-up.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une période avec des température au dessus de la normale peut-être vague de chaleur devrait commencer vers la fin de cette semaine... 10 ou 11 juin. Les modèles commencent à le voir mais le SPENA le prévoit depuis un long moment surtout pour l'ouest du Québec et s'étendant vers l'est après.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, semblerait que nous aurions un potentiel orageux pour vendredi en fin de journée et en soirée.

 

CAPE qui joue entre 1600 et 1900, évidemment, les vents font légèrement défaut encore une fois mais tout comme les derniers set-up, ils pourraient très bien arriver en même temps que l'énergie, surtout qu'il s'agira d'un balayage frontal.

 

J'anticipe donc une zone linéaire multicellulaire qui pourrait faire pas mal de bruit

 

MAJ : Le NAM rentre les vents au bon moments eux avec un CAPE identique au GFS, et la beauté de tout ça, ya des vents pratiquement en tire-bouchon

 

500 Mb : Nord-ouest

700 Mb : Ouest

850 Mb : Sud-ouest

Surface : Sud

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui, on a une fin de journée avec un potentiel de pulse storm allant du nord est au sud ouest (un peu comme hier soir). Rien de bien majeur, mais quelques cellules isolées pourraient faire un p'tit show d'éclairs avant la nuit.

 

On a eu un setup similaire à peu près à la même période l'an passé - ça donne de belles structures quand les cellules sont isolées le moindrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. c'est un drôle de setup aujourd'hui. Il y a deux zones en deux temps, de la fin de journée à la soirée c'est Lanaudière/Mauricie/Bois franc qui devraient être actif - principalement après 16:00.

 

Pour l'après midi jusqu'en début de soirée, ça serait plus sur l'ouest (ONT/QC) , une zone partant des basses Laurentides (Mirabel/Lachute) allant vers l'Ontario (Cornwall) entre 12:00 et 17:00 .

 

Une autre région qui pourrait voir du temps actif - Saguenay / Lac St-Jean, si le soleil réchauffe un peu l'air il pourrait bien y avoir des surprises.

 

Une journée de front chaud - c'est toujours une boîte à surprises. La couverture nuageuse de cet avant midi vient mélanger les cartes pour ce setup. EX: les modèles voyaient beaucoup d'énergie et d'instabilité pour cet avant midi (genre du cappe à 1500 sur une très grande zone au sud du Québec. Or il n'y a qu'une petite zone de 500 très cappé dans la zone Outaouais/Gatineau/Laurentides.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui réjean.

Les modèles WRFQC 10km et le 3,3km sont aussi mêlés....La moyenne des trois modèles donnent des risques marginaux...run de 06z. Ici les températures sont plus basses qu'anticipé par les modèles et j'ai des vents du sud-est alors qu'il devraient être du sud-sud-ouest selon ces mêmes modèles.

Ça va prendre du soleil en tout cas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui réjean.

Les modèles WRFQC 10km et le 3,3km sont aussi mêlés....La moyenne des trois modèles donnent des risques marginaux...run de 06z. Ici les températures sont plus basses qu'anticipé par les modèles et j'ai des vents du sud-est alors qu'il devraient être du sud-sud-ouest selon ces mêmes modèles.

Ça va prendre du soleil en tout cas...

 

Et celui-ci s'en vient, Pierre. On le voit sur le sat­ Ici à Tremblant ça commence à sortir. Le WRFQC-GFS était plus agressif que le NAM côté TV. J'ai hâte de voir puisqu'il est généralement moins important que le le NAM. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'il est plus agressif et je le trouve personnellement plus performant.

 

Hors d'ordre, Pierre, avez-vous fait des comparatifs entre le WRFQC GFS et le NAM ? Que ce soit dans le long terme, au niveau des précipitations et des températures, je le trouve meilleur que le NAM. Et à quand le 3 KM ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et celui-ci s'en vient, Pierre. On le voit sur le sat­ Ici à Tremblant ça commence à sortir. Le WRFQC-GFS était plus agressif que le NAM côté TV. J'ai hâte de voir puisqu'il est généralement moins important que le le NAM. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'il est plus agressif et je le trouve personnellement plus performant.

 

Hors d'ordre, Pierre, avez-vous fait des comparatifs entre le WRFQC GFS et le NAM ? Que ce soit dans le long terme, au niveau des précipitations et des températures, je le trouve meilleur que le NAM. Et à quand le 3 KM ?

 

J'ai effectivement un faible pour le WRFQC-GFS moi aussi...

Le WRFQC 3,3km devrait être en ligne pour la prochaine run de 18z ou 00z et avec 48 heures de prévision en plus ! !

 

D'autres parts la nouvelle carte des risques orageux et temps violent de EC ne concorde pas avec celle du SPC pour l'ouest du Québec...C'est à suivre !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la zone de temps violent qu'EC a ajouté est ok pour loin en fin de journée ou ce soir - pas pour l'après midi, à part la partie la plus au nord. Mais effectivement ça détonne, surtout qu'il n'y a rien sur le sud ouest du QC ou l'est de l'Ontario, alors que c'est là que ça devrait être actif assez tôt , selon ce que je vois dans les modèles - mais aussi en regardant les obs depuis 2 -3 hrs, le système a plutôt tendance à retarder un peu.

 

Ajout : si on parle de dégagement, le soleil commence à percé ici et il y a du bleu vers le nord ouest - ça s'en vient.

 

Ajout 2 : ce qui pousse actuellement entre Val d'Or et Maniwaki semble justement très interessant pour Lanaudière/Mauricie pour la fin de journée/début de soirée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais peut-être avoir l'air idiot mais je ne sais trop pourquoi il me semble que je suis le seul à voir une zone très acceptable du côté de l'Ontario pouvant déborder le long de la frontière ON-QC. Des points de rosées avoisinent les 70F pas trop loin au sud de Kingston et se propageraient au nord de Brockville (même Ottawa selon le RAP). Si leur progression vers le nord est suffisante, on pourrait avoir une déstabilisation suffisante pour obtenir des mini-supercellules sous le jet de moyen niveau sur ces secteurs (je dirais même des LP vu le fort courant jet de haut niveau.

 

Sinon l'air froid en altitude rend réellement intéressant les régions du centre-du-Québec... Si jamais je chasse j'hésiterais entre ces deux cibles potentielles, dans les deux cas j'essaierais de trouver un outflow boundary avec le satellite, je pari que ce sera possible d'en trouver.

 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as pas l'air idiot - on est plusieurs à voir les deux zones. Surtout que si on parle de shear, ça va être en place assez tôt en après midi sur l'ouest (Ont/QC) . Ça va dépendre comment ça va se présenter, d'aller loin ou de chasser plus proche à la sortie des montagnes.Mauricie / Bois franc (et même Lanaudière) c'est de plus en plus interessant.

 

Ajout : regarde bien la cellule entre Maniwaki et Tremblant, ça va plitter ''spread eagle'' - ça ressemble à hier soir mais beaucoup plus tôt dans la journée. Hier on avait juste l'humidité et pas trop de vent, là on a du vent et de l'humidité. Reste juste à voir si ça va être une right mover, ou pousuivre légèrement left mover.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde le radar comme y faut, il semble se préparer 3 vagues ( pour mon coin ) 4 au total.

 

Le round 1 est déjà rendu sur l'Est, le round 2 semble se préparer à l'ouest de Shawinigan et tente de former une ligne, la round 3 est en préparation du côté de Mont-Laurier avec une pointe à 40 000 pieds actuellement sans compter l'autre cellule qui est situé à son nord-nord-ouest ( ligne potentielle ) et la dernière se trouve près de l'Abitibi.

 

Pas beaucoup d'éclaircies par ici, c'est nuageux mur à mur, mais à voir le satellite, ces cellules ont l'air de commencer à faire un clean-up devant elles.

 

Ça bouge pas mal si j'anime le tout, je serais pas surpris que les veilles soient étendues plus vers l'Ouest et le sud avec ça.

 

Pas mal de fun à venir et de casse-tête pour la chasse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pousse très fort également le long du Saguenay et la basse Côte Nord - Mauricie également.

 

 

Ajout.. C'est très (mais très) right mover ce premier groupe de cellules sur l'ouest de la province. Ça s'enlignait Lanaudière, mais avec ce mouvement de cellule, ça va passer sur la frontière Ont/Qc ou pas loin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais peut-être avoir l'air idiot mais je ne sais trop pourquoi il me semble que je suis le seul à voir une zone très acceptable du côté de l'Ontario pouvant déborder le long de la frontière ON-QC. Des points de rosées avoisinent les 70F pas trop loin au sud de Kingston et se propageraient au nord de Brockville (même Ottawa selon le RAP). Si leur progression vers le nord est suffisante, on pourrait avoir une déstabilisation suffisante pour obtenir des mini-supercellules sous le jet de moyen niveau sur ces secteurs (je dirais même des LP vu le fort courant jet de haut niveau.

 

Sinon l'air froid en altitude rend réellement intéressant les régions du centre-du-Québec... Si jamais je chasse j'hésiterais entre ces deux cibles potentielles, dans les deux cas j'essaierais de trouver un outflow boundary avec le satellite, je pari que ce sera possible d'en trouver.

 

 

Bonne journée.

 

Bien vu Jean-François :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...