Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 30 juillet au 5 août 2012


Trapper

Recommended Posts

Nos deux modèles utlisent le SWEAT INDEX, mais nous faisons la moyenne sur 5 heures sur chaque bloc d'heures.

C'est exactement ce qu'il y a sur les prévisions texte par ville Éric. À la différence que sur les cartes c'est une moyenne pour 5 heures ....

Pour ce qui est des cartes de flash flood et de tous les produits hydro, ils ne seront pas disponibles au grand public. On verra éventuellement pour les membres... :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas, si tel était le cas, le sligh risk serait retiré au sud.

 

Entretemps, le SPC parle de plus en plus du risque de formation d'un MCS, pour les gens qui se souviennent pas trop du dernier MCS en shape à avoir frappé le sud, en voici un ptit aperçu via le lien youtube

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Michel, c'est plus l'ouest qui conserve les meilleurs probabilités - alors qu'hier il y en avait pour l'ensemble de la moitié sud de la province.

 

En ce sens le slight risk annoncé pour demain reflète bien cette situation en ''limitant'' la chose surtout sur l'ouest de la province (et tout le sud de l'Ontario) pour les conditions optimales. J'pense que ça n'exclus pas qu'il pourra y avoir du temps assez fort plus à l'est - un front froid étant ce qu'il est... Mais le plus gros temps semble se dessiner plus à l'ouest de Québec qu'à l'est. Question de timing également, dans l'ouest on serait dans les conditions optimales lorsque la poussée frontale arriverait. Plus à l'est l'apport du front arrive plus tard en soirée - show d'éclairs (??).

 

Ceci dit, la couverture nuageuse (en cas de MCS) pourrait jouer les troubles fêtes en limitant le réchauffement de l'air. Cet aspect pourrait avantagé l'est de la province, ces endroits étant moins affectés par un possible MCS - à moins qu'il s'y forme de ce côté (en venant du centre du Québec - Lac St-Jean et régions).

 

post-19-0-99256300-1344086901_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail que je n'avais pas remarqué.. Le storm motion est du sud ouest vers nord est pour demain à partir de l'après midi. Habituellement dans une telle situation, c'est toujours du très gros temps qui passe. Et plus le front s'approche, plus l'intensité augmente. J'pense qu'on pourrait bien avoir plusieurs rondes demain.

 

Si on en croit le NAM, le centre du Québec partant du nord de l'Outaouais en allant vers le Labrador va se faire arroser pas à peu près (passant par Chibougameau et grands réservoirs). Un potentiel de 5 pouces d'eau sur 12hrs. c'est de la trempette ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail que je n'avais pas remarqué.. Le storm motion est du sud ouest vers nord est pour demain à partir de l'après midi. Habituellement dans une telle situation, c'est toujours du très gros temps qui passe. Et plus le front s'approche, plus l'intensité augmente. J'pense qu'on pourrait bien avoir plusieurs rondes demain.

 

Oui, le dewp reste élevé très tard demain soir. Le bon shear arrive tard lui aussi avec du CAPE vers 22h. Les LCL drop vraiment passé 17h pour Mtl et à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir les cartes demain matin car jusqu'à présent le set-up n'est pas si inspirant que ça pour du temps violent sur MTL. Le gros du set-up passera à notre sud-ouest et sur le nord-ouest de l'état de NY en millieu de PM.

 

Surement de bonnes orages à prévoir mais rien d'exceptionnel avec ce que les modèles montre présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir les cartes demain matin car jusqu'à présent le set-up n'est pas si inspirant que ça pour du temps violent sur MTL. Le gros du set-up passera à notre sud-ouest et sur le nord-ouest de l'état de NY en millieu de PM.

 

Surement de bonnes orages à prévoir mais rien d'exceptionnel avec ce que les modèles montre présentement.

 

Tu regardes quel modèle pour penser que rien ne va toucher Mtl ? Si les storms on une direction vers le nord-est.... elles ne peuvent pas passer à notre sud-ouest et nous manquer. Le SPC ne parlera pas du Qc et de l'Ontario dans son bulletin day 2. Il faut déduire et lire entre les lignes pour nous ici plus au nord. Le meilleur profil des vents sera sur nos régions, alors c'est ici que le gros stock devrait passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme JF Mass me disait, ça ressemble au setup du 11 juillet 2009. Beaucoup de pluie demain avec le dernier GFS, et possiblement des cellules isolées.

http://www.twisterda...TIN_SURFACE.png

Les régions avec des percées de soleil seront à surveiller pour du temps violents. Le meilleur profil des vents sera en soirée pour le sud du Qc - Mtl et à l'ouest. Le RH sera très élevé demain soir, et on aurait une ''ligne'' ou orages qui viendraient terminer la journée tard en soirée en faisant baisser les dewp.

 

 

update: il semblerait que le front soit en avance, le temps violent pourrait toucher plus tôt que prévu. La shortwave va virer négative plus vite que ce que les modèles voyaient depuis quelques jours.

 

Il ya présentement un Bow Echo juste à l'Est de Chicago, la squall line devrait toucher le sud de l'Ontario plus tard en soirée.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la nouvelle carte émise par le WRFQC-NAM à 06z ce matin...Ceci est pour la période de 14h à 19h aujourd'hui mais le temps violent pourraient débuter avant et cesser après ces heures selon les secteurs. De plus je tien à préciser que les risques de tornades s'étendent aussi vers l'ouest pour quelques secteurs. Le modèle fait une moyenne par bloc de 5 heures...

post-8-0-76707100-1344163531_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prêtez attention aux prévisions émises par EC ce matin, c'est la première fois que je vois ça.

 

Ensoleillé. Ennuagement ce matin suivi d'orages débutant tard cet après-midi. Risque d'orages violents tard cet après-midi. Hauteur prévue de 40 mm par endroits sous les orages. Vents du sud de 20 km/h avec rafales à 40 augmentant à 40 avec rafales à 60 en mi-journée. Maximum 29. Indice UV de 5 ou modéré.

 

D'habitude, ils mentionnent averses ou orages ou bien averses et orages, là ce matin, AVERSE n'est pas là, seulement ORAGES qui est là.

 

On appelle ça être sur de son coup !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou à chaque passe le front froid (orages) est devancé dans le temps. Le GEM REG 06z me donne les premiers vers 17h alors qu'hier ça allait pas avant minuit. Il diminue aussi l'ensoleillement sur l'ouest à cause de cette avancé plus rapide que prévu.

 

C'est une tendance sur les autres modèles ou bien il est égaré le gars ? :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...