Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Moi, je suis d'accord avec Serge : je retiens de ce que j'observe la même impression générale. Et quand le centre d'un système hivernal costaud passe sur Montréal, le gros des précipitations est plus souvent en pluie, contrairement à ce qu'on observait dans les années 70. Maintenant, il faudrait voir ce qu'il en était dans les années 50 et 60 aussi, parce que c'est clair qu'une décennie c'est faible comme base de référence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais celui qu'on vit est assez bizarre. On semble s'être considérablement écarter de la norme de l'hiver canadien. Pas de grand froid, pas d'accumulations de neige, pas de Hockey (Non là je niaise :D ). Le système de samedi et celui de mercredi prochain peuvent créer la surprise. Et là j'emploi le mot "surprise" parce que ça semble bien mal engagé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je suis d'accord avec Serge : je retiens de ce que j'observe la même impression générale. Et quand le centre d'un système hivernal costaud passe sur Montréal, le gros des précipitations est plus souvent en pluie, contrairement à ce qu'on observait dans les années 70. Maintenant, il faudrait voir ce qu'il en était dans les années 50 et 60 aussi, parce que c'est clair qu'une décennie c'est faible comme base de référence.

 

Une chose que j,ai appris en fesant quelques recherche et qui n,a pas été discuté nul part.

 

c,est la ville de Sept-Ils sur la côte Nord , 10 ans de suites ,10 hivers sans atteindre le cumulus normal de neiges de (2000 à 2010)

 

Quand même faut le faire , c,est pas le cas chez moi et je ne crois pas que c,est arrivé à bien d,autre endroit sur une période aussi longue.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et oui mon amis et je suis sur que cela a une gros role a jouer en ce qui concerne le type de precipitation que l'on recoit depuis le debut de l'Automne!!!!

moi de mon coter la neige commence juste apres que la glace soit former ............. quand je dit neige je parle de tempete et pas seulement de quelque flocon fondant.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce matin du 5 Décembre 2012, tout en-dessous de nous le long de l'Atlantique et ce jusqu'à moi et un peu plus loin vers l'Est, la température de l'eau est de 1,5°C @ 2,5°C plus chaud que la normale.

 

 

et oui mon amis et je suis sur que cela a une gros role a jouer en ce qui concerne le type de precipitation que l'on recoit depuis le debut de l'Automne!!!!

moi de mon coter la neige commence juste apres que la glace soit former ............. quand je dit neige je parle de tempete et pas seulement de quelque flocon fondant.....

 

Allo Serge! je rectifie le tir, l'eau est plus chaude que la normale à partir du Golfe du Maine et ce jusqu'à passé Terre-Neuve en date de près de fin Novembre.

 

Page 17 du format pdf ci-bas.

 

Avant vers l'Ouest, c'est dans les normes et même sous en descendant vers la Floride.

 

Pour Noël maintenant... ça risque d'être dur mais il reste 19-20 jour. L'an dernier, nous avons eu notre Noël blanc le 23 Décembre. Pas grand chose mais un 7-8 cm dans mon cas. Juste assez pour décorer un peu.

Climate Risk Committee191.pdf

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas que nous que l'hiver prend du temps à s'installer. Je lisais un article sur Yr.NO et en Norvège c'était un sujet d'inquiétude car la neige a pris beaucoup plus de temps à s'installer cette année - de fait une bonne partie du Pays est toujours à 0cm. Par contre les prévisions du weekend et les précipitations attendues remettront les pendules à la bonne heure pour ce qui est de la neige de leur côté.

 

Dans les montagnes la neige est arrivé cette semaine de façon magistrale (voir photo ci-dessous) et le reste du pays devrait recevoir une bonne quantité de neige ce weekend causé par la descente attendue d'une vague d'air froid. Ci-dessous la carte d'eneigement pour les conditions de ski - et selon leur commentaires, c'est très en retard sur la moyenne.

post-19-0-90631700-1354800259_thumb.png

 

 

C'était en retard en montagne, mais c'est arrivé cette semaine - une tempête typique (en quantité) pour ces régions de Norvège. Le propriétaire ne demandera plus si son Noël sera blanc. C'est réglé pour eux au moins. :closed:

 

post-19-0-85499500-1354800267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le réchauffement spectaculaire de l'Arctique modifie les patterns météo habituels observés sur le CONUS, selon la NOAA. Ceci expliquant peut-être la présente discussion: “What happens in the Arctic doesn’t always stay in the Arctic. We’re seeing Arctic changes that affect weather patterns in the US,” Lubchenco said at a meeting of the American Geophysical Union in San Francisco, where the Arctic Report Card was previewed. The online report was written by 114 scientists from 15 countries.

http://blogs.nature.com/news/2012/12/arctic-report-card-dark-times-ahead.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le réchauffement spectaculaire de l'Arctique modifie les patterns météo habituels observés sur le CONUS, selon la NOAA. Ceci expliquant peut-être la présente discussion: “What happens in the Arctic doesn’t always stay in the Arctic. We’re seeing Arctic changes that affect weather patterns in the US,” Lubchenco said at a meeting of the American Geophysical Union in San Francisco, where the Arctic Report Card was previewed. The online report was written by 114 scientists from 15 countries.

http://blogs.nature.com/news/2012/12/arctic-report-card-dark-times-ahead.html

 

Merci pour l'article Snoreau et j'ai lu et j'ai vu.

 

J'aimerai bien savoir une chose par-contre. Sur combien d'année d'étude du phénomène pour en arriver sur une telle conclusion surtout en ce qui concerne l'évolution des ''patterns météo''?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine qu'ils sont arrivés à cette conclusion, non seulement à partir des observations, mais aussi et surtout à partir des modèles météo. Bien sûr, ceux-ci sont imparfaits, mais s'ils pointent tous dans la même direction, alors ça signifie quelque chose.

 

Il faudrait cesser de nier le RC et cesser de dire que ce sont seulement des modèles.

 

C'est certain que le RC affecte les patterns météo. Quand il fait plus froid, l'air est plus stable et cette stabilité favorise les ondes longues et défavorise les ondes courtes. C'est pour ça que les systèmes sont plus petits en été et plus vastes en hiver. De plus, les patterns météo dépendent des écarts de température entre l'équateur et les pôles, puisque les grands écarts amplifient le courant jet et augmentent l'énergie disponible, ce qui a un impact sur le développement des systèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, j'ai découvert un type de carte dont l'animation est vraiment éloquente ! Voici l'adresse :

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=tpps&HH=30&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

 

Il s'agit, pour l'Amérique du Nord, de la carte des épaisseurs entre 1000 hPa et 500 hPa. Comme vous savez probablement, l'épaisseur représente la température moyenne entre ces deux niveaux. Grâce à la présence des couleurs, on voit nettement sur l'animation les masses d'air entraînées et mélangées par la rotation des dépressions.

 

Cette animation là, qu'on observe aujourd'hui pour la semaine à venir, est particulièrement intéressante. On y voit un pattern typiquement hivernal, avec une trajectoire principale des centres dépressionnaires passant par l'Alaska, descendant vers le mid-ouest américain, puis traversant le continent vers l'est et remontant la côte vers les maritimes et le Labrador. Cette circulation est entretenue par la crête de haute pression et l'advection froide présentes sur les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le centre du Canada. Vers la fin de la période, le pattern ce rompt, possiblement parce que le renouvellement de la réserve d'air froid sur l'Arctique ne se fait pas assez rapidement. Alors, la crête de haute pression se referme et l'air froid en provenance de l'Arctique est temporairement détourné vers d'autres régions.

 

Je pense qu'on peut associer ce pattern à un NAO- et un PNA favorable (PNA+ ou PNA-, Allan ?). Toujours sur Weather Online, si on regarde les cartes de pressions au sol cette fois (allez voir dans les "Expert charts"), la présentation ici aussi est géniale, car tout ce qui se trouve sous une pression de référence (la moyenne ?) est d'une couleur, tandis que tout ce qui se trouve au-dessus de cette pression est d'une autre couleur. Cette séparation nous permet de discerner les grands ensembles de hautes pressions des grands ensembles de basses pressions. Le pattern qui s'installe rappelle celui que nous avons connu au mois d'avril dernier, alors que les conditions hivernales étaient revenues et que les modèles montraient des risques de tempêtes de neige sur l'est du continent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une petite question qui s'adresse à ceux qui ont vu ou verront cette animation dont j'ai posté l'adresse.

 

Question

Vers la fin de la période, on voit nettement la région rose se refermer et rétrécir. L'advection chaude est assez évidente dans le grand nord, là où la zone rose se referme, alors il n'y a là rien de mystérieux. Par contre, je suis surpris par la rapidité à laquelle la masse d'air froid se réchauffe dans la région située à l'ouest de la Baie d'Hudson, sur le Manitoba et l'Ontario. Quelle est la cause de ce réchauffement ?

 

C'est vrai que cette carte ne montre pas les vents en altitude, mais ceux-ci suivent généralement les lignes d'égale épaisseur (il suffit de comparer les cartes d'épaisseurs et les cartes du géopotentiel à 500 hPa pour s'en convaincre, sachant que les vents à 500 hPa suivent le géopotentiel).

 

Réponse suggérée

La seule explication que je vois, c'est la subsidence (mouvement de l'air vers la bas). En effet, la masse d'air se réchauffe lorsqu'il y a subsidence, parce que la température potentielle est généralement plus élevée en altitude.

 

La température potentielle est un terme un peu technique, mais facile à comprendre : il s'agit de la températude qu'aurait un volume d'air donné s'il était ramené au sol (en fait, à un certain niveau de pression, je pense que c'est 1000 hPa... à vérifier), sans être mélangé avec l'environnement et en l'absence d'échange de chaleur.

 

Autrement dit, la subsidence réchauffe l'air par "compression adiabatique".

 

***

 

Conception erronée

On pense souvent (j'ai déjà pensé ça) que la raison pour laquelle l'air se refroidit lorsqu'il s'élève est que sa chaleur se répartit sur un plus grand volume, étant donné que le volume d'air en question prend de l'expansion. Mais en fait, ce qui se produit est que l'air qui prend de l'expansion perd de l'énergie (sous forme d'énergie mécanique) en déplaçant l'air autour. Autrement dit, l'énergie "perdue" lors du refroidissement d'une masse d'air qui s'élève se trouve dans les vents générés par l'expansion de la masse d'air. Disons que c'est la principale chose que m'a appris mon cours de thermodynamique...

 

Je pense à mon cours de thermodynamique, suivi en physique fondamentale. Dieu! que les cours de physique universitaires sont plates parfois ! Mais en sciences de l'atmosphère, ils sont beaucoup plus intéressant !!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne nie rien ici Wave...entoucas pas moi sauf j'espère bien qu'une telle conclusion ne vient pas après 3 ans d'observation.

Les scientifiques disposent de combien d'années d'observations derrière eux maintenant ?

 

Plusieurs gens ont dit que les chercheurs qui étudient la climatologie et le RC n'étaient pas crédibles, parce qu'ils sont en conflit d'intérêt, étant donné que leurs travaux dépendent des subventions gouvernementales. Personnellement, j'ai rarement vu des gens aussi prudents que les chercheurs que j'ai connus. Leurs travaux sont faits avec toute la rigueur possible. On ne peut pas en dire autant des "recherches" financées par certaines grandes corporations (et instituts économiques), dont le but premier est la propagande. Sur ce, les sables sont mouvants et je m'arrête. :surrender:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température potentielle est un terme un peu technique, mais facile à comprendre : il s'agit de la température qu'aurait un volume d'air donné s'il était ramené au sol (en fait, à un certain niveau de pression, je pense que c'est 1000 hPa... à vérifier), sans être mélangé avec l'environnement et en l'absence d'échange de chaleur.

J'ai vérifié et c'est bien 1000 hPa selon wiki.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le même principe lors des orages durant l'été, le phénomene de heat burst (coup de chaleur). Un orage s'écrase et il y a une compression adiabatique qui fait monter la température et fait baisser le dewp. Parfois augmentation de plus de 10c en quelques minutes.

 

 

Je pense qu'on peut associer ce pattern à un NAO- et un PNA favorable (PNA+ ou PNA-, Allan ?)

Les ensembles donnent un PNA- pour encore un bout de temps. Le courant jet se retrouverait sur le sud du CONUS (144h+) avec la drop du AO-NAO. Mais sans blocage, il y aura probablement des shortwave qui seront de la partie.

 

Ce que je redoute c'est que présentement, on peut dire qu'on gaspille le potentiel, sauf si tempête d'ici 1 semaine. Le PNA- tient son bout et la neige est rare sur le nord-est du CONUS. Il fait -27c à Edmonton, le creux est installé sur l'ouest. S'il fallait que le NAO-AO revienne positif d'ici 2 semaines,........

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trés bon Wave et merci!!!!

 

 

mais on cherche toujours la grosse bibitte mais présentement pour nous dans l'Est du Conus, notre problème c'est le PNA qui se tient constament négatif.

 

Le Froid est là depuis longtemps mais le jet se tient constament zonal dans notre coin à cause du PNA.

 

Je prend un ''bet'' ce matin, reagadez bien le système du 16-17 Décembre qui vient avec un PNA presque neutre et peut-être même légèrement positif. ,-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le même principe lors des orages durant l'été, le phénomene de heat burst (coup de chaleur). Un orage s'écrase et il y a une compression adiabatique qui fait monter la température et fait baisser le dewp. Parfois augmentation de plus de 10c en quelques minutes.

Ah ? Je n'avais pas remarqué ça. Mais c'est sûr que le phénomène intervient avec les "down drafts". 10 C, c'est énorme!!!

 

Il y a aussi le Chinook, qui combine deux phénomènes : un relâchement de chaleur latente associé à la condensation - lorsque l'air qui arrive du Pacifique monte les montagnes - et un réchauffement adiabatique lorsque l'air redescend sur les prairies.

 

***

 

Je vais me renseigner, concernant le PNA, pour mieux le connaître...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus je regarde ça, et plus ça ressemble à un Noël vert pour le sud ouest de la province. Je dirais 80% de chance de voir Noël vert sur la rive sud de MTL pour la Montérégie. Sur la vallée du St-Laurent je dirais 60 à 70%. Sur la rive nord du fleuve, 50/50 .. Plus on monte vers le nord (ou au sud dans les montagnes), ça serait un Noël blanc sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière mise à jour sur notre Hiver à venir selon l'ECMWF et de notre copain Brett.

Si cela s'avère réaliste, c'est des bonnes nouvelles et même de très bonnes et ce de Janvier à Mars.

 

Tordez vos doigts.

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/updated-winter-forecast-model-is-stormier-in-the-east/2558096

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...