Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

accuweather est une source fiable maintenant ? :D cool 60cm de neige à venir la fin de semaine prochaine

Je comprend ton point mais même si on avait la chance de consulter 164 sites météo qui font des prévisions à long-terme et bien ils pourraient avoir (((possiblement))) tous raison.

 

Il y a une chose qui je pense qu'il ne faut pas confondre par-contre, une situation météorologique à (+-) court-terme et un patron ou un pattern météo qui se dessine et se travaille dans le long-terme avec les indices et les enso etc etc...

 

L'autre petite dernière affaire, j'ai mis les updates de Brett Anderson sur l'Hiver à venir comme j'ai fais la même chose concernant les updates du NOAA de la semaine dernière, alors à vous d'en être vos propres juge maintenant.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut rendre à César (encore lui) ce qui lui appartient.. Les prévisions de Brett (son blog et ce qu'il dit) ne sont pas toujours enligné avec ce qu'ACW avance. Le gars n'est pas du genre trop spectaculaire et n'a jamais de ''storm of the century'' ou de ''Snowgadon'' dans ses prévisions. Il fait une analyse des modèles très sobre, et il a un gros penchant pour l'Euro qui ne lui fait pas souvant défaut.

 

D'ailleurs dans sa prévision de samedi, il ne donnait que peut de chance de dépasser 10cm de neige pour MTL - y voyait de la pluie et une bonne dose de pluie verglaçante pour la rive nord. Parfois j'ai l'impression qu'on ne le prend pas au sérieux chez ACW, alors qu'il est pas mal meilleur que bien des grandes gueu-les qui s'y trouvent. Si on parle de crédibilité, il est dans ce groupe peu nombreux chez ACW.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour toi Erick, qui habite sur le sud du NB, c'est naturel qu'un PNA+ soit préférable, car quand la circulation arrive du nord-ouest, contourne le Québec et remonte vers les maritimes, c'est à ce moment que vous avez les plus grosses tempêtes de neige.

 

Je me réfère à un document de la NOAA. Il dit qu'un PNA- est associé à une plongée d'air froid sur l'ouest des États-Unis. C'est pourquoi les gros systèmes se forment alors dans le mid-ouest. Et on le sait, plus ils sont intenses, plus ils ont tendance à remonter vers les Grands-Lacs et à passer au nord du St-Laurent. Mais ils prennent la direction est lorsque les AO et NAO sont suffisamment négatifs.

 

En 2007-2008, le PNA était surtout négatif, non ? Ou bien ils oscillait autour de zéro ? Et le NAO était positif, mais plongeait sous zéro quand les systèmes importants arrivaient.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une petite chose les gars et je pense que si nous voulons continuer cette discussion sur les indices et les enso, ce n'est pas vraiment la bonne rubrique pour le faire et transportons-nous plutôt dans la section ''winter outlooks 2012-2013''

 

Pcq on mélange beaucoup d'affaire et de discussions.

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message déplacé dans ce sujet.. Écrit plus tôt ce matin.

 

 

 

Ma façon de voir la chose.. Si AO n'est pas négatif ça ne vaut pas la peine de parler d'un gros système dans l'est du Pays (Ont, Qc, Maritimes). Et ça s'arrête là pas mal. Les autres indices deviennent interessants si le AO passe au neutre ou devient négatif. Y a toujours une exception ici ou là , mais en général c'est comme ça que ça se passe.

 

Je regarde la circulation pour les prochaines 2 semaines . Que ça viennent du nord ouest ou du sud ouest - ça s'embranche tous aux alentours des Grand Lacs, puis ça part pour la côte est (NY/Boston), passe au large des Maritimes , contounent Terre Neuve et revient sur le Labrador. L'autre chemin, ça remonte à l'Ouest de Toronto/Barry et direction nord ouest du Québec. Pour les rares systèmes côtier venant du sud, ils se font écarter et touche à peine les Maritimes, puis reviennent eux aussi sur le Labrador après avoir contourner en partie Terre Neuve.

 

Il me semble avoir déja décrit ce pattern dans des hivers ''plates'' .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

'''''Bonjour Erick,

 

Justement, est-ce que ce phénomène n'est pas causé par la présence d'une intense dépression islandaise qui creuse jusqu'à Terre-Neuve et qui a tendance à absorber les systèmes qui nous arrivent du sud-Ouest ? Bref, est-ce que ça n'est pas directement causé par un NAO- (et son petit frère, l'AO-) ? :huh:

 

C'est ce que je pense depuis avril dernier, mais personne n'a ni confirmé ni infirmé mon hypothèse.. ''''

 

Allo Wave et bon matin!!!!

 

Pour en ce qui concerne cette fameuse dépression dont tu parles, n'est-ce pas notre fameux systèmes du 10 Décembre et qui est stationnaire entre quelques blocages...j'pense que oui .

 

Maintanant concernant les indices... moi Wave je ne suis pas un expert mais je répète la même affaire qu'hier et j'y crois, c'est le PNA (-) qui nous maintient dans une circulation zonal et trop douce sortant du Pacifique et qui justement fait en sorte que la bougie d'allumage à nos latitudes, la petite étincelle n'y est pas.

 

Deuxième affaires et je sais que je tapes sur les nerfs de certaines personnes avec ceci ;-) mais moi j'y crois très fortement et c'est ce qui est important, Un Nina est en phase de reconstruction.

 

Mais... ils y a tellement impondérables et joueurs majeurs que de mettre le doigt sur le vrai bobo est certainement pas si facile.

 

Continuons nos investigations et sait-on jamais, trouverons-nous la petite bebitte à tous nos maux.

 

Sur ce , c'est toujours aussi plaisant d'en discuter entre-nous.

post-204-0-48226900-1355412701_thumb.gif

post-204-0-88357000-1355412710_thumb.gif

post-204-0-80326700-1355412721_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En NAO-, la pression en Islande augmente, le blocage augmente, ce qui éloigne les dépressions vers l'est en ce qui nous concerne. C'était le cas il y a deux ans, il me semble.

Pour ceux qui souhaitent de la neige, le NAO+ ou neutre semble souhaitable.

Si on se fie aux anomalies de température sur la côte du Labrador, il me semble que c'est chaud ce qui correspondrait à un NAO-.

J'ai l'impression que c'est un facteur (important) parmi d'autres mais qu'il ne suffit pas à lui-seul ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en-passant, cette semaine quand je cherchais un site qui pourrait me donner le tracé de l'Euro, je suis tomber sur cette étude faite par un certain Christian Cassou. C'est tout frais pondu d'un séminaire en septembre 2012.

 

J'ai commencé a le lire le soir et je n'en ai pas encore terminer avec. Ça explique beaucoup les indices,les blocages,et tout ce qui nous concerne de près.

 

Ça peut sembler compliqué mais quand on prend le temps de s'y attarder un peu et bien on peut comprendre tranquillement la dite chose. Y'a beaucoup d'images... :thumbup1: :lol:

 

Je donne le lien quand même pour qui souhaite le consulter.

 

http://www.ecmwf.int/newsevents/meetings/annual_seminar/2012/presentations/Cassou.pdf

 

Et Wave, hier matin tu posais cette question, ''En 2007-2008, le PNA était surtout négatif, non ? Ou bien ils oscillait autour de zéro ? Et le NAO était positif, mais plongeait sous zéro quand les systèmes importants arrivaient''

 

à la page 17 de ce travail, il y a justement une réponse à nos questions et sur les patterns de ce merveileux Hiver.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En NAO-, la pression en Islande augmente, le blocage augmente, ce qui éloigne les dépressions vers l'est en ce qui nous concerne. C'était le cas il y a deux ans, il me semble.

Pour ceux qui souhaitent de la neige, le NAO+ ou neutre semble souhaitable.

Si on se fie aux anomalies de température sur la côte du Labrador, il me semble que c'est chaud ce qui correspondrait à un NAO-.

J'ai l'impression que c'est un facteur (important) parmi d'autres mais qu'il ne suffit pas à lui-seul ?

Il y a 2 ans j,était dans la neige du 21 décembre jusqu` a la fin avril presque sans arrêt.

Cette années Sept-iles et Matane sont très bien servi jusqu `a présent c,est bien parti pour eux.

Nao + ou Nao - pour la neige c,est pas très clair .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 2 ans j,était dans la neige du 21 décembre jusqu` a la fin avril presque sans arrêt.

Cette années Sept-iles et Matane sont très bien servi jusqu `a présent c,est bien parti pour eux.

Nao + ou Nao - pour la neige c,est pas très clair .

J'aurais du préciser que je parlais de Montréal et le centre du Québec. Je suivais ce forum et on maudissait le blocage du Groenland.

La NAO n'est donc pas LE facteur déterminant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais du préciser que je parlais de Montréal et le centre du Québec. Je suivais ce forum et on maudissait le blocage du Groenland.

La NAO n'est donc pas LE facteur déterminant.

Non malheureusement ou heureusement, c'est plus qu'important.

 

Prenez bien le temps d'observer les deux pattern du NAO + et du NAO - et ces conséquences en Hiver sur nous dans les deux rectangles que j'ai posté plus haut et ce sachant bien que le sens de rotation des Anticyclones est du sens des aiguilles d'une montre et le contraire concernant les dépressions.

 

Je vais remettre les images ici... Amusez-vous bien et tout va venir tout seul...ou presque. ,-)

post-204-0-19259500-1355427649_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais du préciser que je parlais de Montréal et le centre du Québec. Je suivais ce forum et on maudissait le blocage du Groenland.

La NAO n'est donc pas LE facteur déterminant.

Moi aussi j,aurais du préciser mon secteur climatique qui se situe en Gaspésie Dans un secteur compris environ, de Gaspé à Port- Daniel .

 

Et pour la neige depuis octobre ici c,est très faible 20 cm de reçue et les tempêtes de pluie accompagné de vent depuis juin dernier c,est très calme comparer aux 10 dernière années .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non malheureusement ou heureusement, c'est plus qu'important.

Amusez-vous bien et tout va venir tout seul...ou presque. ,-)

 

Je vais tout relire. Je dois concilier le fait qu'il y a le courant jet d'une part (NAO- => plus vers l'est) et les précipitations, NAO- => plus abondantes au NE.

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar pour les cartes. :)

 

Je tente un résumé...

 

1. PNA- <=> froid dans l'ouest

2. PNA+ <=> doux dans l'ouest

2. NAO- <=> froid sur le nord-est

3. PNA- et NAO+ <=> froid dans l'ouest et doux dans l'est. Les tempêtes passent par les Grands-Lacs et au nord du St-Laurent.

4. PNA- et NAO- <=> froid dans l'ouest et tiède ou froid dans l'est. Les tempêtes passent au sud.

5. PNA+ et NAO- <=> doux dans l'ouest et froid dans l'est. Les sytèmes sont faibles et passent au sud.

6. PNA+ et NAO+ <=> Flux zonal. L'air froid n'a pas d'emprise et est rapidement chassé par des sytèmes vigoureux qui passent loin au nord.

 

Pour la neige à Montréal, le mieux serait lorsque les PNA et NAO avoisinent le neutre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais moi ce qui m'a interpellé cet-après-midi c'est ceci et cela concerne peut-être le PNA...

 

Sur les deux cartes de l'Euro,celle de demain et celle du 23 Décembre regardez le changement de pattern.

 

Sur la carte de demain, de fortes zones de haute-pressions vers la Côte-Ouest des États-Unis qui sont récurantes depuis fort longtemps. Depuis le PNA - ? bonne question. Ce qui a comme conséquence de descendre au Sud d'eux un bon ridge qui remonte par la suite bien zonal jusqu'à bien loin dans l'Est.

 

Sur la deuxième carte par-contre plus de crêtes thermique mais l'arrivé de bonnes dépressions plus au Sud. Tassement des Anticyclones vers le milieu des États-Unis et du grand froid beaucoup plus vers le centre de l'Arctique et du Groënland,beaucoup plus doux dans le Nord-Ouest du Canada et de l'Alaska et descente du Jet beaucoup plus de manière prononcé au Sud-Est des États-Unis.

 

Si ce scénario se réalise, est-ce que cela est un indicateur que le PNA sera vers le neutre @ positif pour une nouvelle tendanse? Mais les différences sont énormes et j'espère que cela prendras vie pour vérifier tout cela. ;-)

post-204-0-25349400-1355442694_thumb.gif

post-204-0-71905900-1355442706_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...