Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 17 au 23 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Bonjour Erick,

 

Justement, est-ce que ce phénomène n'est pas causé par la présence d'une intense dépression islandaise qui creuse jusqu'à Terre-Neuve et qui a tendance à absorber les systèmes qui nous arrivent du sud-Ouest ? Bref, est-ce que ça n'est pas directement causé par un NAO- (et son petit frère, l'AO-) ? :huh:

 

C'est ce que je pense depuis avril dernier, mais personne n'a ni confirmé ni infirmé mon hypothèse...

 

Je me transporte dans le ''winter outlooks'' Wave avec ton message.... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de toute façon je me demande de plus en plus à quoi servent les modèles, y'en a pas un qui arrive à prédire quoi que ce soit à moins de 6 heures, parfois même à l'heure H ... alors 4 jours avant.

tu a bien raison stephane,,moi je vais voir les modeles plusieurs fois par jour et c est tellement dure a se faire une idee de ce qui va tomber,que s en ai rendu ridicule.vla 30 ans le cheval de mon pere bayait et c etait signe que ds 24 hres y aurait du mauvais temps,et c etait 9/10 le cas.de nos jours y a p-e trop d informatique et de previsionnistes qui nous servent a peu de choses.c est mon opinion merci et j ai hate a une vraie tempete loll bye jean garceau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa donne une idée de se qui pourrais se passer. Cest sur que se fier a 100% a se qu'un modèle dit a 4-5 jours.. c'est une peux du n'importe quoi. Mais au moins sa donne une idée.

oui et non, les modèles prévoyaient encore beaucoup de neige y'a encore quelques jours, maintenant peut être de la pluie et même certains rien du tout, je veux dire, j'ai pas besoin de suivre des modèles pour savoir que peut être il pleuvra, neigera ou fera beau ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu a bien raison stephane,,moi je vais voir les modeles plusieurs fois par jour et c est tellement dure a se faire une idee de ce qui va tomber,que s en ai rendu ridicule.vla 30 ans le cheval de mon pere bayait et c etait signe que ds 24 hres y aurait du mauvais temps,et c etait 9/10 le cas.de nos jours y a p-e trop d informatique et de previsionnistes qui nous servent a peu de choses.c est mon opinion merci et j ai hate a une vraie tempete loll bye jean garceau

Je pense pas qu'il y a trop de prévisionnistes ou d'informatique ....mais il y a plutôt trop de gens qui les consultent sans interprétation et expérience....

Tu peux pas t'improviser prévisionniste parce que tu consulte les modèles... :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM continu sur sa lancée vers l'Est pour le 19 et le GFS maintient le cap.

 

Ce qui semble jouer gros en cette journée c'est un anti-cyclone qui se trouve actuellement dans les Territoires du nord-ouest et qui semble construit en béton. Celui-ci glisserait tout doucement vers nous tout en étant assez puissant.

 

Le GFS lui ne le voit pas aussi fort, c'est peut-être la raison pour laquelle il fait entrer la tempete sur nous le 19, tandis que le GEM lui donne la haute pression dans les 1030 Mb et fait barrer le chemin à la tempête.

 

Alors la game qui se jouera sera pas sur le transfert d'énergie de un vers l'autre etc, la game se jouera avec le gros A qui traine dans le centre Canadien actuellement et qui se dirige vers nous tranquillement.

 

Alors tout dépendament de sa position dans les alentours du 19 et de sa puissance, nous serons fixé par la suite à savoir ce qui va advenir de nous avec cette tempête côtilère qui sera là......sur nous ou hors de nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM continu sur sa lancée vers l'Est pour le 19 et le GFS maintient le cap.

 

Ce qui semble jouer gros en cette journée c'est un anti-cyclone qui se trouve actuellement dans les Territoires du nord-ouest et qui semble construit en béton. Celui-ci glisserait tout doucement vers nous tout en étant assez puissant.

 

Le GFS lui ne le voit pas aussi fort, c'est peut-être la raison pour laquelle il fait entrer la tempete sur nous le 19, tandis que le GEM lui donne la haute pression dans les 1030 Mb et fait barrer le chemin à la tempête.

 

Alors la game qui se jouera sera pas sur le transfert d'énergie de un vers l'autre etc, la game se jouera avec le gros A qui traine dans le centre Canadien actuellement et qui se dirige vers nous tranquillement.

 

Alors tout dépendament de sa position dans les alentours du 19 et de sa puissance, nous serons fixé par la suite à savoir ce qui va advenir de nous avec cette tempête côtilère qui sera là......sur nous ou hors de nous.

La zone de haute pression dont tu mentionnes, est-ce celle qui serait situé sur le Labrador pour jeudi prochain ? Car avec l'animation du GFS de 12Z d'aujourd'hui on voit bien le déplacement de la dépression côtière pivoter autour cette haute pression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, est-ce que ce phénomène n'est pas causé par la présence d'une intense dépression islandaise qui creuse jusqu'à Terre-Neuve et qui a tendance à absorber les systèmes qui nous arrivent du sud-Ouest ? Bref, est-ce que ça n'est pas directement causé par un NAO- (et son petit frère, l'AO-) ?

Pardon, la dépression islandaise n'est pas sur l'islande, mais au large de Terre-Neuve. C'est typique d'un NAO--. C'est ce qui va faire dévier nos systèmes vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone de haute pression dont tu mentionnes, est-ce celle qui serait situé sur le Labrador pour jeudi prochain ? Car avec l'animation du GFS de 12Z d'aujourd'hui on voit bien le déplacement de la dépression côtière pivoter autour cette haute pression.

Oui c'est bien ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de l'animation que j'ai postée...

 

Des vagues déferlantes, c'est ce qu'on croirait voir en regardant cette animation, sur laquelle on voit les ondes atmosphériques et leurs tourbillons qui mélangent les masses d'air chaudes et les masses d'air froides.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de l'animation que j'ai postée...

 

Des vagues déferlantes, c'est ce qu'on croirait voir en regardant cette animation, sur laquelle on voit les ondes atmosphériques et leurs tourbillons qui mélangent les masses d'air chaudes et les masses d'air froides.

 

Je pense comprendre un peu ce que tu dit, c,est que un grand secteur pourrait connaitre des température presque uniforme. avec de petite zone un peu plus froide et d,autre petite zone un peu plus chaude .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation prévue pour le 17 décembre me rappelle la situation que nous avons connue en début de mars dernier, juste avant l'arrivée de la super crête thermique.

 

Il y avait une descente d'air polaire sur les Rocheuses, une montée d'air doux sur le centre US, une dépression s'amenant du mid-ouest sur les Grands-Lacs et un important creux barométrique au large de la côte. La dépression s'est alors scindée en deux (on a eu 10 cm à Montréal et de la pluie, peut-être), une partie se faisant absorber par la zone de basse pression de l'Atlantique et l'autre partie montant au nord des Grands-Lacs. Heureusement, pour la suite des choses, ce n'est pas du tout similaire à ce que les modèles prévoient. Mais un beau 27 degrés à Noël, je ne dirais pas non... :cryhappy:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je pense comprendre un peu ce que tu dit, c,est que un grand secteur pourrait connaitre des température presque uniforme. avec de petite zone un peu plus froide et d,autre petite zone un peu plus chaude .

Oui, c'est vrai Serge. Mais c'était surtout pour la beauté de cette animation et la quantité d'énergie en jeu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation prévue pour le 17 décembre me rappelle la situation que nous avons connue en début de mars dernier, juste avant l'arrivée de la super crête thermique.

 

Il y avait une descente d'air polaire sur les Rocheuses, une montée d'air doux sur le centre US, une dépression s'amenant du mid-ouest sur les Grands-Lacs et un important creux barométrique au large de la côte. La dépression s'est alors scindée en deux (on a eu 10 cm à Montréal et de la pluie, peut-être), une partie se faisant absorber par la zone de basse pression de l'Atlantique et l'autre partie montant au nord des Grands-Lacs. Heureusement, pour la suite des choses, ce n'est pas du tout similaire à ce que les modèles prévoient. Mais un beau 27 degrés à Noël, je ne dirais pas non... :cryhappy:

 

Bien le 25 Décembre 1875 à Montréal, il faisait peut-être pas 27°C mais c'était assez doux pour ne pas dire chaud.

 

Et entre 1871 et 1900, c'est assez surprenant le nombre de Noël assez chaud pour pas mal nous tous. ;-).

 

Ces cartes vont de 1871 à nos jours....

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

post-204-0-79234800-1355504999_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bien le 25 Décembre 1875 à Montréal, il faisait peut-être pas 27°C mais c'était assez doux pour ne pas dire chaud.

 

Et entre 1871 et 1900, c'est assez surprenant le nombre de Noël assez chaud pour pas mal nous tous. ;-).

 

Ces cartes vont de 1871 à nos jours....

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Merci! Intéressant de consulté des archives météo. Parfois, la mémoire oublie...surtout pour 1871. Question d'un profane...pour la consultation des cartes, environ à quelle altitude correspond le 500 hPa? Le 850 hPa devrait correspondre à altitude moindre, n'est-ce pas?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Intéressant de consulté des archives météo. Parfois, la mémoire oublie...surtout pour 1871. Question d'un profane...pour la consultation des cartes, environ à quelle altitude correspond le 500 hPa? Le 850 hPa devrait correspondre à altitude moindre, n'est-ce pas?

 

Tiens Cumulus, vu que toi et moi n'avons pas grand neige a pelleter par ce temps, j'ai pensé t'offrir une bonne lecture.

 

Tu trouveras vite réponses à tes questions et moi ce guide je l'ai bien aimé et il me sert encore très souvent et aussi pour tout ceux qui aiment bien apprendre.

 

http://www.asma-meteo.ch/documents/dossiermodelesnum.pdf

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Merci Mizar, quel beau document ! Il va m'être utile à moi aussi.

 

Pour répondre rapidement à la question de Cumulus, on voit souvent la ligne de 540 dam au voisinage de Montréal l'hiver sur la carte de 500 hPa. Or 540 dam, c'est 540 décamètres, ce qui veut dire 5400 mètres, donc 5,4 km. À nos latitudes, le niveau de pression de 500 hPa se situe habituellement entre 500 et 580 dam, donc entre 5 et 5,8 km d'altitude.

 

***

 

Voici un petit exercice de mathématiques appliquées, de niveau sec V (SN). Déterminez la valeur du paramètre k, si on suppose que la température décroît exponentiellement avec l'altitude, que la pression au sol est de 1000 hPa et que le niveau de 500 hPa se trouve à 5,4 km d'altitude. Autrement dit, déterminez k dans la formule suivante (qui est une première une approximationde la réalité) : P(z) = 1000*exp(-kz).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tiens Cumulus, vu que toi et moi n'avons pas grand neige a pelleter par ce temps, j'ai pensé t'offrir une bonne lecture.

 

Tu trouveras vite réponses à tes questions et moi ce guide je l'ai bien aimé et il me sert encore très souvent et aussi pour tout ceux qui aiment bien apprendre.

 

http://www.asma-meteo.ch/documents/dossiermodelesnum.pdf

 

;-)

Encore une fois merci...je viens de regarder rapidement et cela me semble assez simple à comprendre et surtout intéressant.

 

Pour la neige, d'après les données à l'aéroport, il n'y a que 9 cm au sol et c'est très près de ce qu'il y a sur mon terrain. Espérons que la dépression de mercredi-jeudi prochain pourra nous en apportez quelques centimètres de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi prochain, l'Euro y va avec le développement d'une intense tempête sur le centre des Grands-Lacs, avec un bon creux se développant vers l'est. Pour l'instant, ce serait tout en neige, sur le sud et le centre du Québec (à première vue, selon la carte des températures à 850 hPa). Cependant, le GLB est moins beau et il semble - si on extrapole - nous amener de la pluie, mais il a l'habitude d'être trop chaud avec ce genre de système...

 

En fait, la situation de vendredi dépendra beaucoup du premier système qui se développera sur l'Atlantique en début de semaine. Si celui-ci stagne près de la côte plus lontemps, la crête va se refermer entre les deux systèmes et le deuxième sera absorbé. Si le premier système s'éloigne vers l'est plus rapidement, la crête pourrait être plus intense et le deuxième système plus intense et plus chaud (à l'avant). Si le premier système remonte davantage vers le nord (ce qui ne semble pas vouloir se produire), il pourrait rabattre plus d'air froid sur nos secteurs, ce qui chagerait la donne là aussi.

 

Bref, il y a en masse de quoi nous occuper avec ce premier système du début de la semaine...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À nos latitudes, le niveau de pression de 500 hPa se situe habituellement entre 500 et 580 dam, donc entre 5 et 5,8 km d'altitude.

En fait, l'altitude du niveau de 500 hPa dépend de deux choses : la pression au sol et la température moyenne de la "colonne" d'air sous le niveau de 500 hPa (il s'agit d'une moyenne pondérée par la masse, donc une intégrale). À températures horizontales uniformes, si à un endroit la pression au sol est plus basse, alors le niveau de 500 hPa sera lui aussi plus bas. Et à pressions au sol uniformes, si à un endroit il fait plus froid (en moyenne, sous le niveau de 500 hPa), alors le niveau de 500 hPa sera plus bas encore là. C'est parce que - à pression égale - l'air froid est plus dense que l'air chaud.

 

Tout cela est facile à comprendre à l'aide de quelques notions de physique. Il faut d'abord savoir que la pression est simplement le poids de la "colonne" d'air située au-dessus. Par la "colonne", on parle de l'air situé au-dessus d'un mètre carré d'une surface horizontale au sol.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs centres fermés se forment et se déforment cette semaine en périphérie du vortex polaire avec une profonde dépression verticale plus ou moins sur le Sud-Ouest du Québec vers la fin de semaine qui est à surveiller, comme si le vortex polaire était en train de fondre en plusieurs gouttes froides. Peut-être le changement, on verra. Au delà de 240 hrs le Gfs le raffermit tout en le faisant descendre vers nos régions.

 

MH

post-579-0-79897900-1355574020_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...