Mathieu Lussier Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 sur la rive-sud de montreal ces vraiment le déluge en ce moment et le gazon commence a sortir aussi :angry: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 (modifié) Mélange pluie-neige-grésil-#####-grenouilles à Ste-Rose ( ben quoi, c'est la fin du monde ou pas??!?) 1 degré depuis un bout, très stable. Ne reste plus que 5 cm des 15 cm reçu aujourd'hui.Mélange pluie-neige-grésil-#####-grenouilles à Ste-Rose ( ben quoi, c'est la fin du monde ou pas??!?) 1 degré depuis un bout, très stable. Ne reste plus que 5 cm des 15 cm reçus aujourd'hui. Modifié le 21 décembre 2012 par Snoreau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Effectivement, plus vraiment de précipitations du côté de Québec, mais le vent souffle! Rafale à 92 km/h à Ste-Foy (Univ. Laval), 80 km/h à l'aéroport. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Pierre, elle est située où votre station de Ste-Adèle précisément? Je suis juste un peu étonné du rapport de 55 cm à 15h cet après-midi. J'ai un rapport de 48 cm à Ste-Marguerite, et Éric à Ste-Agathe rapporte 43 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Je trouve ça beaucoup moi aussi, 55 cm. Toutefois, les WRFQC ont toujours placé Ste-Adèle dans une zone supérieure à Ste-Agathe. J'en suis maintenant à 45 cm et ça tombe toujours en neige. Donc, pas impossible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 (modifié) Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines... J'avais les oreilles bouchées par la neige Modifié le 21 décembre 2012 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 LeGardeur 17:40+0.6 venteux (mais moins que cet après midi).Pluie léger à modéré 20.6mm jusqu'à maintenant. Le centre du système pourrait bien passer juste au dessus d'ici avec la tangente actuelle (big deal ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 (modifié) Salut ! Pourri ici aussi ! Oui, oui, ici !C'était très bien jusque vers 14h30, puisque 10 cm de neige se sont accumulés mine de rien. Mais après ça, cette horreur de subsidence s'est de nouveau nettement amplifiée à cause des vents de NE qui se sont subitement renforcés. Du coup, la température s'est "envolée", atteignant +1.3°c un peu avant 17h ! À 17h, il faisait -0.3°c à Québec, à 75 m d'altitude. Donc logiquement, puisqu'on est évidemment sous la pseudo-adiabatique (désolé de ne pas expliquer ça plus en détail), la température doit baisser de 0.5°c pour 100 m de dénivellation. Cela signifie qu'à 225 m d'altitude (altitude de ma station), donc 150 m plus haut, il devrait faire 0.5 x 1.5, soit près de 0.8°c de moins qu'à Jean Lesage, càd qu'il aurait dû faire -1.1°c (environ) à cette altitude à 17h. Or il faisait +1.2°c ici au même moment (17h), soit un excédent de 2.3°c ! Ce réchauffement de 2.3°c, c'est le résultat de cette subsidence de m...!D'ailleurs, au centre du village de Saint-Gabriel-de-Valcartier, à 8 km au sud à vol d'oiseau d'ici, pas mal moins "protégé" des vents d'est par les montagnes, il faisait 0°c à 17h. La différence est déjà nette...Voilà, donc "merci" à cette absence d'air arctique antérieur qui, s'il avait été là (comme cela aurait logiquement dû être le cas, un 21 décembre !), nous aurait évidemment évité de dépasser à ce point le 0°c, malgré la subsidence. D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque l'air arctique était présent, le réchauffement induit par la subsidence lors de ces tempêtes aux forts vents de NE était bien moins fort que ces 2.3°c.Donc vivement que les conditions hivernales habituelles reprennent le dessus...! Modifié le 21 décembre 2012 par dann17 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines... ok, merci, moi non plus je n'avais pas vu passer ce détail. désolé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Toujours chaud a Granby avec 7.8c.Max a 8.3cLa pression semble vouloir se stabiliser a 980.8mb.J'ai pas vue ça souvent aussi bas.Encore venteux du sud-est,nord-est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2012 Il pleut a saint-jerome. c'est mêler de gros flocons,il y a une sloshe qui s'accumule, La neige très lourde a tendance a s'écraser d'elle même. Même s'il faut retourner pelleter au 2 hres, l'épaisseur de neige ne monte plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 (modifié) la pluie de retour a st-hubert je suis rendu a 19 mm mercure a la hausse a 3 degres Modifié le 22 décembre 2012 par Mathieu Lussier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Bonne pluie qui vient de débuter chez-moi dans le Sud-Est du N-B. Pas de flafla...direct en pluie. +1°C. Allez vite que l'on passe à autre chose. ;-) Bonne Soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Petite vidéo de Québec tantot.. Vent a 94 kmh.. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Du grésil à 90 km/h, ça doit faire mal en ta...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Bon b'en le résumé de la journée pour ici: bruine, pluie, pluie, bruine, pluie, re-pluie, un peu de grésil, grosses averses, et pluie... avec un peu de vent. La prochaine tempête DE NEIGE vous me l'envoyez svp??? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Du grésil à 90 km/h, ça doit faire mal en ta......Je confirme haha.. Il ne tombe que sa ici avec c'est vent la, c'Est fou ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 pour québec jusqu'ici : ile d'orléans (wer) : 104 km/hAéroport Lesage (yqb) : 102 km/h en passant, pour ceux qui veulent suivre les vents à YQB : http://gca.navcanada.ca/gca/iwv/CYQBLa seule façon d'avoir les vents et rafales dans les premières 50mins avant l'heure, le metar ne contenant que la vitesse moyennée sur 2mins avant l'observation, les rafales étant la plus forte rafale enregistrées dans les 10mins avant l'observation. Olivier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Chez moi, du côté nord de l'île d'Orléans, c'est vraiment depuis environ une heure que c'est déchaîné. Plusieurs rafales à 78-80 km/h sur ma station (dont une au moment d'écrire cette ligne!) et la vieille maison en tremble. Ça tombe toujours en grésil, maintenant à 0.7 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Au centre-ville de Montréal en ce moment c'est seulement nuageux, pas de trop vents, mais je crois qu'ils ont tourné au Sud/Sud-Ouest. Le paysage a changé. On a enlevé de la neige au sol, on l'a fait fondre à moitié et on a poussé ca dans la rue.. Ca ressemble pas mal à ca. Les coins de rue sont souvent inondés, ils faut trouver LE chemin pour ne pas se mouiller trop... au moins il y en a toujours un. Moi aussi j'ai hâte à une VRAIE tempête de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 gros contraste avec ottawa, qui a eu environ 30 cm (et ce n'est pas forcément fini) en neige et environ 1h de mélange tard cette après midi, et 1h de grésil au début des précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Ici on a au moin 30 cm de plus. Après quelques heures de pluie il re-neige enfin! C'est de toute beautė Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 Rendu à 50 cm et ça ne lâche pas !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2012 C'est l'heure du bilan.. LeGardeur 23:25Faible pluie et bruine+0.3c (2c au max avant que le centre passe vers 21:00)Venteux du SSW variable avec rafales à 20-30km/h occasionnelles. 22.0mm au total Eq. eau . Environ 14cm au maximum cet avant midi, il en reste environ la moitié ou même un peu moins. C'est très anti-climax cette pluie par dessus toute la neige qu'on avait reçu depuis dimanche. Bref, là ça va tourner au froid et tout ce qu'on va avoir c'est une grosse base gelé ben dur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts