Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

Regarder l'image suivante du gem-reg 18z. Précipitation de neige totale jusqu'à 00z samedi. On voit une bonne zone de 40 cm et plus sur la rive nord!!

 

 

s'il tombe 30cm de neige en moins de 12hrs sur la rive sud de MTL, je veux bien monter les marches de l'Oratoire à genoux et alumer un grand lampions à St-Gem .. Vive les braves :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut a que j'aime bien la carte a pierre si haut ca me donne entre 40 et 50 cm de neige pour mon secteur je comprend toujours pas pourquoi ec me donne de la pluie pour samedi quel qu'un pourais m'explique ca ,et en passant petite bruine verglacante ici probablement un phenomene local

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si ces en equivalent eau au en cm.

 

 

 

 

s'il tombe 30cm de neige en moins de 12hrs sur la rive sud de MTL, je veux bien monter les marches de l'Oratoire à genoux et alumer un grand lampions à St-Gem .. Vive les braves :shifty:

 

post-926-0-72974800-1356049833_thumb.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce soir avec les 18Z je suis étonné de la différence entre le GEM REG et le WRFQC-RAPNAM. Pour le secteur de Joliette on parle d'un différentiel de 25 à 50 cm en neige entre les deux modèles. De plus les deux modèles ont été relativement constants d'un run à l'autre. Il va bien falloir qu'un des deux s'ajuste à 6 heure du début.

Par contre, j'ai aussi l'impression que les deux GEM n'ont pas beaucoup d'ami dans leur camps avec autant de neige sur la Montérégie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce soir avec les 18Z je suis étonné de la différence entre le GEM REG et le WRFQC-RAPNAM. Pour le secteur de Joliette on parle d'un différentiel de 25 à 50 cm en neige entre les deux modèles. De plus les deux modèles ont été relativement constants d'un run à l'autre. Il va bien falloir qu'un des deux s'ajuste à 6 heure du début.

Par contre, j'ai aussi l'impression que les deux GEM n'ont pas beaucoup d'ami dans leur camps avec autant de neige sur la Montérégie.

 

J'ai quand même trouvé les runs de 18Z du WRF (4 km et 12 km-GFS) qui donnent pas de pluie du tout au nord de St-Jérôme, comme le GEM. Il y a vraiment deux camps, mais en même temps on parle de plus ou moins 50 km. Le conscensus entre les modèles est excellent, c'est seulement que compte tenu de l'intensité des précipitations et le mercure qui flirt avec le zéro, on se retrouve avec des différences astronomiques. L'Euro aussi ne me donne pas de pluie. Ça va être intéressant de voir l'efficacité des modèles sur ce coup.

 

En tout cas, Pierre, vous êtes chanceux de pouvoir évaluer vos produits dans ces circonstances.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne du 540 est le long de la frontière ouest du Qc (à partir du Temiscamingue) puis redescend jusqu'au fleuve qu'il survole presque jusqu'à Québec (déja). Le 850 est sur la frontière du Qc au sud ouest. Ça sent le grésil rapide et la flotte pas loin après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne du 540 est le long de la frontière ouest du Qc (à partir du Temiscamingue) puis redescend jusqu'au fleuve qu'il survole presque jusqu'à Québec (déja). Le 850 est sur la frontière du Qc au sud ouest. Ça sent le grésil rapide et la flotte pas loin après.

Avec tout mon respect Regg, les modèles prévoyaient ça. La zéro à 850 va se retirer rapidement vers le sud avant l'arrivée des précipitations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à regarder la légende sur la carte pour se rendre compte que les extrêmes : 0.20 et 250 font très mauvais ménage pour une accumulation de neige.

Allan, je ne vois pas de problème avec cette échelle. C'est une échelle logarithmique et c'est utile.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté, à Saguenay, le NAM de 0Z met entre 20 cm (ouest de Jonquière) à 35 cm (est de La Baie) c'est extrêmement serré et tout dépend de notre côté des vents du sud est à 850 mb et combien de temps ils vont durer vs la zone de précipitations importantes qui va tomber entre 15h00 (vendredi) et 8h00 du matin (samedi).

 

Les GEM REG montre moins de neige à Saguenay pourtant les vents du sud est à 840 mb semble tourner à l'est lors de l'arrivée des précipitations importantes.

 

à suivre

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne se sont pas réchauffés, ils font juste passer le système plus au nord-ouest. Le plus au nord-ouest de tous est le GFS. D'où l'impression qu'ils se sont réchauffés et que le GFS est plus chaud. Le GEM REG (et l'ensemble du CMC) limite à Montréal la course vers le nord-ouest du centre dépressionnaire et on voit le résultat dans les quantités de neiges prévues.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec tout mon respect Regg, les modèles prévoyaient ça. La zéro à 850 va se retirer rapidement vers le sud avant l'arrivée des précipitations.

Pas vraiment.. C'est tout récent de ce midi ou de ce matin que les modèles voyaient le 540 aussi au nord que ça et aussi rapidement que ça - pour la plupart (encore à 18z) c'était prévue en fin de nuit. Pour le 850, je ne compte pas trop sur son retrait selon les dernières passes - je pense plus à un niveau stationnaire pas loin au sud du fleuve une partie de la nuit et assez tôt demain matin il va monter rapidement vers le nord.

 

Mais de toute façon, je ne faisais que constater - donc y avait pas de respect à avoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...