Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 31 déc 2012 au 6 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

L'Euro avec une goutte froide vers le centre du Québec à 492... j'ai beau me creuser les méninges, je souviens pas d'aussi loin un tel froid avec ce modèle.

 

Et concernant le système avant ceci,j'ose pas trop en parler pcq c'est trop beau pour être vrai. Alors avant de s'exciter le poil des mollets avec une si intense tempête qui finiras (((sûrement))) sur Terre-Neuve...

post-204-0-65488200-1356378367_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro avec une goutte froide vers le centre du Québec à 492... j'ai beau me creuser les méninges, je souviens pas d'aussi loin un tel froid avec ce modèle.

 

Et concernant le système avant ceci,j'ose pas trop en parler pcq c'est trop beau pour être vrai. Alors avant de s'exciter le poil des mollets avec une si intense tempête qui finiras (((sûrement))) sur Terre-Neuve...

Ce modèle Euro tout comme le GFS prévoit un bon système dépressionnaire près de la N.-É. D'après l'animation de ces modèles, la dépression va bifurquer vers la mer du Labrador tout en s'intensifiant. Avec la rotation du système et la présence d'une haute pression au T.-N-.O, le début de la nouvelle année s'annonce froide pour plusieurs régions du Québec et du N.-B.

 

 

post-1553-0-61457800-1356534285_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce modèle Euro tout comme le GFS prévoit un bon système dépressionnaire près de la N.-É. D'après l'animation de ces modèles, la dépression va bifurquer vers la mer du Labrador tout en s'intensifiant. Avec la rotation du système et la présence d'une haute pression au T.-N-.O, le début de la nouvelle année s'annonce froide pour plusieurs régions du Québec et du N.-B.

 

 

Si je regarde la carte, le froid va durer un bon bout.

Est-ce que je me trompe?

 

J'ai lu quelque part sur le forum que le froid pourrait durer jusqu'à la mi-janvier.

Est-ce toujours prévu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la carte du poste #28, on voit bien le jet qui se sépare en deux sur l'ouest du continent. J'imagine que c'est ça le "split flow" dont Allan parle.

 

En effet, c'est vraiment extrême comme basses géopotentielles à 500 hPa sur le Québec. Ça veut dire un froid au sol de combien ça environ ? J'ai de la misère à croire que c'est possible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro montre du -20 à -24 pour les jours suivants la tempête du 27. Si la bombe se développe ce weekend sur la côte, ça va vraiment donner du momentum pour que l'air Arctique descendent rapidement jusqu'à nous. On va se les geler royalement je pense pour 1 semaine à 1 semaine et demi. Et pas d'autre tempête en vu pour nous.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui Regg moi je pense que sa pourrais apporter dequoi de serieux pour les maritimes!!!!! on va surveiller son deplacerment et developement de pres !!!!

Il y a encore une possibilité pour de la neige en quantité importante. Je crois que le tout sera pour le sud-est du N.-B. et la N.-É. Pas pour nous au nord. Peut-être ai-je tord? On verra bien!!!

 

Cependant, Serge continue avec le modèle l'animation du déplacement de la dépression. Elle se dirige vers la mer du Labrador et il y a une bonne "dose" d'air froid avec un vent du secteur Nord-Ouest pour le début de la nouvelle année.

 

C'est plus celà qu'il faudra surveiller.

post-1553-0-90402600-1356644360_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est de ça que je parlais à Erick hier soir.. Il est trop tranquille le Erick - j'pense qu'il a peur que ça se tasse juste à en parler :D

 

 

J'suis partis a rire quand je t'ai lu... j'voulais juste vous laisser tranquille et vous laisser aussi apprécié grandement la belle tempête qui vous frappait en ce-moment .

 

Et pour celle qui va et qui vient d'ici Dimanche...Hum!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est je dirais 50-50...les modèles de la nuit prochaines viendront confirmer pas mal l'affaire.

 

Moi, je crois que ça passeras un p'tit peu trop au Large de la N-É vers Terre-Neuve.

 

J'espère bien que non...pcq que c'est tellement désolant de voir un système que tu peux presque toucher de tes mains et qui passe juste un petit peu trop ''offshore''

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien la courbure que tente de prendre le JET sur le REG 18 z à 54 heures...

 

Mais c'est vrai que si ce système vient vers nous que c'est la ''stature''' d'une vraie Bombe dans le language météo et ce de part son fort creusage en très peu de temps et aussi, une bien courte distance.

post-204-0-71883100-1356647725_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses tellement long d' attendre que cette fameuse bordee arrive que je commence a en chercher une autre........... next esperons que celle de dimanche sera la notre

Espère plus que c'est celle de cette nuit et de demain Serge que celle de Dimanche dans ton cas pcq même pour moi, y'a rien de plus incertain présentement et ce pour Dim-Lun.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben le NAM vous donne quand même du 10 à 15cm.. Et le NAM , faut s'y fier maintenant :lol:

 

Mais sérieusement, le système est tout juste trop sud-est mais une petite déviation de rien et ça serait votre cadeau juste avant le nouvel an. Tous les modèles le voit , et avec un scénario similaire. Tk, si vous n'avez rien ça va quand même brasser avec une pression aussi basse d'un coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam effectivement et le REG-GLB le colle un peu plus sur la N-É dans les passes du 00z de cette nuit.

 

C'est déjà mieux que de sortir encore un peu plus vers l'Océan.

 

Si l'Euro le ramène encore sous la N-É comme cette passe de ce midi... ça va commencer a être tout bon.

 

Le GLB de cette nuit aussi. Ce midi il ne me donnait presque rien.

,-)

post-204-0-11167200-1356670925_thumb.gif

post-204-0-22441000-1356671230_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam effectivement et le REG-GLB le colle un peu plus sur la N-É dans les passes du 00z de cette nuit.

 

C'est déjà mieux que de sortir encore un peu plus vers l'Océan.

 

Si l'Euro le ramène encore sous la N-É comme cette passe de ce midi... ça va commencer a être tout bon.

 

Le GLB de cette nuit aussi. Ce midi il ne me donnait presque rien.

,-)

Tout comme je le mentionnais, ce système est plus pour la N.É. et T.-N. Probablement moins de 5 cm pour ma part dimanche-lundi.

 

Cependant, le vent sera de la partie: un bon vent du secteur NO et une température froide par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'vais faire un p'tit peu de Coq @ l'Âne quelques instants pcq sur l'Euro de cet après-midi, une situation m'a comme quelque peu interpellé mais auparavant, j'offre mes excuses à Michel (Trapper) pour le dépassement du temps pour cette section et aux reste de l'équipe de modéros aussi. ;-) C'est trop tentant.

 

Mais il faut que j'en parle pcq justement il y a, à ce moment-ci de fortes chance que cela n'arrive pas mais qui sait?

 

Quand on parle clipper l'Hiver et bien ceux-ci sont mes préférés. Les ceux avec le plus de potentiel de faire tout un système majeur en glissant vers le Sud des G-Lacs en rentrant en contact avec l'humidité de l'Atlantique vers la Côte-Est et en remontant par la suite.

 

Car c'est un peu le genre de situation fort possible avec cette image de l'Euro d'aujourd'hui. Un bon corridor entre le jet-polaire et notre jet courant qui **pourrait** très bien concrétisé mon point.

 

J'ai mis l'Euro du 12 gmt de 240 heures avec deux autres cartes qui explique pas mal mon point de vue. Notez que la carte d'ACW est une vieille carte et non pas une carte pour un évènement à venir.

 

Pcq faut avouer que des clippers sortant avec cette trajectoire là, ça n'exciste plus tellement. C'est plus courant de les voires passer vers le Centre et le Nord du Québec.

 

Voilà... c'était pour faire un peu de causette et sait-on jamais,,, 10 jours est vite passer.

;-)

post-204-0-55983800-1356732643_thumb.gif

post-204-0-26976200-1356732677_thumb.png

post-204-0-16660800-1356732690_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en attendant et ce avec du un peu plus **possible**...

 

Le REG 18 z de ce soir. En le regardant quelques minutes et surtout en lui rêvant , j'ai senti un léger filet de bâve me couler le long du cou.

 

Wow!!!

 

Malheureusement il est peut-être un peu trop lent lors de son ascenssion vers les Maritimes.

post-204-0-72813200-1356736629_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'allais justement en parler... bien que ça change pas grand chose pour nous. Les précipitations du 1er système vont probablement donner plus d'accumulation que prévu sur le sud du Qc mais le système principal est pour les Maritimes sauf que les prochaines passes devraient être légèrement plus au nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...