Aller au contenu

The day after tomorrow


Wave

Recommended Posts

Au souper de Noël, on parlait de fins du monde et mon frère dit "vous savez ce film apocalypse avec une tempête monstre, bien c'est complètement invraisemblable, ça contredit les lois de l'équilibre thermique". Alors je pose la question : le scénario de tempête de neige apocalyptique évoqué dans ce film est-il physiquement possible ?

 

Je rappelle qu'on parle ici d'une tempête de neige sur la côte est où l'accumulation se compte en mètres, tempête qui amène des tornades et qui demeure stationnaire et aussi intense pendant des semaines. Il s'agit bien sûr d'un phénomène qui n'a aucune commune mesure avec tout ce qui a été observé historiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au souper de Noël, on parlait de fins du monde et mon frère dit "vous savez ce film apocalypse avec une tempête monstre, bien c'est complètement invraisemblable, ça contredit les lois de l'équilibre thermique". Alors je pose la question : le scénario de tempête de neige apocalyptique évoqué dans ce film est-il physiquement possible ?

 

Je rappelle qu'on parle ici d'une tempête de neige sur la côte est où l'accumulation se compte en mètres, tempête qui amène des tornades et qui demeure stationnaire et aussi intense pendant des semaines. Il s'agit bien sûr d'un phénomène qui n'a aucune commune mesure avec tout ce qui a été observé historiquement.

 

Moi je crois que c,est une possibilité mais je ne souyaite pa que cela arrive ...

 

C` est comme ci le froid qu il y a , à 100 km au dessue de notre tête se rabattait au sol .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...ou comme si le mouvement vertical était si extrême que les précipitations en tombant refroidiraient sous zéro toute la colonne jusqu'au sol. Bien sûr, au début ce serait de la grêle qui tomberait, mais après un certain temps ça pourrait (peut-être) être de la neige. Mais on reste dans les hypothèses.

 

Savez-vous ce scénario catastrophe vient d'un article scientifique, d'une théorie particulière, ou quoi ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je ne pensais pas qu'il y avait un article qui avait si bien creusé le sujet !

 

Donc dans le film, il y a refroidissement pour une raison impossible (le mouvement vers le bas réchauffe l'air) et le taux de refroidissement est tout aussi impossible.

 

Si j'ai bien compris l'article, on y explique que les modèles climatiques sont testés de façon à vérifier qu'il peuvent reproduire les périodes glacières. La dynamique qui mène à une période glacière est elle aussi brièvement expliquée.

 

Je ne savais pas qu'on disposait de modèles qui ont cette capacité. C'est très intéressant !

 

Merci Réjean ! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Alain, les gens confondent modèle météo et modèle climatique. Dans le film il est question d'un modèle climatique qui vient expliquer la plongée soudaine dans une ère glaciaire. Et le gars adapte son modèle climatique pour en faire un modèle météo (ça c'est tiré par les cheveux au max). Le reste, ça juste pas d'allure - une vague qui gèle en déferlant.. Écoute, même avec de l'azote liquide ça serait difficile d'y arriver.

 

Je veux bien croire qu'il y a eu des ''sudden shift'' à une ère glaciaire - ça ne se fait quand même pas overnight comme ce qu'on voit dans le film.

 

Le seul élément crédible est une tempête avec une quantité monstrueuse de neige (calculé en mètre) - ça se voit de temps en temps un peu partout dans le monde .. Et ce n'est pas vraiment causé directement par la quantité tombé - même si on parle de 1 ou 2 mètre, mais par les vents et les accumulations qui double ou triple l'accumulation de neige par la poudrerie - on a tous en mémoire des photos de déneigement où il y a de la neige au double de la soufleuse en hauteur. Imagine une situation comme ça dans une grande ville...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, arrête, tu me mets l'eau à la bouche.

 

Mais quand j'ai pensé à ce sujet, j'avais oublié les extrêmes et je pensais juste à l'idée principale, qui est qu'un changement brusque de pattern du couple atmosphère-océan peut nous amener dans un nouveau pattern complètement différent, où les conditions peuvent être extrêmes. Alors ma question est la suivante : où sont les extrêmes de ce qu'il est possible d'observer ? Quelles seraient les conséquences d'un shutdown de la circulation thermohaline ?

 

Selon ce que je comprends, si cette circulation océanique cessait, le froid qui s'installerait à nos latitudes ferait se reformer la banquise arctique, ce qui la ré-enclancherait rapidement. C'est pour ça que ça prend un événement extrême comme un gigantesque iceberg qui se détache et tombe à la mer.

 

Justement, est-ce qu'il n'y a pas une fissure immense qui aurait été repérée dans le glacier du Groenland et qui annoncerait un débâcle éventuelle ? Mais ça c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entendu Erick ! Si on suit ce que tu dis à la lettre, la vraie vie est dehors maintenant en ce qui concerne la météo. Alors, on va tous aller jouer dehors.

 

Je n'ai pas dit qu'il fallait accorder du crédit aux scénarios catastrophe. On parle pour le plaisir de la chose. On peut même parler de la météo des autres planètes.

 

Ma question demeure pertinente : qu'arriverait-il si la circulation thermohaline s'arrêtait ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce film annonce l'arrivée du air glacière à la vitesse grand V, les air glacière mettent des années à prendre place dans le monde réelle, de plus l'océan Atlantique ne peut pas geler comme ça en dix jours surtout du coté de l'Europe ou contrairement à New-York le Gulf-Stream lui apporte pas mal de degrées en plus via la force de Coriolis.

 

Exemple à Biarritz l'extrême Sud-Ouest de la France, mon frère a surfer la veille de Noël par 25°C dans l'air et 17°C dans l'eau contre 23-24°C l'été, mais la synoptique météo très douce aide pas mal ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'entend, ce qui est proposé dans ce film n'est pas physiquement possible. Il s'agit d'une pure fiction. C'est pourquoi j'ai reformulé ma question : "qu'arriverait-il si la circulation thermohaline arrêtait ?". Ceci dit, l'article posté par Regg me semble répondre à cette question. Si on a fait le tour du sujet, alors on peut le clore.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...