Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

La nouvelle Run du GEM-GLB Tasse le deuxième système completement à l'est, et la Neige viendrait de seulement la partie arrière du 1er...

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?lang=fr&map=na&run=12&mod=gemglb&stn=PNMPR&comp=1&run2=12&mod2=gemglb&stn2=PNMPR&hh2=132&fixhh=1&hh=120

Mais comme on dit..la météorologie, ce n'est pas seulement lire des cartes, mais aussi surveiller la tendance des runs des systèmes...je commencerais à dire Adieu à la saison de ski si ça persiste demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le premier système, la plupart des modèles s'entendent pour un trajectoire loin au nord (sur un tracé ouest de l'Ontario vers le nord du Québec. C'est la suite qui est litigieuse. Le GFS montre celle ci en flotte (tout comme le GEM). Y a que l'Euro qui montre une tempête de neige avec la suite. C'est plutôt intriguant - d'une part le GFS n'est pas habituellement ''trop chaud'', et de l'autre l'Euro n'est pas habituellement ''trop froid''.

 

Petite note ''à côté''. C'est assez spécial de voir le système actuel sur la côte qui va faire du sur place pendant un bon moment. Ah blocage quand tu nous tiens.

C'est serais à surveillé de près....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et puis finalement le GFS rejoint la tendance pour une grosse bordée le 14-15! (Comme je disais parcontre le GEM s'en est écarté à 12Z)

 

11-12-13 .. 12mm, dont peut-être 1 qui sera fondant le reste en pluie.

 

14-15 .. 6mm en neige.

 

Tu vois ça où la bordée dans le GFS ?

 

 

Mais le plus drôle c'est l'Euro.. il est rendu avec un système moitié pluie, moitié neige le 11 seulement. . Et rien pour le reste de la semaine.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ,

 

Bien ce matin avec un PNA de la sorte pour ces deux événement météo bien distinct du 12-13 et du 15 avec bien de la neige...

 

Celui du 15 le plus ''potentiellement neigeux'' ?

 

J'ai bien hâte de voir la suite des choses et la suite des modèles d'ici là mais disons que l'on se présente au marbre avec déjà une prise contre soi.

post-204-0-04204500-1362743517_thumb.gif

post-204-0-91012000-1362754017_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre fameux ''block'' qui ne lâche pas et persiste et qui à comme résultat si on déroule le GFS a vouloir faire revenir des systèmes vers l'Ouest ou les bandes de précipitations dumoins.

 

Il semble céder vers le 20 du mois.

post-204-0-02645400-1362744303_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

11-12-13 .. 12mm, dont peut-être 1 qui sera fondant le reste en pluie.

 

14-15 .. 6mm en neige.

 

Tu vois ça où la bordée dans le GFS ?

 

 

Mais le plus drôle c'est l'Euro.. il est rendu avec un système moitié pluie, moitié neige le 11 seulement. . Et rien pour le reste de la semaine.

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=18&stn=PNMPR&hh=180&map=na&stn2=TT850&run2=18&mod2=gfs&hh2=180&comp=1&fixhh=1&lang=fr

 

C'était la run du 18Z le jeudi 7 Novembre. En fait il voyait les deux système en neige ( celui du 12 et du 15), avec en prime un anti-cyclone entre les deux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ,

 

Bien ce matin avec un PNA de la sorte pour ces deux événement météo bien distinct du 12-13 et du 15 avec bien de la neige...

 

Celui du 15 le plus ''potentiellement neigeux'' ?

 

J'ai bien hâte de voir la suite des choses et la suite des modèles d'ici là mais disons que l'on se présente au marbre avec déjà une prise contre soi.

Allo! De retour!!! Une possibilité de neige importante pour vendredi ? Ce soir le GFS ne donne rien d'intéressant pour la région. Le tout semble être pour T.-N.

 

Et avant (mardi-mercredi) un épisode de pluie ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! De retour!!! Une possibilité de neige importante pour vendredi ? Ce soir le GFS ne donne rien d'intéressant pour la région. Le tout semble être pour T.-N.

 

Et avant (mardi-mercredi) un épisode de pluie ?

 

Bon retour Cumulus et bonne fin-de-semaine @ tous!!!

 

Oui comme tu le dis, pluie pour débuter et pour le reste... c'est pas très évident quoique. ;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Global et le Nam montrent une situation potentielle de verglas dans la vallée du St-Laurent pour l'est du Québec mercredi en faisant remonter une dépression sur la 546 dam. Même si les épaisseurs suggèrent de la pluie, à cause des vents du Nord-Est à l'avant de la dépression la mince couche d'air froid qui stagne en surface du golfe St-Laurent s'engouffrera dans la vallée alors qu'à l'intérieur des terres la température sera plus élevée. D'ailleurs les prévisions pour aujourd'hui commencent déjà à mentionner cet écart de température entre les régions riveraines et l'intérieur des terres. Je souhaite me tromper!

 

MH

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur l'Euro de cet après-midi, après notre bref passage de douceur et temps plus clément du début de la semaine et bien l'Hiver semble dire qu'il ne pas l'intention de baisser les bras si rapidement par la suite.

L'Euro d'hier montrait la même chose que les jours d'avants. Doux, suivi d'une période plus fraiche/froide. Mais ça reste dans le crénaux gel la nuit/léger dégel de jour. C'est juste plus frais la nuit. Pour ce qui est de la neige.. mets-ça dans l'autre sujet ;)

 

Les grenailles du weekend prochain n'impressionneront pas grand monde.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro d'hier montrait la même chose que les jours d'avants. Doux, suivi d'une période plus fraiche/froide. Mais ça reste dans le crénaux gel la nuit/léger dégel de jour. C'est juste plus frais la nuit. Pour ce qui est de la neige.. mets-ça dans l'autre sujet ;)

 

Les grenailles du weekend prochain n'impressionneront pas grand monde.

C'est quand même plus de 1000 km qui sépare nos deux couches... c'est peut-être des grenailles pour ton coin mais il y a quand même du potentiel avec un système qui semble vouloir passer juste au Sud de la N-É pour (+-) Dimanche pour le Sud du N-B.

 

D'ici là ...

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ça.. il est toujours midi quelque part pour prendre une bonne tite broue. :dance: :lol:

 

Ça doit être la même chose pour la neige.. Je garde la broue et je te laisse la neige ;-)

 

Je commence a être un peu plus mode petite broue passer le 10 de Mars Regg... vous croyez tous bien me connaître mais vous seriez quand même assez surpris.

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le système que cherchait Erol pour le 15 et celui donc je parle pour le reste de la fin-de-semaine à venir pour le N-B ?

 

Ça y ressemble avec le GLB entoucas mais malheureusement ce système va suivre le ridge et cela diminue de beaucoup les chances et même en ce qui me concerne d'ailleurs.

post-204-0-13842900-1363055246_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment .. Au début du sujet, il était question de 2 systèmes consécutifs venant des US. Le premier (celui qu'on a aujourd'hui) nous amenait de la pluie. ET un deuxième plus froid devait remonter et exploser en neige - celui là est disparu graduellement depuis jeudi ou vendredi dernier il me semble.

 

Celui que le GEM (et les autres) montre c'est un petit clipper qui est plus ou moins neigeux selon la passe dans les modèles. Ex: sur l'euro c'est très marginal (genre 1 ou 2cm). Pour GFS et NAM c'est 1cm ou moins. Mais bref.. tout ça pour dire que c'est un Clipper qui arrive de l'ouest (même assez au nord pour un clipper) au lieu d'un système venant du centre des US avec transfert côtier.

 

Y a vraiment que le GEM qui montre autant de précipitation (neige) pour ce clipper.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement Réjean. Le système neigeux que je parle c'est celui que les modèles voyaient 200 heures ago.... et qui s'est totalement volatilisé. Est-ce qu'on y croyait vraiment, de toute façon.

Ben il ''s'est totalement volatilisé'' pour l''ouest du Québec mais il est encore là pour l'Est...

 

C'est lui z'ici.

 

;-)

post-204-0-49454600-1363097706_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment .. Au début du sujet, il était question de 2 systèmes consécutifs venant des US. Le premier (celui qu'on a aujourd'hui) nous amenait de la pluie. ET un deuxième plus froid devait remonter et exploser en neige - celui là est disparu graduellement depuis jeudi ou vendredi dernier il me semble.

 

Celui que le GEM (et les autres) montre c'est un petit clipper qui est plus ou moins neigeux selon la passe dans les modèles. Ex: sur l'euro c'est très marginal (genre 1 ou 2cm). Pour GFS et NAM c'est 1cm ou moins. Mais bref.. tout ça pour dire que c'est un Clipper qui arrive de l'ouest (même assez au nord pour un clipper) au lieu d'un système venant du centre des US avec transfert côtier.

 

Y a vraiment que le GEM qui montre autant de précipitation (neige) pour ce clipper.

 

Bien en accord Regg... j'étais quelque peu mélanger mais je l'ai vite retrouver par-contre notre coupable.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, avais-tu remarqué les différences dans les quantités de précipitations de pluie dans les dernières prévisions de ce soir ? Pour mon coin de pays: le GEM-GLB (15-20 mm); GFS (25-30 mm) et le NAM (10-15 mm) sur une période de 60 heures (mardi 0Z à vendredi 0Z)

 

Si j'ajoute EC: 17 mm. En tout cas, pour tous, il y aura de bonnes rafales de vent du secteur sud (50 km/h). De quoi accélérer la fonte de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...