Aller au contenu

Observations du 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon, jai été té,oins de grosse grêle de 2 cm à l'aéroport de Quebec vers 20h30, de pluie torrentielle, de vents frisant le 90 km/h. Pour fuir la grêle, je me suis retourner vers chez nous. À sainte-catherine de la jacques-cartier, rue innodée, arbre cassé, panne électrique, plein de débris dans certaines rues (branches, feuillew, poubelles, cone orange renverser)

 

Disons que l'on es pas trop habituer à ce genre de temps violent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai mentionné plus tôt, même cet après midi c'était la même chose.

 

Les cellules montaient et il n'y avait pas de vent pour les supporter (se déplacer, grossir, se regénérer). Pour le bow echo, il est arrivé dans une zone de ce genre et s'est tout simplement ''épuisé''. Pour qu'un bow écho ou une cellule se maintiennent, ils doivent être en mesure de se regénérer. Sinon ça faibli ou s'effondre (s'essoufle).

 

Regarde ce qu'il reste du bow echo et de ces cellules - plus au nord ça se maintient un peu, alors que toute la partie plus au sud est complètement disparue.

 

Pour Québec (et les régions avoisinantes) il y a une autre ligne dans les montagnes qui descend. Ça devrait probablement passer à l'est de Québec, mais c'est à surveiller.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici en image.. La carte du cisaillement effectif (effective shear) et ce qu'il reste à ce moment ci de celui-ci. Si tu regardes les deux couloirs que j'ai tracé - là où le shear est présent, et tu retrouve plus de 95% des cellules encore actives.

post-19-0-69366900-1370053162_thumb.png

 

post-19-0-30371300-1370053180_thumb.png

 

Demain tu regarderas ces mêmes cartes et tu verras où seront les cellules les plus actives/intenses.

 

Comme je disais, une cellule peu pousser en dehors de cette zone, mais elle aura beaucoup de problème à se maintenir, à moins de low level jet (un vent puissant de bas niveau) qui viendrait jouer le même rôle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une autre ligne d'orages qui vient tout juste de se développer direction Québec ou je me trompe?? Eh boy!

Elle ne vient pas de se dévelloper, elle descendait comme le reste .

 

Si tu vas voir la webcam de l'Université Laval, tu peux voir les éclairs dans les enclumes au loin (qui s'approchent).

 

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

post-19-0-57997500-1370054122.png

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici en image.. La carte du cisaillement effectif (effective shear) et ce qu'il reste à ce moment ci de celui-ci. Si tu regardes les deux couloirs que j'ai tracé - là où le shear est présent, et tu retrouve plus de 95% des cellules encore actives.

attachicon.giffrontqc10.png

 

attachicon.giffrontqc11.png

 

Demain tu regarderas ces mêmes cartes et tu verras où seront les cellules les plus actives/intenses.

 

Comme je disais, une cellule peu pousser en dehors de cette zone, mais elle aura beaucoup de problème à se maintenir, à moins de low level jet (un vent puissant de bas niveau) qui viendrait jouer le même rôle.

j'ai perdu le lien par contre, pourrait tu me le passer s.v.p?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/viewsector.php?sector=16&parm=pmsl

 

C'est le SPC Mesoanalysis à l'heure.

 

Ouais la ligne est passé plus au nord de Québec, mais descend quand même vers l'ile d'Orléans et chez vous par le fait même.

 

Et pour en ajouter (comme s'il en avait besoin). Les restant du bow Echo qui venait de l'Ontario qui s'est écrasé plus tôt, semble avoir donner un boost pour faire lever une autre ligne dans le secteur la Manouane. Ça devrait passer plus au nord, mais avec les vents actuels, tout semble redescendre au sud sud est dès que ça arrive dans le parc au nord de Québec. Peut être une autre pour toi Dave cette nuit.

Modifié par Regg001
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu deux belles rounds d'orage entre 18h00 et 21h30 à Québec. Nous sommes en petite accalmies présentement mais la round 3 est en approche!! à suivre... La 2e round à donner beaucoup d'éclair très proches et quelques inondations localement rapportés.  Les nouvelles parlent de 17000 abonnés privés d'électricité.

 

J'ai cumulé présentement 43.2mm de pluie en 3h30!!  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui québec y goute...Le cumul de pluie du mois de mai risque d'être impressionnant, malgré la 'sécheresse' du début du mois.

Rien ici à part de la chaleur.

 

Un gros merci a Regg001 pour ses analyses claires et détaillées. On ne pourraient pas se passer de tes interventions!!

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/viewsector.php?sector=16&parm=pmsl

 

C'est le SPC Mesoanalysis à l'heure.

 

Ouais la ligne est passé plus au nord de Québec, mais descend quand même vers l'ile d'Orléans et chez vous par le fait même.

 

Et pour en ajouter (comme s'il en avait besoin). Les restant du bow Echo qui venait de l'Ontario qui s'est écrasé plus tôt, semble avoir donner un boost pour faire lever une autre ligne dans le secteur la Manouane. Ça devrait passer plus au nord, mais avec les vents actuels, tout semble redescendre au sud sud est dès que ça arrive dans le parc au nord de Québec. Peut être une autre pour toi Dave cette nuit.

Un gros merci pour ce lien Regg très apprécié! Beaucoup de choses a apprendre encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage de Québec vue de la Grande-Allée vers 6h00pm.

 

Regardant vers l'est (vers l'Île D'Orléans) :

http://imageshack.us/a/img692/5349/dsc0008qh.jpg

 

Regardant vers le nord-ouest :

http://imageshack.us/a/img809/1565/dsc0006wuk.jpg

Modifié par t3chnic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...