tornado_master Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Selon ce que je vois, faudra que le soleil sorte pour qu'on puisse avoir de quoi de *potable*, et a voir l'image satellite, ça sera pas facile pour galarneau aujourd'hui a moins qu'il se fasse un clean-up un moment donné. Les indices par contre commence déja a monter, déja 500 de CAPE sur l'ouest, bien entendu, ils ont des éclaircies. Reste a voir comment la journée va se dessiner, avec un centre près de nous, tout peut arriver, mais violent, pas sur du tout. MM prévoit un risque d'orages pour aujourd'hui, qui pourraient être violents localement.Moi je prévois des averses parfois violentes. Je sais pas si ca fait pareil. Ca serait pas pire: Alerte d'averse violente en vigueur...Ouin MM des fois-la.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Sérieusement c'est possible, vu les températures froides en altitude. Même que ce soir et cette nuit le risque est accentué sur l'extrême sud. Le ''cold core'' va s'organiser davantage sur nos secteurs. Petite grêle la-dedans possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Moi je prévois des averses parfois violentes. Je sais pas si ca fait pareil. Ca serait pas pire: Alerte d'averse violente en vigueur...Ouin MM des fois-la.... Aux USA, on appelle ça Flash Flood Warning. Dans les critères d'EC, il peut y avoir un avertissement de pluie pour une averse donnant 50 mm et plus en une heure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Aux USA, on appelle ça Flash Flood Warning. Dans les critères d'EC, il peut y avoir un avertissement de pluie pour une averse donnant 50 mm et plus en une heure.Ah ben j'avoue! J'avais aucunement pensé a ca. Bonne idée. Mais pas un avertissement de pluie. Avertissement de crue subite. Ca aurait plus d'allure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Retour du balancier et des températures plus chaudes vers la fin de cette période ? C'est ce que semble indiquer le SPENA...Je persiste et signe : EC nous prévoit 28 degrés dimanche (le 18 août) et 29 lundi. Toujours selon le SPENA, l'anticyclone de l'Atlantique tend à se rebâtir. Pas de canicule en vue, mais des températures qui tendent à remonter près et au-dessus des normales. Bien sûr, ça va ensuite baisser temporairement, puis remonter... Merci pour votre contribution appréciée à ce sujet (et à son extension : la tendance cet automne), Mizar, Dave et Regg. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Ah ben j'avoue! J'avais aucunement pensé a ca. Bonne idée. Mais pas un avertissement de pluie. Avertissement de crue subite. Ca aurait plus d'allure.C'est vrai qu'on ne voit pas tellement ce genre d'avertissement ici. Mais je suppose que ça va venir, d'ici quelques années... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 C'est vrai qu'on ne voit pas tellement ce genre d'avertissement ici. Mais je suppose que ça va venir, d'ici quelques années... C'est comme les veilles de tornade. Au lieu d'émettre une veille de tornade, EC émet une veille d'orages violents avec la mention qu'il y a un risque de tornade. Avec les fortes averses, on ne voit jamais un avertissement de pluie, mais c'est dans les critères. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 A Chacun son champ d'opération...Nous émettons des alertes de crues subites depuis 2010 pour tous nos clients. Comme les crues subites dépendent d'une multitude de facteurs dont la saturation des bassins et des sols ainsi que l'expérience urbaine, cela demande un suivi très serré au niveau du terrain ce que nous faisons. Le WRFQC a été doté de nouveaux paramètres prévisionnels pour justement prévoir les flash flood jusqu'à 72 heures d'avance.De plus, le 50 mm en 1 heure est très relatif...il peut y avoir des crues subites avec 25 mm en 1 heure ou moins et cela dépend encore une fois de plusieurs paramètres hydro et urbain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 (modifié) A Chacun son champ d'opération...Nous émettons des alertes de crues subites depuis 2010 pour tous nos clients. Comme les crues subites dépendent d'une multitude de facteurs dont la saturation des bassins et des sols ainsi que l'expérience urbaine, cela demande un suivi très serré au niveau du terrain ce que nous faisons. Le WRFQC a été doté de nouveaux paramètres prévisionnels pour justement prévoir les flash flood jusqu'à 72 heures d'avance.De plus, le 50 mm en 1 heure est très relatif...il peut y avoir des crues subites avec 25 mm en 1 heure ou moins et cela dépend encore une fois de plusieurs paramètres hydro et urbain.Merci Pierre pour ces précisions, c'est très intéressant! Malheureusement, on ne voit à peu près pas de publicités pour Hydro Météo (ou est-ce que c'est seulement moi qui ne les a pas vues ?). Je ne suis pas certain que le public est suffisamment bien renseigné... et alerté à l'avance. Modifié le 13 août 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Il faudrait qu'EC, comme le service américain, diffuse les avertissements d'inondations émis par les centres de prévisions de crues, comme Hydro-Météo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Tout ces services qui servent la population devraient être unifiés dans un canal de distribution unique. Ceci en faciliterais grandement la consultation par la population intéressée ainsi que les autorités concernées. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Et ça pourrait faire comme aux USA avec le système d'alertes EAS. Les alertes autres que météo pourraient aussi déclencher les radios météo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Et ça pourrait faire comme aux USA avec le système d'alertes EAS. Les alertes autres que météo pourraient aussi déclencher les radios météo.Exactement, car à mon avis une alerte d'Hydro-Météo est aussi valable q'une d'EC. Si la population doit être avisée, il est le devoir de chaque service de le faire.Avis personnel bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Comme une alerte AMBER l'est, et d'autres urgences, comme des déversements, des glissements de terrain, des éruptions volcaniques, des pannes du service 911, et il y en a une multitude. C'est incroyable tout ce que ma radio météo peut avertir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2013 Le REG 18z a encore augmentés les quantités pour la rive sud mais les a diminué fortement pour la Haute-Côte-Nord. 50 à 75mm pour Rimouski jusqu'à Cap-Chat et certain secteurs très localisé jusqu'à 100mm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Risque d'orage aujourdhui? Ah...En tk moi je vois rien, niet, nada. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Risque d'orage aujourdhui? Ah...En tk moi je vois rien, niet, nada. Ste-Claire 11h2518,3°C, 85% d'humidité.Vents faibles, alternance de soleil et de nuages. Ils parlent seulement d'un 40% de possibilité d'averses et risque d'un orage. Ici, je vois déjà des TCU. C'est sûr qu'il va y en avoir, mais ce sera isolé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 (modifié) Je vient de voir ce qui peut nous donner des orages aujourdhui. Une bonne anomalie a 700mb. Humidité très présente dans cette couche et de bons vent du sud-ouest. Donc ce sera des orages de bas niveaux. Ca ne montera pas très haut. Mais températures entre -16 et -19c a 500 mb et en bas de 0 a 700mb. Ensoleillement et pouf! De beaux petits orages vraiment isolés super photogéniques. On verra bien... Modifié le 16 août 2013 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts