Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 août 2013


Trapper

Recommended Posts

Selon ce que je vois, faudra que le soleil sorte pour qu'on puisse avoir de quoi de *potable*, et a voir l'image satellite, ça sera pas facile pour galarneau aujourd'hui a moins qu'il se fasse un clean-up un moment donné.

 

Les indices par contre commence déja a monter, déja 500 de CAPE sur l'ouest, bien entendu, ils ont des éclaircies.

 

Reste a voir comment la journée va se dessiner, avec un centre près de nous, tout peut arriver, mais violent, pas sur du tout.

 

MM prévoit un risque d'orages pour aujourd'hui, qui pourraient être violents localement.

Moi je prévois des averses parfois violentes. Je sais pas si ca fait pareil. Ca serait pas pire: Alerte d'averse violente en vigueur...Ouin MM des fois-la....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je prévois des averses parfois violentes. Je sais pas si ca fait pareil. Ca serait pas pire: Alerte d'averse violente en vigueur...Ouin MM des fois-la....

 

Aux USA, on appelle ça Flash Flood Warning. Dans les critères d'EC, il peut y avoir un avertissement de pluie pour une averse donnant 50 mm et plus en une heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux USA, on appelle ça Flash Flood Warning. Dans les critères d'EC, il peut y avoir un avertissement de pluie pour une averse donnant 50 mm et plus en une heure.

Ah ben j'avoue! J'avais aucunement pensé a ca. Bonne idée. Mais pas un avertissement de pluie. Avertissement de crue subite. Ca aurait plus d'allure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour du balancier et des températures plus chaudes vers la fin de cette période ? C'est ce que semble indiquer le SPENA...

Je persiste et signe : EC nous prévoit 28 degrés dimanche (le 18 août) et 29 lundi. Toujours selon le SPENA, l'anticyclone de l'Atlantique tend à se rebâtir. Pas de canicule en vue, mais des températures qui tendent à remonter près et au-dessus des normales. Bien sûr, ça va ensuite baisser temporairement, puis remonter...

 

Merci pour votre contribution appréciée à ce sujet (et à son extension : la tendance cet automne), Mizar, Dave et Regg.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben j'avoue! J'avais aucunement pensé a ca. Bonne idée. Mais pas un avertissement de pluie. Avertissement de crue subite. Ca aurait plus d'allure.

C'est vrai qu'on ne voit pas tellement ce genre d'avertissement ici. Mais je suppose que ça va venir, d'ici quelques années...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'on ne voit pas tellement ce genre d'avertissement ici. Mais je suppose que ça va venir, d'ici quelques années...

 

C'est comme les veilles de tornade. Au lieu d'émettre une veille de tornade, EC émet une veille d'orages violents avec la mention qu'il y a un risque de tornade. Avec les fortes averses, on ne voit jamais un avertissement de pluie, mais c'est dans les critères.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 A Chacun son champ d'opération...Nous émettons des alertes de crues subites depuis 2010 pour tous nos clients.  Comme les crues subites dépendent d'une multitude de facteurs dont la saturation des bassins et des sols ainsi que l'expérience urbaine, cela demande un suivi très serré au niveau du terrain ce que nous faisons.  Le WRFQC a été doté de nouveaux paramètres prévisionnels pour justement prévoir les flash flood jusqu'à 72 heures d'avance.

De plus, le 50 mm en 1 heure est très relatif...il peut y avoir des crues subites avec 25 mm en 1 heure ou moins et cela dépend encore une fois de plusieurs paramètres hydro et urbain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 A Chacun son champ d'opération...Nous émettons des alertes de crues subites depuis 2010 pour tous nos clients.  Comme les crues subites dépendent d'une multitude de facteurs dont la saturation des bassins et des sols ainsi que l'expérience urbaine, cela demande un suivi très serré au niveau du terrain ce que nous faisons.  Le WRFQC a été doté de nouveaux paramètres prévisionnels pour justement prévoir les flash flood jusqu'à 72 heures d'avance.

De plus, le 50 mm en 1 heure est très relatif...il peut y avoir des crues subites avec 25 mm en 1 heure ou moins et cela dépend encore une fois de plusieurs paramètres hydro et urbain.

Merci Pierre pour ces précisions, c'est très intéressant! Malheureusement, on ne voit à peu près pas de publicités pour Hydro Météo (ou est-ce que c'est seulement moi qui ne les a pas vues ?). Je ne suis pas certain que le public est suffisamment bien renseigné... et alerté à l'avance.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça pourrait faire comme aux USA avec le système d'alertes EAS. Les alertes autres que météo pourraient aussi déclencher les radios météo.

Exactement, car à mon avis une alerte d'Hydro-Météo est aussi valable q'une d'EC. Si la population doit être avisée, il est le devoir de chaque service de le faire.

Avis personnel bien sûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque d'orage aujourdhui? Ah...En tk moi je vois rien, niet, nada.

 

Ste-Claire 11h25

18,3°C, 85% d'humidité.

Vents faibles, alternance de soleil et de nuages.

 

Ils parlent seulement d'un 40% de possibilité d'averses et risque d'un orage. Ici, je vois déjà des TCU. C'est sûr qu'il va y en avoir, mais ce sera isolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vient de voir ce qui peut nous donner des orages aujourdhui. Une bonne anomalie a 700mb. Humidité très présente dans cette couche et de bons vent du sud-ouest. Donc ce sera des orages de bas niveaux. Ca ne montera pas très haut. Mais températures entre -16 et -19c a 500 mb et en bas de 0 a 700mb. Ensoleillement et pouf! De beaux petits orages vraiment isolés super photogéniques. On verra bien...

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...