Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Ah ben coup donc! J'avais pas vu ca! Je sais que le NAM de 18z, a 84 heures montre quelque chose aussi se formant au sud-est de la georgie dans l'atlantique. Je me dis qu'il faut s'attendre a tout car c'est encore très dûr d'interpréter les graphiques d'oscillation arctique en situation météo plus précise mais après l'ouragan Sandy, j'ai vu ce que ca fesait de voir le NAO et le AO chuter avant que ca arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La wanna-be Collete à tva 22 heures vient de prévoir 1 degrés demain matin...messemble que c'est une bonne différence de 4-5 degrés selon les modèles....

Va falloir que le point de rosée descende plus que ca. Il est entre 4 et 6 degrés présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce soir 00z voit cette dépression se former au sud de celle qui affecte ou affectera les maritimes a partir de jeudi. Donc une partie de ma 4e hypothèse semble peut-être pas si impossible que ca. A prendre avec un grain de sel pour l'instant bien sûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec ce système mi-tropical mi-extratropical, c'est le front froid à l'avant. Au mieux, il touchera Terre-Neuve...

Effectivement, le patron météo actuel ne favorise pas une trajectoire sur la côte-est. L'anticyclone va être trop présent sur le centre-est des états-unis dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le problème avec ce système mi-tropical mi-extratropical, c'est le front froid à l'avant. Au mieux, il touchera Terre-Neuve...

Allo Wave!!! Tu vois l'importance d'un point d'interrogation. C'est tellement sur le point d'exploser dans le bassin et tellement que rien ne risque d'allumer.

 

Salut @ toi ;-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ toi, oh MIzar! ;-)

 

J'avais bien vu le point d'interrogation. En effet, ce n'est pas favorable pour les systèmes tropicaux : l'air froid descend trop au sud sur l'Atlantique. Et puis il y a un quelque chose qui nous échappe qui maintient le pattern actuel. Mais j'imagine qu'il finira par sortir un lapin de ce chapeau.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, assez spécial. Une impulsion nerveuse, hahaha!

 

J'ai 4 hypothèses:

 

1: Ca parait pire que ce l'est en réalité et/ou simplement quelque chose qui va être moin pire que prévu (c'est une prévision donc ca peut changer, ou marge d'erreur). Moins plausible a mon avis.

 

2: Un changement en altitude mais isolé en territoire.  Pas très plausible non plus.

 

3: Un changement météorologique assez notable partout sur le globe mais de courte durée (vu tout les indices qui plongent presque en même temps). Le plus probable a mon avis.

 

4: Un systême tropical émanant du golf du mexique (présentement situé au sud-est du Texas) en relation avec le front froid qui est situé sur l'ouest de l'atlantique, se développant vers l'est et nord-est, traversant la floride avec beaucoup de pluie, poursuivant ensuite sa course vers le nord-est, tout en s'abreuvant de l'humidité engendré par cette fameuse dépression sur les maritimes dans les prochains jours. Rendu a l'est (quand même assez a l'est) de Cap hatteras, décide de bifurquer vers le Nord-Ouest pour atteindre Boston vers le 1er Octobre. Même chose que Sandy l'an passé mais un mois d'avance et encore moin prévisible. Aucunement probable mais j'ai le droit de rêver non? hehe

Bonjour, bien ma 4e hypothèse commence a se confirmer peu a peu. Fallait s'y attendre que quelque chose de spécial allait se produire sur la côte-est avec un NAO négatif et un PNA en dent de scie.

 

Regardez la passe du GFS de ce midi. Presque exactement mon hypothèse proposé et en plus, dans les délais soit le 30 septembre/ 1er octobre. Possible tempête tropicale/ post-tropicale voulant toucher la côte du Maine vers le 1er octobre. Ceci est partit de presque rien les amis. Si ca se concrétise, je m'en vais m'acheter un 6/49. Prochain update dans la discussion du 30 septembre au 6 octobre.

post-407-0-90117700-1380040388_thumb.gif

post-407-0-64541600-1380044834_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les choses sont un peu ''offset'' encore. Regardez le NAO dans les prochains jours. Il n'est pas ''timmé'' avec la courbe positive du PNA. Ca va prendre un pic négatif en même temps que le pic positif du PNA pour avoir une véritable bombe météo sur Boston ou plus a l'intérieur des terres. Sinon, la courbure sera moins prononcé (trajectoire moins vers l'ouest-nord-ouest et plus vers le nord-est).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Quelqu'un a déjà vu le PNA agir de la sorte ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif

Pas à ma connaisance Allan et j'observe les indices Enso à chaques jours. Généralement, il est l'un des plus stable. C'est très rare de le voir soit piqué du nez ou faire de fortes montées.

 

Contrairement à ces deux homologues, qui sont l'AO et le NAO qui eux parfois vont nous surprendre. Te souviens-tu de l'Arctique Oscillation de l'hiver dernier avec un descente magistrale qui nous ont fait croire à presque qu'un record ?

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Les choses sont un peu ''offset'' encore. Regardez le NAO dans les prochains jours. Il n'est pas ''timmé'' avec la courbe positive du PNA. Ca va prendre un pic négatif en même temps que le pic positif du PNA pour avoir une véritable bombe météo sur Boston ou plus a l'intérieur des terres. Sinon, la courbure sera moins prononcé (trajectoire moins vers l'ouest-nord-ouest et plus vers le nord-est).

Le PNA est moins agressif dans sa sortie d'aujourd'hui que dans ces antérieurs...mais les dates coincïde par-contre entre les ''peeks''

post-204-0-56056900-1380051654_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les anomalies de la température de l'eau remontant vers le Canada Atlantique,un système à de quoi pour se gonfler le torse. C'est chaud.

Par contre le GOM est relativement frais - même froid par endroits.

 

Je ne regarde pas souvant cette carte de température au niveau globale mais la bande froide qui est au nord ouest de l'Afrique, est-ce que c'est habituel ?  Est-ce que ça pourrait être un facteur qui viendrait casser la dynamique pour créer des systèmes plus au sud - des dépressions qui habituellement sont la source d'éventuels ouragans ?  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca me semble être un gros ''miss'' pour une menace tropicale sur la côte-est. Le AO et NAO tente de ''peaker'' positif en même temps que le PNA. Donc la crête de haute pression dominera la situation météo. Le shear est trop élevé dans l'atlantique pour donner quelque chose. Fiou! J'ai eu chaud hier moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre le GOM est relativement frais - même froid par endroits.

 

Je ne regarde pas souvant cette carte de température au niveau globale mais la bande froide qui est au nord ouest de l'Afrique, est-ce que c'est habituel ?  Est-ce que ça pourrait être un facteur qui viendrait casser la dynamique pour créer des systèmes plus au sud - des dépressions qui habituellement sont la source d'éventuels ouragans ?  

 

Bonjour Regg...!!! C'est effectivement questionable mais d'un autre regard, Il y a eu dans cette région du GOM qui est passablement froide ,Ingrid qui a quand même atteint le stade d'Ouragan de cat 1 en peu de temps avant de rentrer au Mexique et de causer les dommages immenses en partenariat avec une système secondaire tropical nommé **8**.

 

Mais gardons en tête que c'est une anomalie et que l'eau à cet endroit du GOM au moment ou j'écris ce post, est dans les alentours de 28°C. 

 

L'autre point concernant l'Afrique Regg, j'ai plus tendanse a croire que nos systèmes tropicaux prennent naissance un peu plus au Sud vers le Cape-Verde (Cap-Vert). La zone bleu donc tu parles, la  (sous les normales) se situe plus vers le Sud des Açores.

 

:bye:

post-204-0-15874300-1380122864_thumb.png

post-204-0-09336600-1380122875_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...