Aller au contenu

Le couvert de glace


Alex

Recommended Posts

Non, ce que je veux dire c'est que le manque de sunspot est en lien avec le Maunder minimum.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

 

le pire scénario c'est une agriculture qui pourrait être moindre, donc plus de touble. Ici au Canada, on peut faire avec une temprature un peu plus froide.

 

si l'Europe se retrouve avec des hivers comme ici, là-bas ils seraient dans le trouble.

 

 

Allan, le Maunder minimum c'est la période où il n'y théoriquement pas eu de taches solaires (ou vraiment très peu). Cette période se situe entre 1645 et se poursuit jusqu'au environ de 1715.

 

En contre partie, le little ice age (au niveau global) débute vers 1350 jusqu'à environ 1850. Sur l'hémisphère nord, les analyses de la calotte glacière situe le début de little ice age vers 1275-1300, suivit d'une intensification marqué vers les 1430 à 1455. Donc c'est environ 300 à 350 ans avant le Maunder minimum.

 

La reconstruction du climat pour l'ensemble de cette période montre très peu de variation entre 1600 et 1850 - c'est froid. Ce qui indique que le Maunder minimum n'a pratiquement pas d'influece sur une situation déja établie - et même ne l'amplifie pas.

 

Bref, (et je me répète), le Maunder minium s'est produit durant le little ice age - mais n'en est pas la cause et à jouer un rôle très mineur dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pendant, mais les températures durant le Maunder minimum étaient plus basses.

http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/7000/7122/maunder_minimum_temperature.gif

 

''From 1650 to 1710, temperatures across much of the Northern Hemisphere plunged when the Sun entered a quiet phase now called the Maunder Minimum.''

''Ozone is created when high-energy ultraviolet light from the Sun interacts with oxygen. During the Maunder Minimum, the Sun emitted less strong ultraviolet light, and so less ozone formed. The decrease in ozone affected planetary waves, the giant wiggles in the jet stream that we are used to seeing on television weather reports.''

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=7122

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben .. que veux-tu  .. L'impact du Maunder minimum c'est 0.1c (ou 0.1K). Tu fais mentions d'un épisode de moins de cent ans alors qu'il s'agit d'une situation qui a perduré sur 400 à 500 ans et qui a débuté 300 ans avant en période de pointe d'activité solaire. Une activé à zéro du soleil a un impact, mais c'est très mineure à lui seul - il n'est pas la cause de la situation que tu décris. Il y avait bien plus gros et le minimum Maunder n'a fait qu'en ajouter sur une situation déja établie.

Ce que ça veut dire, c'est que même si nous avions un autre minimum - la conséquence ne peut pas être la même si l'ensemble des conditions principales ne sont pas déjà présentes. Et d'un autre côté, on pourrait se retrouver dans la même situation ou pire que le little ice age si la caldera de Yellowstone explosait - même si l'activité solaire n'est pas pertubé.
 

L'explosion de Krakatoa a fait replonger les températures à la fin du 19ème siècles sur l'ensemble du globe, même si c'était dans l'hémisphère sud. Et on peu constater la même chose dès qu'il y un volcan/éruption de bonne grosseur. La caldera de Yellowstone, c'est 50 fois plus important que Krakatoa. Il y a plus de 30 zones de supers volcans sur la planète - n'importe quel qui exploserait aurait des répercussions sur le climat beaucoup plus important que l,absence de tâches solaires pendant une longue période. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais une simple observation et ce sans avancé quoi que ce soit.

 

C'est la chose qui m'a le plus frapper avec la carte que Allan à mis plus haut. Concentrez-vous seulement sur notre coin à nous que j'ai encerclé en rouge... C'est tu pareil à notre Hiver présent comme patron climato ?  C'est pour moi pareil en tout point.

 

Sauf la partie Mer du Labrador - Groenland mais c'est pas grave. Surtout notre coin.

post-204-0-36861400-1393707591_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais une simple observation et ce sans avancé quoi que ce soit.

 

C'est la chose qui m'a le plus frapper avec la carte que Allan à mis plus haut. Concentrez-vous seulement sur notre coin à nous que j'ai encerclé en rouge... C'est tu pareil à notre Hiver présent comme patron climato ?  C'est pour moi pareil en tout point.

 

Sauf la partie Mer du Labrador - Groenland mais c'est pas grave. Surtout notre coin.

On voit ici un ridge sur l'Alaska, un EPO-, blocage comme cet hiver.

 

 

un hiver anormalement froid dans l'est de l'amérique du nord et les gens pense a une prochaine ère glacière. Le mois de janvier globalement a été le 4 plus chaud récensé depuis début 1900!

 

Je dirais que la discussion est en lien avec le soleil. On parle ici de l'hiver le plus froid des 30 dernières années à Chicago.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut-Salut Regg! Félicitation pour ton analyse!

En effet, je ne mentionais pas que nous rentions dans une ère glacière, mon commentaire stipulant que la dernière partie de cet article était fort peu probable ;-) La preuve: il a beau faire froid ici, il y a des records de chaud en amérique du sud!

Je trouvais interessant l'article car il expliquait bien qu'est-ce que le minimum de Dalton

 

 

Honttte `moi, je n'ai même pas vu que le graphique s'arrêtait en 77  ( vraiment honte à moi, expulsez moi de la comunauté scientifique, ''one does not simply share an article with so many lies)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un hiver anormalement froid dans l'est de l'amérique du nord et les gens pense a une prochaine ère glacière. Le mois de janvier globalement a été le 4 plus chaud récensé depuis début 1900!

 

Allo CloudyBoy !!! Je trouve malheureux que tu avances cette remarque. C'est comme faire rapidement un procès d'intention.

 

J'suis d'accord du au fait qu'à quelques reprises il fût mention d'ère glaciaire mais le vrai fondement de la discussion n'est pas cela... vraiment pas.

 

:winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah , le volcan de 1991 , que dire des l'hiver froid de 1992 et 1993 et encore pire des été très frais avec de fréquentes averses  de ces deux  années là .

 

Mais pour ma part , je crois pas que parce que les grand lacs sont très englacé cet hiver , ne cause un printemps froid ou un été absent comme 1992 et 1993 ,  si le début du printemps est prévus être froid , ce ne sera certainement pas à cause des grands lac gelés , la chaleurs printanière va peut être plus se faire sentir plus à l'est cet année , mais moi quand je parle de chaleurs printanière , je parle du mois de juin, ici on gèles plus quand , il fait chaud  vers l'ouest , c'est pas pareil partout , comme on dit j'aime mieux un vrais hiver froid et neigeux et un été chaud avec des orages  

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'activité volcanique est également ajouté à l'équation pendant le petit âge glaciaire.

Oui l'activité volcanique est ajoutée (même si je n'aime pas ce graphique qui est très biaisé sur plusieurs aspects, donc de très importants cherry picking) - mais à lui seul, la baisse d'activité solaire ne peut pas être la source d'une telle situation. Ça prends également une/des catastrophes naturelles pour en arriver jusqu'à ce point.

 

Et c'est l'argumentation que j'amène quand il est question qu'un minimum (Maunder ou autre) et que quelqu'un indique que ça voudrait dire une ère de glaciale ''automatique''. Ça ne fonctionne pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis début janvier que je vous fait part et m'intéresse à cette situation qui était assez prévisible. Sauf que je doutais sur le fait de battre la saison 93-94 mais c'est chose faite !

 

 attachicon.gif20140303180000_CVCHDCTGL_0007547818.gif

 

Donc il ne reste que le record de 1979 a battre...avec près de 95 % de la superficie gelé.

 

;-)

post-204-0-09216700-1394052899_thumb.png

post-204-0-18565300-1394053187_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glace dans le Golfe prend de l'expansion et s'épaissie de plus en plus , le petit chenal d'eau libre qu'il y avait ici ,  a gelé en deux jours .

 

Il y a un cargo qui est encré en face de Cap d'espoir depuis dimanche soir , le brise glace de la garde côtière a fait des tentatives pour l'aider mais en vain, la glace est trop épaisse vers le large 

 

http://zupimages.net/up/14/10/uvgm.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glace dans le Golfe prend de l'expansion et s'épaissie de plus en plus , le petit chenal d'eau libre qu'il y avait ici ,  a gelé en deux jours .

 

Il y a un cargo qui est encré en face de Cap d'espoir depuis dimanche soir , le brise glace de la garde côtière a fait des tentatives pour l'aider mais en vain, la glace est trop épaisse vers le large 

 

http://zupimages.net/up/14/10/uvgm.jpg

 

Merci Serge !!!  Quelle belle photo.

 

Je retourne dans le coin de Bouctouche d'ici la fin-de semaine pour prendre quelques petites photos du Détroit de Norhtumberland qui est glacé à perte de vue. Malheureusement je n'avais pas mon appareil avec moi aujourd'hui.

 

C'est pas banal car ''habituellement'' nous voyions toujours ''normalement'' l'eau libre au large et cette année, Nada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est aussi un peu un cercle vicieux de part, l'effet d'albédo qui doit être à son maximum avec tout ce couvert neigeux et glacier. Donc rien ne parvient et ce malgré les rayons du Soleil a être de plus-en-plus puissant, de parvenir à prendre le dessus.

 

 

 

 

post-204-0-85183000-1394064613.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pas juste pour la glace...

 

North American snow cover at 3rd-highest level on record

 

As of Tuesday, North America is covered by the third-highest amount of snow this late in the season since records began in 1966, according to NOAA's U.S. National Ice Center.

 

Only 1969 and 1978 had more snow cover at this point in the year, according to Sean Helfrich of NOAA's National Ice Center

post-204-0-19298200-1394084246_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...