Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

C'est ça qui est embêtant Érol.  Le modèle donne du 15 à 25 cm en tenant compte des ratios et ce pour quelques endroits dans l'axe du Fleuve entre autre. On pourrait dire qu'en général ça sera du 5 à 10 cm AU MINIMUM. On voit pas ça souvent un thickness de 500 avec des précipitations.  Mais je resterais prudent ...il y aura du vent qui provoquera du tassement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

16h00 HNE le mercredi 18 février 2015

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

•secteur de Percé

•secteur du parc national de Forillon - Gaspé

 

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

 

Une dépression se déplace vers les Maritimes et devrait s'y trouver jeudi, donnant de 15 à 25 centimètres de neige de jeudi soir à vendredi. Les vents forts se combineront à la neige pour réduire la visibilité dans la poudrerie. Les conditions s'amélioreront vendredi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave !

 

Pas certain moi... j'attends quelques passes encore. Je crois encore à un système "flat" allongé suivant le front froid... passant au sud de nous affectant la côte-est. Je doute encore plus des mélanges du GLB. Il passerait près de l'Ohio pour ensuite prendre une direction est au lieu de nord-est.

Oui, l'expérience et le GFS 18Z te donnent raison d'être prudent. Quant au GDPS, on sait bien à quel point il tend à surestimer l'intensité des systèmes. Cependant, ce n'était pas une prédiction de ma part, c'était simplement une constatation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bellechasse ...les écoles viennent de fermes en prévision des vents lol

Ils ont peur aux fermetures de routes

Ca va tu être si pire que ca?

Ici aussi les écoles sont fermées, c'est surtout pour les routes perpendiculaires à la 20 dans les 10 premiers km longeant le fleuve. C'est prévu depuis 2 jours mais les prévisions des modèles de ce matin sont moins pire que ce qui était prévu hier.

 

Donc, tu auras déjà vu pire et de beaucoup mais je crois que pour les secteurs longeant le fleuve ils font bien surtout pour l'après-midi. Nous sommes loin des rafales de 110-120 kmh du 15 décembre dernier à proximité du fleuve entre Montmagny et Beaumont. Tout au plus 50-60 ce qui est normal dans le coin.

 

Avec les données de ce matin, les plus forte rafales seraient du sud-ouest sur la rive-sud de Montréal cet après-midi... 60-70 possible... ce sera laid.

 

À surveiller possible bourrasques de neige bougeant très lentement avec le front lors du changement des vents à l'OSO sur le sud du Québec cet après-midi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"À surveiller possibles bourrasques de neige...lors du changement des vents...sur le sud cet après-midi."  - Dave

Bonjour Dave, le changement des vents est survenu vers 8h00 ce matin à Montréal. C'est plus tôt que prévu, non ? Et je suppose que c'est relié au fait que le sud des Cantons de l'Est ont été épargnés par la neige (selon Mizar). En effet, l'intensité de la neige a été maximale lors de ce changement, mais ce fut très relatif et de courte durée : environ 30 minutes, rien d'impressionnant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave, le changement des vents est survenu vers 8h00 ce matin à Montréal. C'est plus tôt que prévu, non ? Et je suppose que c'est relié au fait que le sud des Cantons de l'Est ont été épargnés par la neige (selon Mizar). En effet, l'intensité de la neige a été maximale lors de ce changement, mais ce fut très relatif et de courte durée : environ 30 minutes, rien d'impressionnant.

Bonjour Alain,

 

Pas vraiment plus tôt, il était prévu faible du nord-ouest à 7h am. L'augmentation en intensité vers 13h ok ça c'est 2h plus tôt.

 

Et quand je disais sud du Québec je visais pas vraiment Montréal mais plutôt l'Estrie à l'endroit ou le front va stagner en fin de pm et tôt en soirée... désolé j'aurais du préciser.  :unsure: La rive-nord dans le coin de Repentigny était visé aussi selon le NAM haute résolution.

 

Regarde le RDPS pour ce soir et le radar du moment. Fait animer le radar des 3 dernières heures... On voit le tout s'organiser. http://meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=WVY

 

:bye:

 

post-276-0-17318400-1424379542_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah OK Dave ! On voit bien au radar une ligne est-ouest qui monte vers le nord. Elle vient de passer le radar de Villeroi. Norlun ? :)

 

***

 

J'aimerais bien savoir combien de neige, au final, sera tombée entre Trois-Rivières et Québec. Si quelqu'un trouve l'information... :fleure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système de demain soir et dimanche, un 5-10 cm en général.

 

Ce que je surveille le plus c'est le potentiel de bourrasques de neige dans la soirée dimanche... tout est là. C'est comme ceux qui regardent les modèles l'été et disent que ça va être toute une journée.

 

L'équivalent hivernal en bourrasque de neige pourrait être ce dimanche soir. Ça peut changer mais pour l'instant il y a du potentiel :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...