jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Oui, si la dépression côtière absorbe complètement le système, nous n'aurons presque rien (surtout au nord du fleuve). Le GEM (00z) et l'UKMET 12z maintiennent active la partie continentale du creux, ce qui vaudrait alors un possible 10-20cm le long du fleuve. Mais il ne faut pas s'attendre à une réplique de fin décembre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 EC monte les chiffres pur Québec, 10 à 20cm d'ici demain soir. C'est à la limite de l'avertissement, mais le ratio y est sûrement pour quelque chose. Le genre de neige qui se tassera vite au sol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Pour le w-e le modèle de MétéoFrance (Arpège) voit un joli creusement du système sur la Nouvelle Angleterre, bien mieux pour nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Pour ce week end, le gem global m'envoie du 15-25 cm et le gfs 5 cm... Bin hate d'avoir un meilleur consensus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Pour le w-e le modèle de MétéoFrance (Arpège) voit un joli creusement du système sur la Nouvelle Angleterre, bien mieux pour nous.SalutOu prend tu Arpège aussi tôt pour le 12z ? Sur meteocentre il est encore à sa sortie 06z. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Salut ! Ici : http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Québec ne sera pas sous avertissement mais entre-vous et moi, c'est tout comme. Bonne tempête au gens de l'Est... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 En-passant, pour ceux qui veulent savoir si un avertissement sera émis pour leur coin respectif... ça sort généralement le midi et le soir . Ici même... http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/spc-qc/ Qui sort là, c'est la prévision du soir ou du matin sur EC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 J'ai bien hâte de voir les différents modèles sur la passe du 18 z sur les qtys de neige à venir sur certain secteurs de l'Est... ça semble ne plus se passer comme à l'origine avec cette tempête vers l'Est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Pour samedi/fds, le timing entre l'onde courte qui descend du Canada et le creux dans le sud américain est important. Certains modèles sont lents d'autres plus rapides comme le GEFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 J'ai bien hâte de voir les différents modèles sur la passe du 18 z sur les qtys de neige à venir sur certain secteurs de l'Est... ça semble ne plus se passer comme à l'origine avec cette tempête vers l'Est. Je savais bien qu'il y avait quelque chose à se mettre sous la dent avec ce clipper. :-). Du moins pour Quebec et les regions à l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Je crois qu'EC va diminuer les accumulations pour Québec à 15h45. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Je savais bien qu'il y avait quelque chose à se mettre sous la dent avec ce clipper. :-). Du moins pour Quebec et les regions à l'est. Vous avez accès à une source alimentation vers Québec et avertissement ou pas chez-vous... il fera sûrement une belle petite tempête pareille. Sur l'Est par-contre genre N-B, passablement moins de neige sur certains secteur. Etk, je vous souhaite encore de quoi de bon pour vous autres... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Je crois qu'EC va diminuer les accumulations pour Québec à 15h45. Peuve pas aller ben ben en bas de 10 cm Dave... ;-0 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Peuve pas aller ben ben en bas de 10 cm Dave... ;-0Ils donnent 10 à 20 cm... Avec le HRRR, RAP, NAM18z (2-3 cm) ainsi que le RDPS. Un 5 à 10 serait plus raisonnable à mon avis. MAIS tu le sais comme moi, c'est une boite à surprise ce genre de transfert. Je pourrais pas dire ce qui va arriver en regardant la panoplie de modèles disponible. J'aime ça . Chose certaine, demain matin certains de Québec vont venir sur le forum pour dire : Mais ou est le vent ? Ça a pas l'air d'une tempête ! Pourtant prévisible le vent léger de ce côté demain avant-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Ils donnent 10 à 20 cm... Avec le HRRR, RAP, NAM18z (2-3 cm) ainsi que le RDPS. Un 5 à 10 serait plus raisonnable à mon avis. MAIS tu le sais comme moi, c'est une boite à surprise ce genre de transfert. Je pourrais pas dire ce qui va arriver en regardant la panoplie de modèles disponible. J'aime ça . Chose certaine, demain matin certains de Québec vont venir sur le forum pour dire : Mais ou est le vent ? Ça a pas l'air d'une tempête ! Pourtant prévisible le vent léger de ce côté demain avant-midi. Bien vrai sur ton dernier commentaire... Pour l'accumulation maintenant, il se laissait quand même une bonne marge d'erreur disons Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 (modifié) Bien vrai sur ton dernier commentaire... Pour l'accumulation maintenant, il se laissait quand même une bonne marge d'erreur disons Oui c'est bien mieux pour Québec qu'ils en mettent plus avec poudrerie demain(sera pas le cas) que de pas avertir le monde et que finalement ça soit pas beau . Modifié le 12 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 En tous cas pas de changement à 15h45. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Chose certaine, demain matin certains de Québec vont venir sur le forum pour dire : Mais ou est le vent ? Ça a pas l'air d'une tempête ! Pourtant prévisible le vent léger de ce côté demain avant-midi.en effet ! mais anyway, même durant la nuit et ce, jusqu'à rivière-du-loup, rien de bien impressionnant comme tu le disais ... le gradient de pression est faible.Les vents les plus forts (en excluant l'est, bien sûr) seront de l'ouest en Montérégie jusqu'en estrie demain matin ... probablement du 70 km/h dans les endroits les plus exposés ... avec les quelques cm tombés, y'aura certainement un peu de poudrerie ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Chose certaine, demain matin certains de Québec vont venir sur le forum pour dire : Mais ou est le vent ? Ça a pas l'air d'une tempête ! Pourtant prévisible le vent léger de ce côté demain avant-midi.en effet ! mais anyway, même durant la nuit et ce, jusqu'à rivière-du-loup, rien de bien impressionnant comme tu le disais ... le gradient de pression est faible.Les vents les plus forts (en excluant l'est, bien sûr) seront de l'ouest en Montérégie jusqu'en estrie demain matin ... probablement du 70 km/h dans les endroits les plus exposés ... avec les quelques cm tombés, y'aura certainement un peu de poudrerie ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 (modifié) je suis du meme avis mizar en l'espace de 24 heures toute les model on diminuer voir de beaucoup meme les quantités......mais bon ses janvier et des tempete de 50cm fut pas rever hein!!! sur ce bonne appetit Modifié le 12 janvier 2016 par serge167 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 (modifié) À 100h de l'événement de la fin de semaine je préfèrerais avoir le GFS de notre côté. Là ça fait plusieurs passes que c'est trop au sud. Et c'est pas comme s'il avait souvent eu tort ces derniers temps... Modifié le 12 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 LE RDPS 18z rend invalide les avertissements au Québec sauf pour le Kamouraska, Bas-St-Laurent et la pointe nord-est de la Gaspésie mais c'est limite pour ces secteurs. C'est pour cette raison que j'attends les passes 00z et les RAP, HRRR. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Prochaine vague de précipitations qui s'amène pour la région de Montréal. Les modèles ont tous sous-estimé les quantités reçues. Une question de ratio, peut-être ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Bonsoiiiire! Moi le système de la fin-de-semaine... y'est déjà dans la section des oubliés. Soit une déconnection de la branche N-S et paf un système chaud avec une seule entité au Nord ou sortit côté jardin dans l'Atlantique. Pour l'instant, comme le dit Tom... le GFS depuis qu'il lui ont fait un toilettage en profondeur l'an dernier, c'est mon homme. Si ça change tant mieux mais encore une fois, le Sud-Sud-Ouest du Québec risque d'être pas à la bonne place. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts