dave20 Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 (modifié) Y'a de belles choses a décortiquer à venir pour une période passablement active. ;-)Sans aucun doute Il y a de l'action à venir, en passant par risque d'orages à de la neige selon les modèles ! Et ce d'ici le 18 mars. Bien hâte de voir de qui remportera le duel entre l'Euro qui me donne à peine au dessus de 0°C et de la neige et le GFS qui selon lui le tapis de neige au sol sera largement amoindrit d'ici le 18 mars... Modifié le 12 mars 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 (modifié) Je regarde ça Mizar et votre micro climat vous donnera de magnifique température comparé au reste du Québec et même au sud de la frontière assez loin se sera plus frais de mardi à jeudi moi être jaloux. Modifié le 12 mars 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 Bien hâte de voir de qui remportera le duel entre l'Euro qui me donne à peine au dessus de 0°C et de la neige et le GFS qui selon lui le tapis de neige au sol sera largement amoindrit d'ici le 18 mars... On va surtout voir si l'upgrading récent de l'Euro produit ses effets ! Pour le moment je trouve que le GFS tend à abandonner son gros GLC chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 Je regarde ça Mizar et votre micro climat vous donnera de magnifique température comparé au reste du Québec et même au sud de la frontière assez loin se sera plus frais de mardi à jeudi moi être jaloux. Oui Dave et même aujourd'hui, c'était pas trop mal aussi ... y'avait le vent un peu tannant mais mon mercure passait tout légèrement le 12 °C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 On va surtout voir si l'upgrading récent de l'Euro produit ses effets ! Pour le moment je trouve que le GFS tend à abandonner son gros GLC chaud. Sur l'Euro et ENS-Euro aussi... Y'a pour l'instant une reformation au niveau de la côte. Faudra voir comment encore un peu avec le temps comment cela va se passer mais c'est au menu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2016 (modifié) Désolé pour le petit dépassement... y'a quand même, une bonne différence entre la passe de ce midi et de la nuit dernière. Il me semble de mémoire que quand on passe d'un système bien occlus sur les G-lacs versus une dynamique un peu plus décaler vers l'Est par la suite... c'est généralement une tendance. Modifié le 12 mars 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) On peut commencer à parler de dimanche prochain, il me semble. Mizar en a glissé un mot déjà (ce sont les deux cartes ci-haut). L'euro et le GFS nous amènent tout un cocktail de précipitations et des vents forts. Certaines régions pourraient n'avoir que de la neige et en abondance, je pense aux Laurentides. C'est loin, mais ce sera intéressant à suivre. Pour ce système, je mise sur la prévision du GFS 18Z. Modifié le 13 mars 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 13 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2016 Ouais La Tuque, selon le gfs de 18z, aurait 80cm de neige JUSTE avec cette tempete lolll C'est pas mal trop tot pour parler de quantité, mais quand même surprenant comme chiffre!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) Oui, ça va sans doute se dégonfler... J'ai omis de mentionner que c'est le même système dont on parlait déjà au poste #30. Le global maintient l'idée d'un GLC, tandis que les GFS et ECMWF sont plus à l'est. Modifié le 13 mars 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Ouais La Tuque, selon le gfs de 18z, aurait 80cm de neige JUSTE avec cette tempete lolll C'est pas mal trop tot pour parler de quantité, mais quand même surprenant comme chiffre!! Un joli creux à 957hpa au Nord du Saguenay ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Juste wow le gfs et gem 00z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Très belle victoire de l'euro pour jeudi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Ça ben changé le GFS entre hier soir et ce midi. Il subsiste une tempête, mais il n'y en a que pour l'est du Québec et Maritimes. De Québec en allant vers l'ouest, il reste des miettes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Une semaine un peu maussade qui se terminera par une dépression plus froide qui pourrait faire en sorte, de mettre un couvert de neige non négligeable sur les secteurs de l'Est, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Épisode de neige collante assez probable jeudi en région de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 15 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2016 peut on toujours esperer un 10cm+ pour jeudi au nord de quebec?ça semble vouloir diminuer avec l'approche de l'evenement :-( Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 15 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2016 peut on toujours esperer un 10cm+ pour jeudi au nord de quebec?ça semble vouloir diminuer avec l'approche de l'evenement :-( 5-10cm pas plus pour jeudi sur Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2016 10-15cm pour l'UKMET. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2016 Globalement une dizaine de mm éq. eau pour Québec jeudi. Un 10cm est probable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 16 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2016 hé, hé, pour Quebec, EC donne 5 à 10, +2, +5cm jusqu'à vendredi matin! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2016 Un risque d'orages demain après-midi pour le sud en gros autour de Montréal jusqu'à la Beauce mais surtout l'Estrie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 17 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Et oui Cela devrait commencer a se former assez tôt si le soleil peut faire un travail adéquat. Le support des vents en altitude n'est pas a tout casser, mais il va faire particulièrement froid a plusieurs niveaux d'altitude. Donc je dirais en gros, cellules de type "pulse" qui vont avoir tendance a stabiliser la masse d'air plus on avancera en après-midi vù leur déplacement lent et leur "updraft" qui stagnera quelque peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 17 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2016 SVP supprimer mon avant dernier message, je suis sur un telephone cellulaire et je ne sais pas comment éditer, merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts