Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 nov 2016


Trapper

Recommended Posts

Erick, le mont sutton... watch out si l'euro a raison !!!!! J'avance pas de chiffre mais les conditions sont idéales si le scénario euro gagne (désolé l'écriture je suis avec cell à mon break en plein bois :)

 

Absolument Dave... !!!   Pas besoin de sortir trop loin nos souvenirs météo... le 23 octobre dernier,  60 cm avec ce même genre de système.

 

Mais la trajectoire finale sera bien importante d'ici là. 

 

Bon bois ....chanceux.   :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte (la première) des températures prévues (WRFQC-RAPGFS) dans la tranche de sol 0-10cm et ce à partir du moment ou les précipitations deviendront mêlées ou se changeront en neige dimanche . Le sol n'est pas gelé et sa température variera entre 2,5 et 4°C au début des précipitations.  Une partie de cette neige sera fondante et fondue et ce même si les températures de surface seront près de 0 °C. Il y aura sûrement un tapis blanc mais quelle en sera son ampleur ? Notre estimé est qu'il sera équivalent à la moitié du total généralement attendu avec ce genre de ratio. Et voici une deuxième carte (celle des épaisseurs de neige au sol prévues mardi matin par le même modèle) Dans certain cas, notamment en Montérégie, il reste seulement la moitié de ce qui est tombé. 

post-8-0-10925300-1479497582_thumb.jpg

post-8-0-18768400-1479498428_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte (la première) des températures prévues (WRFQC-RAPGFS) dans la tranche de sol 0-10cm et ce à partir du moment ou les précipitations deviendront mêlées ou se changeront en neige dimanche . Le sol n'est pas gelé et sa température variera entre 2,5 et 4°C au début des précipitations.  Une partie de cette neige sera fondante et fondue et ce même si les températures de surface seront près de 0 °C. Il y aura sûrement un tapis blanc mais quelle en sera son ampleur ? Notre estimé est qu'il sera équivalent à la moitié du total généralement attendu avec ce genre de ratio. Et voici une deuxième carte (celle des épaisseurs de neige au sol prévues mardi matin par le même modèle) Dans certain cas, notamment en Montérégie, il reste seulement la moitié de ce qui est tombé. 

 

Merci pour les infos !!!       :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle belle collision des masses d'air en vue... Regardez ce que cela donne comme ano en Floride  - 45 

Allo Erick...wow! c'est vraiment "action-réaction: on chasse l'air chaud du sud vers nos régions! ".

 

Pour notre région en fin de semaine la pluie sera au rendez-vous.

 

Mais, à plus long terme, vers la fin de cette période de discussion, la température semble être plus froide et il y a un mélange pluie-neige (selon le dernier modèle de l'euro).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Minimum +1 à Gainesville, FL... Risque de gel.. Du gel en Floride en novembre, ça ne doit pas être fréquent !

 

Effectivement, pas commun pour novembre. Plus observable en J-f avec une bonne descente Arctique.

 

Mais le système de la FDS - début de semaine soutire énormément à son Sud.  

 

:-)

post-204-0-63315100-1479525035_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est sur le point de devenir favorable pour ici lundi, un 50 km au sud-est et l'upslope se met en marche :). Je répète, ce sera une dépression occluse, les effets locaux seront TRÈS prononcés. Les secteurs montagneux sur la rive-sud pourraient recevoir beaucoup de neige, le lent déplacement et le thickness bas seront favorable à un upslope (soulèvement) prononcé aux secteurs exposé et versant O et NO.  :thumbup1:  :thanksjap:  :dance:

 

Les Green mountains dans l'état de New York sont particulièrement visés (pour cette raison que je vise ce secteur sans avoir douté et ce depuis le 13 novembre) mais au Québec aussi c'était juste moins évident avec mes outils habituels ;).

 

Avant ça, probabilité d'un peu de pluie verglaçante demain soir/nuit entre Montmagny et La Pocatière.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...