Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

Ça me fascine de voir un GLC en pleine santé sur le GFS 00z avec un thickness sous les 546 dam et une température qui passe pratiquement pas 0°C à 850 mb pour le 11-12 janvier. Ça promet pour les terrains montagneux des Laurentides et surtout au nord de Québec et Charlevoix !

 

Pas de changement pour mardi-mercredi, rien à dire de plus ! Il va avoir de la neige pratiquement partout mais le gros sera aux endroits mentionnés dans mon autre message. La température passera le 0°C mais surtout après les pcpn. Ensuite le bon redoux sera jeudi à vendredi :). Semaine intéressante à suivre mais sans grosse surprise.

 

La fin de semaine prochaine est à surveiller avec un long creux avec beaucoup de pcpn mais reste à voir ou ce sera positionné. Verglas majeur(destructeur) dans le centre-sud des USA

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Redoux majeur (janvier) pour la semaine prochaine selon E C,  mardi - mercredi - jeudi - vendredi.  Erick mon ami, quel jour le week end prochain ce verglas possible ? dimanche dans la nuit et lundi ? le 16 à 192h ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Redoux majeur (janvier) pour la semaine prochaine selon E C,  mardi - mercredi - jeudi - vendredi.  Erick mon ami, quel jour le week end prochain ce verglas possible ? dimanche dans la nuit et lundi ? le 16 à 192h ?

 

Faut laisser aller un peu Bruno. 

 

Tout va se passer entre notre descente Arctique plus le positionnement de notre crête S-E et l'onde qui va prendre place entre lez deux.

 

Par-contre, y'a une possible belle zone au Nord du Fleuve avec le passage de la 2 ièmes dépression de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut laisser aller un peu Bruno. 

 

Tout va se passer entre notre descente Arctique plus le positionnement de notre crête S-E et l'onde qui va prendre place entre lez deux.

 

Par-contre, y'a une possible belle zone au Nord du Fleuve avec le passage de la 2 ièmes dépression de cette semaine.

 

En fait je suis rarement comme ça - je suis obsédé par un déplacement à Montmagny entre demain et le 16 ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je suis rarement comme ça - je suis obsédé par un déplacement à Montmagny entre demain et le 16 ...

 

Pardon Bruno !!!

 

Te dire qu'il y a de la neige à venir à partir de demain, quelques cm ici et là sur le territoire mais rien je ne crois de vraiment hasardeux pour la suite de la semaine. Particulièrement assez doux au Sud du Fleuve

 

Mis a part un bon refroidissement vers la fin de la semaine un peu soudain mais bon. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant le GFS 00z, après une dose de neige mardi à mercredi, il creuse plus le système et du même coup les isobares seront plus resserrés, vent violent du sud probable dans la vallée du Richelieu au nord du lac Champlain mardi soir. Ensuite, vent fort à violent possible(moins certain que l'épisode violent au nord du Lac-Champlain) du sud-ouest dans la vallée du St-Laurent mercredi matin.

 

Reste à voir ce qui va advenir de l'autre redoux de jeudi si le 1er système pousse le front froid plus au sud et que le HIGH soit plus coriace au nord-est. Une dose de PV suivant le creux allongé vers l'est... ce sont les épisodes les plus prolongés. À suivre attentivement dans les prochains jours, une météo intéressante s'annonce que ce soit pluie mélanges ou neige :thumbup1: . Pour l'instant, je crois plus a un système juste au nord du fleuve mais....

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements commencent a sortir

4h15 HNE le lundi 09 janvier 2017

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

 

secteur de Bellechasse

secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans

secteur de Lévis

secteur de Lotbinière

secteur de Portneuf

secteur de Québec

secteur de Saint-Lambert

secteur de Valcartier - Stoneham

... Des conditions routières difficiles mardi ...

 

Un système météorologique en provenance du Colorado atteindra l'ouest du Québec mardi matin. La neige se propagera ensuite vers la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour toucher l'est du Québec plus tard dans la soirée.

 

Pour l'instant, il y a encore de l'incertitude quant aux accumulations de neige, mais des quantités entre 10 et 15 centimètres de neige sont attendues. Par contre, les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent ainsi que les régions montagneuses de la Gaspésie pourraient recevoir plus de 15 centimètres de neige.

 

Les vents modérés à forts combinés à la neige réduiront la visibilité dans la poudrerie.

 

La neige devrait se changer en pluie mardi soir sur le sud du Québec. Une courte période de pluie verglaçante est possible.

 

L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles.

 

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pardon Bruno !!!

 

Te dire qu'il y a de la neige à venir à partir de demain, quelques cm ici et là sur le territoire mais rien je ne crois de vraiment hasardeux pour la suite de la semaine. Particulièrement assez doux au Sud du Fleuve

 

Mis a part un bon refroidissement vers la fin de la semaine un peu soudain mais bon. 

Je vais essayer jeudi pour revenir vendredi...  avec le carambolage de la 401 cé pas invitant...  y devrait y avoir une voie de plus sur les autoroutes étant donné notre clymat avec la convention que les camions se rangent sur celle de droite quant il neige pour pouvoir avoir une vitesse de circonstance et uniforme. 

 

Pour le vent mardi je ne sais pas si ça va être aussi fort que la dernière fois dans la vallé du Rich mais c'était très fort avec dégats à ce qu'on m'a dit - bien possible...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais essayer jeudi pour revenir vendredi...  avec le carambolage de la 401 cé pas invitant...  y devrait y avoir une voie de plus sur les autoroutes étant donné notre clymat avec la convention que les camions se rangent sur celle de droite quant il neige pour pouvoir avoir une vitesse de circonstance et uniforme. 

 

Pour le vent mardi je ne sais pas si ça va être aussi fort que la dernière fois dans la vallé du Rich mais c'était très fort avec dégats à ce qu'on m'a dit - bien possible...

Attention jeudi à vendredi, il y a possibilité de verglas prolongé à partir de Québec, il reste beaucoup d'incertitude. Mais sur les autoroutes ça devrait être ok. Pour l'instant je penche encore pour un scénario chaud sous la pluie au nord du fleuve mais...

 

Pour le vent demain soir et nuit dans la vallée du Richelieu, ça risque d'être plus violent que la dernière fois. Pour l'instant je vois du 90 à 100 km/h en rafales du SUD. Ailleurs ça dépassera pas 70-80 km/h

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais essayer jeudi pour revenir vendredi...  avec le carambolage de la 401 cé pas invitant...  y devrait y avoir une voie de plus sur les autoroutes étant donné notre clymat avec la convention que les camions se rangent sur celle de droite quant il neige pour pouvoir avoir une vitesse de circonstance et uniforme. 

 

Pour le vent mardi je ne sais pas si ça va être aussi fort que la dernière fois dans la vallé du Rich mais c'était très fort avec dégats à ce qu'on m'a dit - bien possible...

 

Ah Bruno l'hiver sera toujours l'Hiver ! et malheureusement, bien des gens n'adaptent pas leur conduite et cause des accidents regrettable.

 

Jeudi devrait se faire si tu descend sous une certaine douceur et si tu remontres Vendredi, tout dépendant bien le temps se refroidira de manière un peu rapide mais sans extrême pour la saison de l'année. Les précipitations seront par-contre terminer balayer par la descente Arctique.

 

Bonne route mon cher !!!!   :thumbup1:

 

GFS 12 z pour demain soir  @ nuit de Mercredi Bruno !

post-204-0-70674000-1483979260_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah Bruno l'hiver sera toujours l'Hiver ! et malheureusement, bien des gens n'adaptent pas leur conduite et cause des accidents regrettable.

 

Jeudi devrait se faire si tu descend sous une certaine douceur et si tu remontres Vendredi, tout dépendant bien le temps se refroidira de manière un peu rapide mais sans extrême pour la saison de l'année. Les précipitations seront par-contre terminer balayer par la descente Arctique.

 

Bonne route mon cher !!!!   :thumbup1:

 

GFS 12 z pour demain soir  @ nuit de Mercredi Bruno !

 

Sur le Gfs c'est comme si l'effet d'entonnoir du lac Champlain existait pas... manque résolution probablement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah Bruno l'hiver sera toujours l'Hiver ! et malheureusement, bien des gens n'adaptent pas leur conduite et cause des accidents regrettable.

 

Jeudi devrait se faire si tu descend sous une certaine douceur et si tu remontres Vendredi, tout dépendant bien le temps se refroidira de manière un peu rapide mais sans extrême pour la saison de l'année. Les précipitations seront par-contre terminer balayer par la descente Arctique.

 

Bonne route mon cher !!!!   :thumbup1:

 

GFS 12 z pour demain soir  @ nuit de Mercredi Bruno !

Tu devrais voir ce que je vois sur la route. Y a probablement proche du 3/4 des gens qui n'ont pas assez d'expérience pour rouler dans des conditions hivernales critiques. Idéalement, tout ce beau monde devrait rester chez-eux. Utopique mais bon.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissement devraient sortir pour la rive-nord... Tempête hivernale ou neige ? Comme prévu depuis 1 semaine la rive-nord mais SURTOUT les Laurentides et au nord de la ville de Québec.

 

À la vue des modèles HR il y aura aussi un avertissement de vent violent pour le Richelieu mais ils vont surement attendre à demain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais Tempête hivernale pour Québec ?!? Le vent sera à peine présent la-bas... entk ils ont raisons d'avertir quand même parce que ça va tomber joyeusement par moment sur ces secteurs.

 

Oui bizarre en effet. Et dire que la dernière fois on était seulement en avertissement neige alors que le nordet soufflait à 70km/h  :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...