beachcp31 Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2017 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 17 au 23 jui 2017 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2017 La crête se déplace un peu plus vers nous ou vers l'Est, peut-être notre première grosse semaine Estivale à venir ? Si le Soleil domine par-contre , c'est loin d'être gagner. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2017 EPS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2017 Bon matin ! 6- 10 prochains jours.... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2017 Suite de l'EPS 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 La semaine débutera avec un bon risque d'orages violents pour plusieurs régions du Québec alors qu'un petit creux en altitude traversa le sud du Québec. Le risque principal est la pluie en raison du déplacement lent des cellules et aussi la grêle en raison de la présence d'air relativement froid en altitude.Voici la carte du SPC :http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day2otlk_1730.gif?1500255954923 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 (modifié) La semaine débutera avec un bon risque d'orages violents pour plusieurs régions du Québec alors qu'un petit creux en altitude traversa le sud du Québec. Le risque principal est la pluie en raison du déplacement lent des cellules et aussi la grêle en raison de la présence d'air relativement froid en altitude. Voici la carte du SPC : En effet, je venais justement parler du potentiel d'inondations avec ce type de pattern demain. Des lignes d'orages se déplaçant du sud au nord qui pourraient (très probable) faire du surplace de façon TRÈS localisé et causer des problèmes importants (localement). Je crois que ce sera des cellules de type pulse mais certaines pourraient s'enligner et passer au même endroits pendant plusieurs dizaines de minutes. Secteurs le plus à risque... Montréal (rive-sud et rive-nord), Estrie. Mais le potentiel est présent dans tout le sud et le centre. Les 2 dernières fois ou des cellules de ce type allait du sud au nord fut juin 2015 http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/724712/pluies-diluviennes-portneuf-inondation-route-138-deschambault-grondinesAout 2015 http://cihofm.com/nouvelles/L-orage-cause-des-degats-2015-08-25-07-43 À suivre. Modifié le 17 juillet 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 Pas encore de veille sur Estrie, Beauce... entk ça va être du costaud cet après midi. Mon secteur devrait y goûter aussi. Déjà des cellules qui pop. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 Pas encore de veille sur Estrie, Beauce... entk ça va être du costaud cet après midi. Mon secteur devrait y goûter aussi. Déjà des cellules qui pop. Bien vrai Dave... ça cogner fort dans le secteur Rock-Forest dans vers les 16.00 pm à peu près mais par la suite, c'était horrible la sensation de chaleur et d'humidité. HORRIBLE ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Je suis depuis quelques jours le potentiel d'orages pour mercredi. Il devient de plus en plus plausible vu les différents indices et analogues pour la 2e moitié de juillet lors de circulation atmosphérique semblable associé aux bons indices et l'instabilité. Les cellules ou lignes d'orages(surtout) seront orientées ouest-est avec un déplacement ESE. ----------------------- Si j'oublie les modèles et données. Je dirais que c'est un classique de ce temps-ci. En après-midiUne première lignes d'orages devrait se former au nord de La Tuque et glisser + ou - vers l'Étape direction RDL-Kamouraska mais qui peinera à traverser le fleuve (si ça traverse) Le plus classique encore c'est sur Portneuf/rive nord de Québec. Une 2e ligne plus étroite va se former vers 18-19h et devenir intense juste au nord de la ville et devenir presque stationnaire en tassant vers l'est. Alors que les autres orages au Qc iront au sud-est, cette ligne va tasser vers l'est pour passer au sud du fleuve (autour de) 20h en perdant un peu d'intensité mais en prenant du volume et étant encore orageuse. Reste à voir quel modèle sera le premier à infirmer ou confirmer mes dires pour demain. À noter que j'ai pas utilisé le mot violent pour les orages mais c'est pas impossible.Je fais un mélange du passé avec les prévisions. J'ai pas été déçu souvent jusqu'à maintenant. J'ai pas peur de me tromper, sinon je le garderais bien pour moi Je vais essayer de comprendre pourquoi si rien de ça arrive. Next jeudi et vendredi selon les secteurs, après on va être soulagé de l'humidité. Modifié le 19 juillet 2017 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 Je suis depuis quelques jours le potentiel d'orages pour mercredi. Il devient de plus en plus plausible vu les différents indices et analogues pour la 2e moitié de juillet lors de circulation atmosphérique semblable associé aux bons indices et l'instabilité. Les cellules ou lignes d'orages(surtout) seront orientées ouest-est avec un déplacement ESE. ----------------------- Si j'oublie les modèles et données. Je dirais que c'est un classique de ce temps-ci. En après-midiUne première lignes d'orages devrait se former au nord de La Tuque et glisser + ou - vers l'Étape direction RDL-Kamouraska mais qui peinera à traverser le fleuve (si ça traverse) Le plus classique encore c'est sur Portneuf/rive nord de Québec. Une 2e ligne plus étroite va se former vers 18-19h et devenir intense juste au nord de la ville et devenir presque stationnaire en tassant vers l'est. Alors que les autres orages au Qc iront au sud-est, cette ligne va tasser vers l'est pour passer au sud du fleuve (autour de) 20h en perdant un peu d'intensité mais en prenant du volume et étant encore orageuse. Reste à voir quel modèle sera le premier à infirmer ou confirmer mes dires pour demain. À noter que j'ai pas utilisé le mot violent pour les orages mais c'est pas impossible.Je fais un mélange du passé avec les prévisions. J'ai pas été déçu souvent jusqu'à maintenant. J'ai pas peur de me tromper, sinon je le garderais bien pour moi Je vais essayer de comprendre pourquoi si rien de ça arrive. Next jeudi et vendredi selon les secteurs, après on va être soulagé de l'humidité. Pour l'instant, est-ce que la situation évolue comme tu le prédisais ? Je crois que cet après-midi, nous avons eu droit surtout à des averses, plutôt que des orages. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Pour l'instant, est-ce que la situation évolue comme tu le prédisais ? Je crois que cet après-midi, nous avons eu droit surtout à des averses, plutôt que des orages. Les modèles d'hier étaient LARGEMENT dans le champ pour aujourd'hui avec l'instabilité et le timming de la ligne d'averses. En hiver, l'équivalent c'est un avertissement de tempête le matin pour l'après-midi même alors qu'il tombe 1 ou 2 cm. J'ai rarement vu des modèles aussi off que ça à 24h ! Ceux de ce midi étaient bon eux et j'ai bien vu que ça se produirait pas. Tant mieux !!! Modifié le 19 juillet 2017 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 Le HRRR tôt ce matin m'avait fait douter des modèles 00z et il a eu raison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 Les modèles d'hier étaient LARGEMENT dans le champ pour aujourd'hui avec l'instabilité et le timming de la ligne d'averses. En hiver, l'équivalent c'est un avertissement de tempête le matin pour l'après-midi même alors qu'il tombe 1 ou 2 cm. J'ai rarement vu des modèles aussi off que ça à 24h ! Ceux de ce midi étaient bon eux et j'ai bien vu que ça se produirait pas. Tant mieux !!!En même temps, avec la configuration nuageuse actuelle, nous pouvons remarquer une certaine instabilité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2017 Autant les modèles de mardi donnaient un bon potentiel pour hier alors que ça été tranquille. Ceux d'hier pour aujourd'hui donnaient pas grand chose mais là ce matin le potentiel est bon pour en après-midi vers Québec/Bas-st-Laurent. Aucune mention de EC pour les orages d'aujourd'hui, ils se sont fait avoir eux aussi hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2017 Orage violent a vaudreuil présentement. Grosse cellule. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2017 (modifié) Encore plus grosse cellule derrière entre Lachute et Vaudreuil Ajout: On est dans le mauvais poste... Modifié le 20 juillet 2017 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2017 J'pense que finalement, c'est les vacances pour tout le monde ! :-0 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts