beachcp31 Posté(e) le 23 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2017 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 30 oct au 5 nov 2017 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 (modifié) Un système dépressionnaire monstre à venir autour de l'Halloween... plus vers le 30 mais pourrait faire en sorte que le 31 serait venteux et plus frais ? Ça risque d'être du costaud et très creux donc venteux et doux pour nous ? Modifié le 24 octobre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Bon matin !!! Une meilleure source tropicale que celle-là ? On ne peut mieux pour la saison. Est-elle la dernière ? Pas certain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Bonjour, Il semble donc que ça risque de "brasser solide" en début de semaine dans le sud du Québec, selon Accuweather... J'attends la suite de vos commentaires d'experts! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Pour se faire peur, faut voir le GFS. Surtout pour la RN du STL. Mais c'est le GFS à 5 jours de l'événement. Du 100 à 150 mm avec cet événement, couvrant l'ensemble des bassins versants. Une chance qu'on sort d'une période de faible hydrolicité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Beaucoup d'eau sur le GFS et aussi sur le GDPS. Constant depuis quelques jours. À suivre ! D'habitude, ça en prend un ou deux bien venteux et pluvieux comme ça pour faire la transition vers le froid. En 2013 (année analogue à mon avis) on avait eu de gros coups de vents comme ça et des dommages aussi. À suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Beaucoup d'eau sur le GFS et aussi sur le GDPS. Constant depuis quelques jours. À suivre ! D'habitude, ça en prend un ou deux bien venteux et pluvieux comme ça pour faire la transition vers le froid. En 2013 (année analogue à mon avis) on avait eu de gros coups de vents comme ça et des dommages aussi. À suivre ! Bien vrai mais pas celui-là... Rien comme les derniers temps mais pas encore la bascule totale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Pour l'instant..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 Bien vrai mais pas celui-là... Rien comme les derniers temps mais pas encore la bascule totale. Hier ça m'a fait penser à la veille de Noël 2015 aussi... avec le 21 degrés sur la Baie James et les forts vents. Quelques jours après, l'hiver était arrivé. Mais tu as raison, pas encore la bascule totale, mais ça s'en vient. Va falloir que ça arrive un jour, parce que mon ail a déjà commencé à pousser et c'est pas supposé trop pousser avant la neige ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 (modifié) Bon matin !!! Une belle situation météo à suivre... Ah Novembre !!! Modifié le 26 octobre 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 (modifié) Donc notre système de l'Halloween au grade tropical. Voici 93L ou ces ''restants''. Modifié le 26 octobre 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 Euro 12 z.............. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 (modifié) On va avoir affaire à toute qu'une bebitte dimanche à lundi. C'est quoi les records de basse pression sur le sud et le centre nord du Québec ? Modifié le 28 octobre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 Ça va être phénoménale côté pluie entk pour tout le secteur laurentidien, pour faire simple disons entre La Lièvre et l'Assomption Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 Ça va être phénoménale côté pluie entk pour tout le secteur laurentidien, pour faire simple disons entre La Lièvre et l'Assomption Effectivement... une grande zone de 100mm et + au nord de Montréal sur le NAM 12z http://img.meteocentre.com/models/nam_amer_qc_12/accum/PA_000-084_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 L'onde que l'on surveillait au sud de Cuba est maintenant officiellement la dépression tropical #18. Il faudra surveiller attentivement son développement le phasage avec la dépression qui va nous donner le petit déluge demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 Effectivement... une grande zone de 100mm et + au nord de Montréal sur le NAM 12z http://img.meteocentre.com/models/nam_amer_qc_12/accum/PA_000-084_0000.gif Leçon 1 : Ne jamais croire le NAM.Leçon 2 : Ne jamais oublier la leçon 1. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 29 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 (modifié) Leçon 1 : Ne jamais croire le NAM.Leçon 2 : Ne jamais oublier la leçon 1.Ah! Ah! :-) Je ne le trouve pas si sous performant le NAM. On verra bien. Les paries sont ouverts. Modifié le 29 octobre 2017 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 (modifié) C'est surtout une question d'orographie cette quantité de pluie. La tempête tropicale qui sera absorbé par cette tempête n'est pas encore très bien modélisé. Faudra voir les passes 00z. Ce que je surveille aussi c'est le vent dans la nuit de dimanche à lundi sur l'Estrie. J'ai pas vu ça souvent une telle intensité sur ce secteur. La direction ESE est aussi inhabituel, j'ai pas énormément de repère météo pour anticiper l'événement. J'attends les passes de demain midi ou soirée pour donner d'avantage de détails puisque souvent ces vents sont souvent surestimés sur ce secteur sauf dans les cas de downslope. Certains modèles ont encore de la difficulté à bien définir le centre à notre hauteur. Modifié le 29 octobre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 J'ai l'impression que les quantité de pluie sont sous estimé à l'est de Québec... j'ai hâte de voir l'effet que l'intégration des données mises à jour sur la tempête tropical aura sur les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 Ah! Ah! :-) Je ne le trouve pas si sous performant le NAM. On verra bien. Les paries sont ouverts. L'hiver dernier il n'a pas été si pire. Quand c'était limite quant au type de précipitations, il a mieux performé que les autres modèles, ce qui avait surpris plusieurs personnes ici il me semble. Mais je suis encore sceptique ! On saura bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2017 (modifié) Une autre dose de pluie abondante à venir entre jeudi et vendredi au nord de Québec... les rivières seront exceptionnellement haute . Ce qui pourrait aider c'est que ça va tomber en neige en altitude, ça va diminuer l'écoulement. Modifié le 31 octobre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2017 La neige sera surtout au début des précip la nuit prochaine et tôt jeudi. Comme il va faire doux plus tard jeudi et vendredi la neige fondera rapidement au moment ou la pluie sera la plus intense ce qui reviendra à avoir beaucoup de pluie en peu de temps. La période de neige sera plus longue dimanche lundi.Par exemple le bassin versant de la Montmorency pourrait avoir reçu plus de 400 mm en 1 mois et quelques jours. Les prochaines crues seront à surveiller étroitement. Le ruissellement sera explosif avec la pluie et la fonte potentielle sur la Montmorency tard demain et tôt vendredi. À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts