beachcp31 Posté(e) le 24 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2018 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 31 déc 2018 au 6 jan 2019 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2018 Joyeux Noël ( en retard) mais surtout bonne année !!! Justement parlant de la nouvelle année................ceci au matin ??? Ce sera encore une fois bien limite mais qui sait ? À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 Un retour à a blancheur possible pour le jour de l'an ? Il semble que oui. Rien ne change trop avec ce système sur sa trajectoire. Tant qu'il reste au Sud sinon.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 On va espérer que ça reste de cette manière pour le Sud du Québec car c'est encore par la peau des fesses.... Mais la bonne nouvelle ... une dynamique de systèmes Côtier semble prendre forme. EPS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 et la possible scène suivante.... peut-être. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 (modifié) L'Euro est le plus au sud pour cet événement neigeux du 1er janvier. Les autres modèles, malheureusement ne sont pas favorable pour le sud de l'Estrie. Ce sera à suivre mais l'approche du système qui aura un vent SSO en altitude avant de toucher le sud, pourrait nuire au sud du Qc. Euro Euro Euro ! Ailleurs, dans tous les cas, c'est une belle bordée/tempête. Modifié le 29 décembre 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 (modifié) J'oubliais, ce sera un événement intense de courte durée... l'intensité de la neige pourrait être surprenante sur un corridor de 50-70 km au nord du centre et ce d'ouest en est tôt mardi matin. J'encourage ceux qui avaient prévu prendre la route entre la fin de la soirée le 31 et la fin de l'avant midi le 1er janvier à revoir l'horaire et penser à devancer ou retarder. Modifié le 29 décembre 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 (modifié) Pour le 4-5 janvier... juste pour le coup d'oeil haha, j'y crois pas tellement pour l'instant. C'est l'EPS, j'aimerais voir ceci sur l'Euro et les autres modèles. Il y a plusieurs membres GEFS et EPS qui montrent ceci mais pas encore assez. Modifié le 29 décembre 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 Euro (1H) NORTHEAST 1-H PRECIP TYPE & MSLP pour le 1 Janvier... rien ne trop changeant sur L'Euro. Gif Cliquez ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 Pour le 4-5 janvier... juste pour le coup d'oeil haha, j'y crois pas tellement pour l'instant. C'est l'EPS, j'aimerais voir ceci sur l'Euro et les autres modèles. Il y a plusieurs membres GEFS et EPS qui montrent ceci mais pas encore assez. eps_slp_c_east_28.png Salut Dave !!! Pourtant elle est bien là sur l'EURO-Oper et GFS 12 z.... Sur le GFS , elle est juste en retard pour la branchement N-S mais je crois que c'est juste une question, d'une passe ou deux. Présent aussi sur l'UKmet et le fameux ICON. On rit pu..................... Mais encore une fois si cela vient au jour, espérez d'être du bon bord pcq... allo le déluge !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 Euro (1H) NORTHEAST 1-H PRECIP TYPE & MSLP pour le 1 Janvier... rien ne trop changeant sur L'Euro. Gif Cliquez ! Si l'Euro l'emporte sur ce scénario, je vais être très impressionné vu qu'il est assez seul aussi au sud. Ce serait assez bien par contre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2018 Si l'Euro l'emporte sur ce scénario, je vais être très impressionné vu qu'il est assez seul aussi au sud. Ce serait assez bien par contre ! L'EPS aussi est pratiquement en neige pour le Sud du Québec à toute chose proche... l'emphase est plus sur le deuxième ''LOW'' au Sud sur les Européens. J"espère bien mais . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Bon ben ce soir, ça semble vouloir converger vers une mince zone de +15 cm qui passerait par les Laurentides d'est en ouest. De plus en plus intéressant, cette dépression ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Un beau 20cm pour Québec sur tous les modèles ce matin. Ce serait un beau cadeau pour commencer 2019 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 De plus, comme je disais hier... l'intensité de la neige sera remarquable dans les 50 à 100 km au nord du centre. Reste à voir ce sera ou selon le déplacement de système . Bien bel événement à venir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 ENTRE 15 ET 20 CM POUR MONTRÉAL .CERTAINS MODÈLES MÉTÉOROLOGIQUES POINTANT SUR CETTE SOLUTION MÉTÉOROLOGIQUE. http://altocumulus.ca/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Salut Iceberg, J’aimerais aussi que ça soit juste en neige pour Montréal, mais on est tellement limite qu’un simple mouvement du système 75 km au Nord ou au Sud peut tout changer.Souhaitons qu’il reste plus au Sud. Pour l’instant, le NAM, ICON et EURO prévoit pas mal juste de la neige avec près de 15 cm. Le GFS et GEM REG06z font passer le système un peu plus au Nord, ce qui fait que les prévisions de neige pour Montréal et Montérégie sont moins intéressantes. Si on regarde le membre du GFS (FV3), on est par contre safe pour la neige. Un rien peut faire basculer en pluie ou en neige pour le Sud. À suivre !! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 (modifié) Salut Iceberg, J’aimerais aussi que ça soit juste en neige pour Montréal, mais on est tellement limite qu’un simple mouvement du système 75 km au Nord ou au Sud peut tout changer.Souhaitons qu’il reste plus au Sud. Pour l’instant, le NAM, ICON et EURO prévoit pas mal juste de la neige avec près de 15 cm. Le GFS et GEM REG06z font passer le système un peu plus au Nord, ce qui fait que les prévisions de neige pour Montréal et Montérégie sont moins intéressantes. Si on regarde le membre du GFS (FV3), on est par contre safe pour la neige. Un rien peut faire basculer en pluie ou en neige pour le Sud. À suivre !! Absolument Elze et tu m'enlèves les mots du Clavier.... J'étais juste sur le point d'écrire pratiquement la même chose. En allant vers l'est sans problème du au fait et, on ne le voit pas sur cette image mais y'a un transfert sur un ''LoW'' au Sud. Malheureusement, ce phénomène qui aurait pu être bénéfique pour nous vers l'Ouest arrive trop tard. Par-contre, comme il reste encore ''bien du temps'' pour la région de Montréal, souhaitez ardamment un tangente plus Sud. En ce qui me concerne, ce sera en deux temps.... mélange-pluie première moitié et un peu de neige à la fin. Modifié le 30 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Et déjà que je me tourne sur le prochain événement.................. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 (modifié) Consensus pour chez moi : 15-20 cm. tant sur le GFS que le GDPS ou le NAM. Modifié le 30 décembre 2018 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Euro 06 z neige....... on verra bien la tangente sur les prochaines passes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Et le NAM-3Km, remonte la zone neige un peu plus vers le Nord, versus sa passe 06 z. Normal ce genre de jeu chat-souris avec une fois de plus, un événement assez limite pour certain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Salut Mizar, Effectivement il y a une petite remontée du système au Nord sur le NAM, un peu plus visible sur le 12 km!Montréal est encore en neige, mais ton secteur incertain.Sinon le GEMREG 12z maintient sa position de neige en transition en pluie à Montréal Ce système me fait penser à celui qu’on a eu vers la mi-novembre, où ce qui était à l’est du boulevard St-Michel avait reçu 10 cm et visibilité très réduite et Dorval avait rien reçu en neige !Selon moi, l’ouest de l’île pourrait se ramasser avec un 5-10 cm versus 15-20 cm pour Pointe-aux-Trembles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 (modifié) Ça va pas bien.......................................et c'est logique une telle chose. Et pour bien du monde, il faut que cette tendance Nord cesse. Modifié le 30 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2018 Salut Mizar, Effectivement il y a une petite remontée du système au Nord sur le NAM, un peu plus visible sur le 12 km!Montréal est encore en neige, mais ton secteur incertain.Sinon le GEMREG 12z maintient sa position de neige en transition en pluie à Montréal Ce système me fait penser à celui qu’on a eu vers la mi-novembre, où ce qui était à l’est du boulevard St-Michel avait reçu 10 cm et visibilité très réduite et Dorval avait rien reçu en neige !Selon moi, l’ouest de l’île pourrait se ramasser avec un 5-10 cm versus 15-20 cm pour Pointe-aux-Trembles. Re-Bonjour Elze.... !!! Merci pour tes explications.... Pour mon cas mon cher ami, c'est déjà tout régler dans ma tête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts