Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 déc 2018 au 6 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

L'Euro est le plus au sud pour cet événement neigeux du 1er janvier. Les autres modèles, malheureusement ne sont pas favorable pour le sud de l'Estrie. Ce sera à suivre mais l'approche du système qui aura un vent SSO en altitude avant de toucher le sud, pourrait nuire au sud du Qc.

 

Euro Euro Euro !

 

Ailleurs, dans tous les cas, c'est une belle bordée/tempête.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'oubliais, ce sera un événement intense de courte durée... l'intensité de la neige pourrait être surprenante sur un corridor de 50-70 km au nord du centre et ce d'ouest en est tôt mardi matin.

 

J'encourage ceux qui avaient prévu prendre la route entre la fin de la soirée le 31 et la fin de l'avant midi le 1er janvier à revoir l'horaire et penser à devancer ou retarder.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 4-5 janvier... juste pour le coup d'oeil haha, j'y crois pas tellement pour l'instant.

 

C'est l'EPS, j'aimerais voir ceci sur l'Euro et les autres modèles.

 

Il y a plusieurs membres GEFS et EPS qui montrent ceci mais pas encore assez.

 

attachicon.gifeps_slp_c_east_28.png

 

Salut Dave !!!    :)

 

Pourtant elle est bien là sur l'EURO-Oper et GFS 12 z....   Sur le GFS , elle est juste en retard pour la branchement N-S mais je crois que c'est juste une question, d'une passe ou deux.   

 

Présent aussi sur l'UKmet et le fameux ICON. On rit pu..................... :sifle:

 

Mais encore une fois si cela vient au jour, espérez d'être du bon bord pcq... allo le déluge !!!

post-204-0-42186000-1546120785_thumb.png

post-204-0-97882600-1546120797_thumb.png

post-204-0-27200300-1546120809_thumb.png

post-204-0-62292000-1546120819_thumb.png

post-204-0-54756100-1546120831_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'Euro l'emporte sur ce scénario, je vais être très impressionné vu qu'il est assez seul aussi au sud. Ce serait assez bien par contre !

 

L'EPS aussi est pratiquement en neige pour le Sud du Québec à toute chose proche... l'emphase est plus sur le deuxième ''LOW'' au Sud sur les Européens.

 

J"espère bien mais .    :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Iceberg,

 

J’aimerais aussi que ça soit juste en neige pour Montréal, mais on est tellement limite qu’un simple mouvement du système 75 km au Nord ou au Sud peut tout changer.

Souhaitons qu’il reste plus au Sud.

 

Pour l’instant, le NAM, ICON et EURO prévoit pas mal juste de la neige avec près de 15 cm.

 

Le GFS et GEM REG06z font passer le système un peu plus au Nord, ce qui fait que les prévisions de neige pour Montréal et Montérégie sont moins intéressantes. Si on regarde le membre du GFS (FV3), on est par contre safe pour la neige.

 

Un rien peut faire basculer en pluie ou en neige pour le Sud. À suivre !!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Iceberg,

 

J’aimerais aussi que ça soit juste en neige pour Montréal, mais on est tellement limite qu’un simple mouvement du système 75 km au Nord ou au Sud peut tout changer.

Souhaitons qu’il reste plus au Sud.

 

Pour l’instant, le NAM, ICON et EURO prévoit pas mal juste de la neige avec près de 15 cm.

 

Le GFS et GEM REG06z font passer le système un peu plus au Nord, ce qui fait que les prévisions de neige pour Montréal et Montérégie sont moins intéressantes. Si on regarde le membre du GFS (FV3), on est par contre safe pour la neige.

 

Un rien peut faire basculer en pluie ou en neige pour le Sud. À suivre !!

 

Absolument Elze et tu m'enlèves les mots du Clavier....  J'étais juste sur le point d'écrire pratiquement la même chose. En allant vers l'est sans problème du au fait et, on ne le voit pas sur cette image mais y'a un transfert sur un ''LoW'' au Sud.

 

Malheureusement, ce phénomène qui aurait pu être bénéfique pour nous vers l'Ouest arrive trop tard. Par-contre, comme il reste encore ''bien du temps'' pour la région de Montréal, souhaitez ardamment un tangente plus Sud.

 

En ce qui me concerne, ce sera en deux temps.... mélange-pluie première moitié et un peu de neige à la fin.   :ermm:

post-204-0-82854500-1546180859_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar,

 

Effectivement il y a une petite remontée du système au Nord sur le NAM, un peu plus visible sur le 12 km!

Montréal est encore en neige, mais ton secteur incertain.

Sinon le GEMREG 12z maintient sa position de neige en transition en pluie à Montréal

 

Ce système me fait penser à celui qu’on a eu vers la mi-novembre, où ce qui était à l’est du boulevard St-Michel avait reçu 10 cm et visibilité très réduite et Dorval avait rien reçu en neige !

Selon moi, l’ouest de l’île pourrait se ramasser avec un 5-10 cm versus 15-20 cm pour Pointe-aux-Trembles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar,

 

Effectivement il y a une petite remontée du système au Nord sur le NAM, un peu plus visible sur le 12 km!

Montréal est encore en neige, mais ton secteur incertain.

Sinon le GEMREG 12z maintient sa position de neige en transition en pluie à Montréal

 

Ce système me fait penser à celui qu’on a eu vers la mi-novembre, où ce qui était à l’est du boulevard St-Michel avait reçu 10 cm et visibilité très réduite et Dorval avait rien reçu en neige !

Selon moi, l’ouest de l’île pourrait se ramasser avec un 5-10 cm versus 15-20 cm pour Pointe-aux-Trembles.

 

Re-Bonjour Elze.... !!!   ;)

 

Merci pour tes explications....    :thumbup1:

 

Pour mon cas mon cher ami,  c'est déjà tout régler dans ma tête.  

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...