beachcp31 Posté(e) le 5 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 12 au 18 oct 2020 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 5 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Semblerais qu'on aura une belle période de douceur relative. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) Semblerais qu'on aura une belle période de douceur relative.gfs-ens_T2ma_us_40.png Oui mais causé par toute une tempête sur l'Ouest du Pays et possiblement une belle onde tropicale sur nos hauteurs. Cette tempête est sur le radar depuis un certain temps et elle devrait gardé le cap d'ici là. Ce sera notre période ou coutume Automnal ''d'Été des Indiens'' Mais quelle météo super intéressante à voir se développer et le plus joli dans tout cela, ce sera possiblement ce fort système qui viendra tout bousculer ( soit l'élément déclencheur) à entrouvrir les portes, sur notre saison plus froide. Vraiment a surveiller de près !!! Modifié le 5 octobre 2020 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2020 Oui mais causé par toute une tempête sur l'Ouest du Pays et possiblement une belle onde tropicale sur nos hauteurs. Cette tempête est sur le radar depuis un certain temps et elle devrait gardé le cap d'ici là. Ce sera notre période ou coutume Automnal ''d'Été des Indiens'' Mais quelle météo super intéressante à voir se développer et le plus joli dans tout cela, ce sera possiblement ce fort système qui viendra tout bousculer ( soit l'élément déclencheur) à entrouvrir les portes, sur notre saison plus froide. Vraiment a surveiller de près !!!Menaçant ...Mais je serais étonné d'une chute de neige restante avant l’ Halloween Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 7 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2020 Aille, aille, aille !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 8 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2020 OUCH, c'est limite de notre période mais on se permet de l'inclure.C'est pas mal tôt pour parler d'accumulation mais le positionnement de la basse pression au nord du Québec avec son apport d'air froid et notre premier clipper qui amène son humidité sans apport d'air chaud, ça pourrait bien faire l'affaire pour notre première bordée au Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 8 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2020 Ça fait plusieurs fois que le GFS jongle avec ce scénario vers la mi-octobre. C'est sûr que ça prend le phasage parfait pour que la neige descende au sud du Québec, Mais le potentiel est manifestement là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2020 Le GFS passe en stage presque Hivernal à partir du 15.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 10 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 octobre 2020 C'est rare que le GDPS prévoit des bombes météo comme celle-là. Bien sûr c'est un phasage parfait et les chances que ça arrive pour vrai sont très minces, mais c'était digne de mention je trouvais!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 C'est rare que le GDPS prévoit des bombes météo comme celle-là. Bien sûr c'est un phasage parfait et les chances que ça arrive pour vrai sont très minces, mais c'était digne de mention je trouvais!! GDPScarte.jpg GDPSgraph.jpgAvec un potentiel de vents violents Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 C'est justement ce système qui va nous plonger dans le début de l'hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 C'est justement ce système qui va nous plonger dans le début de l'hiver. Ou avec un bon avant-goût etk !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) C'est visible depuis un bout mais L'Estrie, Vermont, état de N-Y (Green Mountains) seront à surveiller pour une bonne accumulation de neige entre le 16 et le 18.Un vent nord N-O humide avec un système nord sud. Faudra voir ou sera la ligne ET le fait que parfois en se rapprochant de "l'événement" le creux se développe pas ou très peu le long du front... mais en théorie je serais du côté chaud de tout ça. Beaucoup de pluie le sur la trajectoire de l'hypothétique creux. A suivre de près. Modifié le 12 octobre 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 L'Euro d'ici au 18 octobre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 GDPS et GFS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) L'Euro d'ici au 18 octobre. ecmwf-deterministic-maine-total_precip_mm-3022400.png L'Euro est souvent très intense avec ce genre de système-météo remontant dans ce sens. Un système ou tout se déverse sur certains secteurs et d'autres bien proche ou l'impact est plus minime. La ligne est parfois bien mince entre la totale et le plus ''normal'' Le total sur 10 jours... et est-ce que le tout va se dégonfler avec l'Euro sur ces prochaines passes ? Modifié le 12 octobre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 L'Euro est souvent très intense avec ce genre de système-météo remontant dans ce sens. Un système ou tout se déverse sur certains secteurs et d'autres bien proche ou l'impact est plus minime. La ligne est parfois bien mince entre la totale et le plus ''normal'' Le total sur 10 jours... et est-ce que le tout va se dégonfler avec l'Euro sur ces prochaines passes ? Salut Érick ! En effet, j'ai montré l'Euro pas nécessairement parce qui j'y crois mais c'est assez intense. Tu as raison et je crois fortement que les quantités vont diminuer sur celui-ci. De plus, c'est probablement pas le scénario final. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2020 Salut Érick ! En effet, j'ai montré l'Euro pas nécessairement parce qui j'y crois mais c'est assez intense. Tu as raison et je crois fortement que les quantités vont diminuer sur celui-ci. De plus, c'est probablement pas le scénario final. Bon matin Dave et la gang !!! Mais tu sais que quoi qu'il tombe et de combien.... toute une météo à venir sur nos régions . Une bonne dépression d'automne qui nous permet de se dérouiller avant l'hiver. Bien hâte de voir cela évoluer cette semaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2020 suite de l'Euro.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 13 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2020 Avec un bon retour d'air arctique, le retour neigeux sera bien présent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2020 Toujours un bon système dans la mire..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts