Aller au contenu

Historique du jour


Wave

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet, car il me semble y avoir un intérêt pour une telle rubrique. Vous pouvez y placer les références aux événements météo importants qui se sont produits dans le passé à la date d'aujourd'hui. Les discussions sur ces événements sont bienvenues.

 

À vous l'honneur ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

historique météo du 12 janvier

 

1987

Cinq personnes succombent dans des accidents de la route au cours d'une tempête qui frappe la région de l'Atlantique pendant plus de 24 heures et qui laisse derrière elle des congères hautes de plus d'un étage.

 

1984

Une bourrasque de neige locale provoque un carambolage spectaculaire de 200 voitures sur l'autoroute Queen Elizabeth, près de Burlington, en Ontario. La bourrasque fait 89 blessés et cause des dégâts de 1 million de dollars aux voitures.

 

1967

Plus de 8 cm de neige s'abattent sur Mexico, la première chute de neige en 26 ans et la quatrième du siècle. On rapporte des accumulations plus importantes dans le nord du Mexique. La circulation est paralysée et le tournage d'une série sur Tarzan est reporté à cause de la neige dans la jungle.

 

1918

Les températures à Détroit et Windsor chutent de -3 à -27 degrés Celsius en 12 heures, les vents atteignent 106 km/h et on évalue le facteur de refroidissement du vent à -60 degrés Celsius.

 

1916

Dans le sud du Manitoba, la neige bloque les routes et ralentit les trains. À Brandon, la circulation est presqu'immobilisée à cause d'un brouillard glacé qui enveloppe toutes les locomotives. Puis soudainement, une locomotive surgit du brouillard et vient emboutir le wagon de queue d'un train de déneigement: bilan, 19 morts. La météo se trouve indirectement responsable d'un des pires accidents ferroviaires canadiens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 13 janvier

 

1983

Une pluie torrentielle déverse un record quotidien d'accumulation de 141 mm, à St-Alban's, Terre-Neuve. La rupture d'un barrage sur la rivière aux Exploits entraîne des dégâts estimés à 60 millions de dollars à Grand Falls et à Bishop Falls.

 

1975

À Hall Beach, dans les Territoire du Nord-Ouest, une température de -46 degrés Celsius et des vents de 61 km/h provoquent un refroidissement éolien de 3183 W/m ou une température équivalente à -91 degrés Celsius.

 

1918

La pire tempête que connaît la génération d'époque, paralyse le sud-ouest de l'Ontario autour de Sarnia et de London pendant plus d'une semaine. Les vents violents emportent les 30 cm de neige et forment de gigantesques congères de 4 mètres. Les trains et les chasse-neige sont immobilisés. Listowel disparaît dans un incendie attisé par les vents violents. Les provisions de nourriture et de combustible déjà faibles en raison de la guerre s'épuisent rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 14 janvier

 

2002

La Péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick reçoit plus de 36 cm de neige et des rafales de 100 km/h. À Truro (N-É), les vents atteignent 165 km/h.

 

1988

Une masse d'air froid venant de l'Arctique couvre la majeure partie de l'est du Canada. Halifax et Toronto enregistrent un minimum de -22 degrés Celsius et des températures semblables prévalent dans presque toute la partie est du Québec. La Nouvelle-Écosse, tout comme Toronto, établit un nouveau record de consommation d'électricité en 24 heures, battant ainsi un record établi au cours de la vague de chaleur de juillet 1987.

 

1968

Une tempête de verglas s'abat sur le sud-ouest de l'Ontario du 13 au 15 janvier. 3 cm de glace, 25 cm de neige et des vents violents abattent branches et câbles. À London, on ferme l'autoroute 401 et des milliers d'habitants sont sans électricité et sans téléphone pendant une semaine.

 

1950

Pour la première fois dans les annales météorologiques de Vancouver, la température descend à -17,8 degrés Celsius. L'événement s'est reproduit à une autre reprise, soit le 29 décembre 1968. Les relevés météorologiques de Vancouver sont notés depuis 1898.

 

1671

Québec reçoit sa première tempête de neige au cours de l'hiver probablement le plus court de son histoire. Le printemps s'installe à la mi-mars. Les pertes de nourriture, causées par le manque de froid, obligent à la privation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1995

 

La plus haute température jamais enregistrée pour tout les mois de Janvier confondus sur une bonne partie du Québec dont :

 

-15,7 degrés atteint à Beauceville, (15 minutes au Sud de chez moi !)

-16,7 degrés à Sherbrooke !! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 15 janvier

 

1986

Les provinces de l'Atlantique se relèvent d'une grosse tempête, marquée par un mélange de pluie, de neige et de vents forts. Charlottetown reçoit 23 cm de neige; Terre-Neuve est la région la plus durement touchée, Goose recevant 28 cm de neige en 24 heures. La tempête amène à sa suite une masse d'air glacial qui fait chuter la température à des niveaux records.

 

1985

Tard dans la journée, une violente tempête dépose de 25 à 35 cm de neige dans l'Île-du-Prince-Édouard, par des vents soufflant en rafales jusqu'à 115 km/h. On ferme la route Transcanadienne pendant des heures et on suspend le service de bacs du CN.

 

1974

Lethbridge connaît encore des conditions de chinook: la température passe de 2,2 degrés Celsius à 5h à -18,3 degrés à 6h, puis de nouveau à 2,2 degrés à 9 h; le vent varie aux mêmes heures de 24 km/h à 3 km/h, puis à 27 km/h.

 

1971

Le chinook souffle à Lethbridge: la température passe en une heure de -20 à +1 degré Celsius.

 

En voici une bonne à propos du fameux chinook ou mangeur de neige... "Un homme surpris dans une tempête de neige attache son cheval à un arbre et dresse sa tente. Pendant la nuit, le "chinook" souffle. Le lendemain matin, quand l'homme se réveille, la neige a fondu et le cheval est attaché à mi-hauteur de l'arbre."

 

1932

5 cm de neige tombent au centre-ville de Los Angeles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 16 janvier

 

2002

Le Cap Breton reçoit entre 20 à 40 cm de neige. Cette neige fait partie d'un furieux blizzard, le 2e en trois jours qui s'abat sur le Canada atlantique.

 

1985

Une violente tempête laisse 71 cm de neige à Goose Bay qui enregistre sa plus grosse tempête en 24 heures.

 

1961

Les fortes pluies qu'ont connues la côte et l'extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique pendant 150 heures prennent fin. Seymour Falls relève 530 mm, dont 350 mm sont enregistrés entre le 14 et le 15. La Transcanadienne est inondée à l'est de Vancouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci colapster89 sympa cette petite rubrique par contre je suis étonné par ce -91° ressenti ca existe ca :ph34r:

Il faut juste faire attention... ce -91ºC a été calculé avec l'ancienne formule de calcul du refroidissement éolien. Le nouveau calcul donne -73ºC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de ces indices de refroidissment éolien ou d'humidex en été, je me permettrais d'apporter une petite précision... ou plutôt une impression personnelle...

En effet, concernant l'humidex (désolé de sortir du sujet et du contexte, j'espere que vous ne m'en voudrez pas :ph34r: ), j'ai remarqué que même si cet indice était assez finement calculé, en fournissant le ressenti le plus réaliste possible, en fait, cet humidex était souvent exagéré. Je veux dire par là que, par exemple, cet été, à un moment donné, l'humidex était de 40°, donc très élevé. Et la vraie température n'était "que" de 32°C... en bien je veux bien que la forte humidité quirégnait à ce moment là donne une impression bcp plus chaude et lourde qu'un 32°C "sec", mais de là à dire que ça correspondait (en ressenti) à un 40°C, je ne suis pas d'accord. J'aurais dit un 35-36°C peut-être mais pas plus ! Car je sais ce que c'est un 40°C (et même un 42°C), on a eu ça en France en 1985 en plus récemment en 2003, je peux vous dire que c'est autre chose que ce "soit-disant" 40° d'humidex ! (bien sûr, je le répete, que ce 40° d'humidex c'est très désagréable, mais cette sensation de chaleur est tout de même bien plus forte avec un "vrai" 40°C "sec" )

C'est simple, à cette température réelle (40°C), le vent (si vous roulez en voiture la fenêtre ouverte par exemple) vous brûle littéralement la peau. Et même lorsque vous êtes à pied, s'il y a un petit vent, vous avez l'impression que vous êtes tout près d'un four ! (je n'exagère pas, promis!)

Alors qu'à 32°C (et 40° d'humidex), un petit vent a un effet rafraîchissant, c'est flagrant !

 

Tout ça pour dire que je suis un peu méfiant et prudent vis à vis de ces indices un peu trop facilement cités...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17.. ca fait combien de temps tu est arrivé ? ton 2e été ton premier ? regarde dans le coin de 2002 début juillet ! il y a des valeurs de 47°C à 50°C avec l'humidex et 33 à 35 sans l"humidex. D'ailleurs je me souviens ma copine dans ce temps là était en France et tout les 2 semaines qu'elles avait été là il avait fait froid ! (C'est un rare je le sais!) Peut-être que sa donne 37°C en France avec l'humidex, mais nous on trouve ca chaud ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17.. ca fait combien de temps tu est arrivé ? ton 2e été ton premier ? regarde dans le coin de 2002 début juillet ! il y a des valeurs de 47°C à 50°C avec l'humidex et 33 à 35 sans l"humidex. D'ailleurs je me souviens ma copine dans ce temps là était en France et tout les 2 semaines qu'elles avait été là il avait fait froid ! (C'est un rare je le sais!) Peut-être que sa donne 37°C en France avec l'humidex, mais nous on trouve ca chaud ! :ph34r:

Je n'ai pas dit qu'il ne faisait jamais plus que 40° en humidex ici, je sais bien... le record d'humidex est 49° à Québec : ce jour là, il faisait dans les 35°C (en réel), mais avec une forte humidité. Mais ce que je veux dire, c'est que ce 49° d'humidex (même s'il devait être particulièrement insupportable, et même dangeureux, peut-être plus dangeureux qu'un réel 49°C sec) ne devait pas être aussi chaud (même en terme de ressenti) qu'un vrai 49°C même "sec" !

Tantôt je viens de dire que j'avais fait la constatation qu'une vraie température de 32°C avec un humidex calculé à 40° (à cause de la forte humidité), ça n'etait pas aussi chaud, aussi dur qu'un "vrai" 40°C sec ! C'est un constat, c'est le mien ! Je parlais de la sensation sur la peau, et ça c'est réel... un 32°C réel, qu'il soit sec ou gorgé d'humidité, ne provoquera jamais une sensation de forte chaleur sur la peau... un 40°C reél, même sec, si !

 

Et ce que je veux dire, ce qui me gène un peu, c'est que les gens font trop souvent l'amalgame entre la vraie température et le ressenti : il vont trop facilement dire "ici il fait 40°C" (alors qu'il ne fait "que" 32°C) sans même préciser qu'il s'agit de l'humidex... et que cet humidex n'est qu'un indice calculé représentant ou essayant de se rapprocher d'une sensation, d'une perception... en fait on devrait plutôt parler d'indice d'inconfort...car en plus ces sensations sont perçues différemment selon les personnes... donc ce n'est pas très précis... d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la méthode de calcul a été revue il y a peu de temps... car c'est trop arbitraire... je ne dis pas du tout que ça ne représente rien, bien sûr que non ! Mais je trouve qu'on a trop tendance ici à placer ces indices en avant, occultant même souvent les vraies valeurs de température...

 

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"ici il fait 40°C" (alors qu'il ne fait "que" 32°C) sans même préciser qu'il s'agit de l'humidex...

Quand on calcul le facteur humidex, on ne doit pas mettre le celcius à côté. Alors 32C avec humidex 40. par exemple.

Juste un petit détail.

http://www.meteo.gc.ca/mainmenu/faq_f.html#weather4b

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on calcul le facteur humidex, on ne doit pas mettre le celcius à côté. Alors 32C avec humidex 40. par exemple.

Je sais bien Alan... mais justement ce que je voulais dire, c'est que la plupart des gens (en tout cas au Québec) font l'amalgame... ils ne voient pas la différence entre un 35°C et un 35 d'humidex par exemple... pareil pour le refroidissement éolien : combien de fois m'a t-on dit : "ici on a eu -50°, tel jour..." moi : "tu veux dire avec le vent?" réponse : "oui, non, je sais pas, mais je peux te dire qu'il faisait -50 !" ...

Donc là je dis stop ! à entendre parler bcp de gens, on a l'impression qu'au Québec il fait facilement du -30 à -50 degrés Celcius l'hiver, et facilement du 40 à 50°C l'été lors des vagues de froid ou chaud !

 

Les gens ne font pas la différence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Gaël sur l'amalgame fait entre T° réelles et ressenties...

C'est quand même quelque chose de ne pas faire l'effort de préciser. :wacko:

 

Par contre, pour ce qui est du ressenti, je ne te suis pas... Je pense en effet qu'un 40 d'Humidex sera plus pénible qu'un 40° réel, pour la bonne et simple raison qu'un 40° réel est sec... et tout le monde sait que la chaleur sèche est plus facile à supporter.

C'est comme si on comparait un sauna (sec) et un hammam (humide), la plupart des gens vont préférer le sauna, même s'il peut y faire plus de 100° (alors qu'un hammam c'est 45°).

 

Après, moi j'aime la chaleur alors ça me dérange pas! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météorologique du 17 janvier

 

1982

Froid glacial en Ontario: -45 degrés Celsius dans le nord et -25 degrés dans le sud; Hydro-Ontario signale la plus forte utilisation d'électricité en un jour.

 

1974

Lakelse, en Colombie-Britannique, enregistre la plus abondante chute de neige au Canada, en un jour, soit 118,1 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météorologique du 18 janvier

 

2002

Le Lac Simcoe (Ont) n'est pas "normal"... Ce n'est qu'aujourd'hui que se forme la glace! Et ce Lac est reconnu comme étant la capitale nord-américaine pour la pêche blanche. Les pêcheurs hésitent à installer leurs huttes...

 

1982

Des rafales de 110 km/h, des températures de -30 degrés Celsius et de fortes chutes de neige paralysent Schefferville, au Québec, pendant plusieurs jours. Facteurs extrêmes de refroidissement éolien.

 

Le froid saisit l'Île-du-Prince-Édouard qui signale les températures les plus basses depuis 1877. L'eau gèle dans les conduits de plusieurs habitations privées d'électricité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 19 janvier (la journée des tempêtes) :

 

19 janvier

 

1988

Une tempête laisse près de 50 cm de neige en Gaspésie. Pour la troisième semaine consécutive, les écoles de l'est du Québec sont fermées à cause des vents forts et de la poudrerie. Dans les Cantons de l'Est, par contre, on doit fermer plusieurs pistes de ski en raison du manque de neige.

 

1987

Toronto reçoit plus de 20 cm de neige aux environs de l'heure de pointe, ce qui bloque des milliers de banlieusards. Des hôtels du centre-ville proposent des réductions en raison de la tempête pour ceux qui décident de ne pas rentrer chez eux. La visibilité est proche de zéro, car la neige s'accumule à environ 5 cm par heure. Les véhicules encombrent les autoroutes. On retire de la circulation les chasse-neige et les véhicules de la police. C'est la deuxième grande tempête en deux jours.

 

1979

Début de 2 semaines d'isolement à St-Jean, Terre-Neuve. Tempête de neige le 19, accompagnée de brouillard, bruine, plafond bas et visibilité de 1 km du 23 janvier au 1er février. Air Canada subit des pertes de 500 000 de dollars.

 

1977

Il neige à Miami Beach.

 

1943

À Vancouver, il tombe 30 cm de neige mouillée au cours de la nuit. Les tramways circulent sur des rails recouverts de glace et certains déraillent. En deux jours, au moins une douzaine d'entre eux brisent leurs essieux.

 

1935

Il tombe plus de 40 cm de neige à Vancouver. C'est l'une des pires tempêtes de l'histoire de cette ville. À cause des vents violents, des congères de 2 mètres sont créées. Puis, comme quoi la nature est bien faite, il tombe 267 mm de pluie et de verglas pendant 4 jours; la neige disparait toute d'elle-même... Mais plusieurs toits s'effondrent sous le poids des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 20 janvier

 

1999

Dans le sud de l'Ontario, la grande neige de 1999 devient le grand marais avec l'arrivée du temps doux et de la pluie. La neige qui fond entre dans les sous-sols...

 

1985

De l'air glacial provenant de l'Arctique envahit l'Ontario. Windsor établit son record de température minimale, soit -25,5 degrés Celsius. De la neige forte et des vents en rafales de plus de 75 km/h produisent de la poudrerie. En raison de la visibilité nulle et des véhicules abandonnés, on ferme plusieurs routes.

 

1981

Aux Bahamas, lieu de villégiature prisé par les Canadiens, l'aéroport international de Nassau enregistre la plus basse température de son histoire: 5 degrés Celsius!.

 

1977

Record canadien de basse pression au niveau moyen de la mer: 94,02 Kpa à St-Anthony, à Terre-Neuve.

 

1935

Il fait très froid à Vancouver et à Victoria. On assiste à une pénurie de combustible et les conduits d'eau gèlent. La température descend à -15,6 degrés Celsius et il tombe 44 cm de neige. Écoles et bureaux ferment leurs portes et la circulation est bloquée car les vents violents forment des congères de 2 mètres. On assiste à une fonte rapide le lendemain, suivie de 267 mm de pluie en 4 jours, ce qui endommage un très grand nombre de toits dans toute la ville et entraîne l'effondrement du Forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon on joue avec les données ancestrales si je vois bien :P Disons que pour les données de l'aéroport de Windsor qui ont commencé le 1 août 1940, c'est -29.1.

 

Mais de toute facon mon point c'était juste de dire que ce n'était pas -25.5 en 1985.. Mais merci iceberg pour l'ajustement! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...