Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 17 ET 18 FÉVRIER 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Le GEM GLB 12Z et le GFS ont réduit les accumulations. N'empêche, les précipitations demeurent liquides sur Montréal. Les secteurs au nord du fleuve pourraient se retrouver avec de le neige, suivi de verglas, et un retour à la neige.

 

Tout n'est pas encore joué on dirait sur la force de ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour dimanche soir et ce pour le moment,

 

45 mm à 65 mm en eau possible pour la vallée du Saint-Laurent , 20 cm de neige possible avant l'arrivée de la pluie pour la Haute-Gatineau, Haute-Laurentides, Haute-Mauricie et Québec-nord.

 

5 cm à 10 cm de neige environ pour la vallée du Saint-Laurent suivi de pluie forte pour au moins 40 mm de pluie.

 

Vents forts avec cette tempête.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis certain que les cartes vont changer. Mais la pluie me semble tres probable due au systeme de l'ouest qui aideras l'air doux a monter. Parcontre la trajectoire je crois elle e trop a l'ouest. L'haute pression en mer me semble rester stationaire trop long temps selon les modeles. Avec le tassement plus en mer plus vite le systeme se derigeras plus ou nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet cela changera. Pour le moment la pluie pourrait être dommageable sur le couvert de neige que l'ont n'a au Québec en ce moment. La neige risque de fondre assez vite avec cette pluie.

 

Mais comme tu dis Stockd3vil si l'anticyclone dans l'atlantique se tasse un peu plus vers le sud-est, c'est un forte tempête de neige pour plusieurs secteurs dimanche et lundi.

 

À noter que si une autre tempête de neige de plus de 30 cm tomberait sur le Québec, cela pourrait avoir de grave conséquence pour les villes qui ont trop de neige.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note pour dire que les Américain pensent que la NOAA dans a discussion sur le long terme pense que ce système sera beaucoup plus froid pour la Nouvelle-Angleterre (et par le fait même le Québec) que ce que montrent les dernière runs:

 

 

TELECONNECTIONS WITH A STABLE POSITIVE ANOMALY NEAR 45N 45W FAVORS

A NEGATIVELY TILTED TROUGH IN THE EAST EXTENDING FROM THE BASE OF

THE POLAR VORTEX IN NORTH-CENTRAL CANADA...WITH A SPLIT FLOW OUT

WEST PREFERRING ENERGY IN THE SOUTHERN STREAM. THIS PATTERN

NORMALLY FAVORS SLIGHTLY ABOVE NORMAL TEMPERATURES IN THE WEST

WITH NEGATIVE TEMPERATURE ANOMALIES CONFINED EAST OF THE PLAINS.

THE MODELS GENERALLY SHOW THIS IDEA ON THE BROAD SCALE. THE 06Z

GFS DEPARTS FROM THE OTHER GUIDANCE...AS WELL AS ALL 00Z

NCEP/ECMWF/CANADIAN ENSEMBLE MEMBERS...IN BRINGING A CLOSED

CYCLONE IN THE NORTHERN STREAM THROUGH WHAT SHOULD BE RIDGING OVER

THE PACIFIC NORTHWEST/SOUTHWEST CANADA. THIS IS NOT PREFERRED.

THE 00Z GFS...AND TO SOME DEGREE THE 00Z CANADIAN...HAVE ISSUES

REGARDING THEIR MORE SOUTHERN LATITUDE OF THE UPPER LOW EXPECTED

TO BE IN EASTERN CANADA AFTER MONDAY MORNING...WHICH COULD LEAD TO

A COLDER PATTERN ACROSS NEW ENGLAND AND THE GREAT LAKES THAN SHOWN

ON THE OTHER GUIDANCE. SINCE THIS SOLUTION IS THE FARTHEST FROM

WHAT IS PREFERRED VIA TELECONNECTIONS REGARDING THE POSITION OF

THE POLAR VORTEX...AND WAS REVERSED ON ITS LATER 06Z RUN...THE 00Z

GFS CANNOT BE COMPLETELY TRUSTED EITHER. THE 00Z ECMWF...ON THE

OTHER HAND...IS MUCH MORE IN LINE WITH TELECONNECTIONS AND THE

VARIOUS ENSEMBLE MEANS.

 

Histoire de conserver un peu d'optimisme! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Blizzard ont en n'a besoin :D

 

Ont n'a encore le temps pour du changement, le système pourrait se tasser de quelques Kilomètres plus à l'est et la neige ferait beaucoup plus partie du scénario.

 

Le froid de la fin de semaine aidera à connaitre les types de précipitations que nous aurons.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra surtout surveiller lequel des 2 systèmes sera le plus fort. Si le système du Mexique est plus au sud que prévue présentement par les modèles, le retrait d'air chaud pourrait se faire plus au sud ce qui donnerait plus de neige. Une hypothèse qui semble possible pour ce dimanche 17 Février.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui on peut faire des hypothèses tant qu'on veut, mais il faut aussi se confronter à la réalité des modèles, et présentement je ne vois pas de marge de flottement qui puisse se prèter à différentes interprétations possibles...

 

Le scénario est bien rôdé. Après j'aurai peut-être tort, mais je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souhaitons que ça change pour le mieux pour ça:

 

-Neige uniquement dans les montagnes et hors de la ville de Montréal.

 

S'il pleut à Mtl, c'est pas trop un trouble car moi non plus j'ai pas de place pour la neige.

 

Et dire qu'à date pour les maniacs de ski alpin ''au naturel'' comme moi, c'est pas plus encouragent car le 22-23 y'a autre chose qui se dessine. Souhaitons que Mars soit bon. Désolé je dérive un peu là.

 

Là, ça va faire les températures qui font les montagnes russes, y'a rien qui me frustre plus quand ça passe de -20 à des températures positives en un si court lapse de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Snow-forecast, assez solide cette saison, que j'apprécie pour tenir compte des effets orographiques, tient depuis 24 heures sur le modèle de la grosse flotte. Même en haute altitude. à Orford, au sommet, même pas un centimètre complet de neige, juste de la flotte (max de 4 à 853m). Pour les Laurentides, un épisode de 5 à 10 cm au début (10 étant pour le sommet de Tremblant à 914m), le reste, de la flotte, avec un petit retour neigeux en fin d'événement. Ste-Anne et Massif de Charlevoix: un 10 à 12 cm au début, avant la flotte eux aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le froid annoncé surtout sur les régions du Nord du St-Laurent samedi et dimanche, je serais pas surpris que ça se tasse un peu vers l'est.

 

Oubliez pas non plus que l'événement du 5 février dernier avait changé assez vite à la dernière minute et pourtant aucune masse d'air froide était présente, c'était pessimiste pas mal 3 jours avant.

 

Snow-Forecast sont pas fort à mon avis. Ça en vaut pas la peine d'être abonné.

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai regardé une carte montrant la direction du système et je suis obligé de croire que le mercure va monter plus haut, mais une chose, j'écarte pas un risque d'orages avec ce système là, il va être bien rôder et surtout avec une circulation puissante du sud-sud-ouest, au passage du front ou du creux si le front s'écarte du centre de la dépression, ça pourrait donner des surprises

 

À noter que son centre dépressionnaire serait à 980 Mlb lors de son arrivé sur le Québec.

 

Canceller le projet de vous faire faire une coiffure haute lundi, je vous garanti qu'elle ne tiendra pas :D :wacko: :wacko:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le nogaps 18z, c'est plus de neige que de pluie. Dommage qu'on ne puisse se fier à ce modèle...

 

Sinon intéressant le message de Brett Anderson : Before I get to the extended long range, computer models continue to trend farther to the west with the eventual track of the large storm which will be moving up into the Great Lakes Sunday. Consensus has the storm center moving through southern Missouri early Sunday, then reaching lower Michigan Sunday evening and passing close to North Bay, Ontario in the early morning hours of Monday. The storm most likely will track into northern Quebec late Monday. This type of track will allow milder air to surge northward into much of southern/eastern Ontario, southern Quebec and all of Atlantic Canada, meaning a snow to mix to rain situation from southwestern and eastern Ontario through southern Quebec Sunday and Sunday night, while the Maritimes get in the action Sunday night and Monday with a little snow/mix followed by rain over the interior, while the coastal region just gets a lot of wind and rain with very mild air surging in from the south. Expect a similar situation across Newfoundland Monday and Monday night. Where will the big snowstorm be? At this point, I would zero in on the Sault Ste. Marie to Timmins, Ontario region, along with the eastern UP of Michigan and into the northwestern lower peninsula of Michigan. All these areas could end up with blizzard conditions from Sunday night and into midday Monday with strong winds, heavy snow and blowing snow. Also, I am concerned about the region in Quebec from Trois Rivieres to Quebec City to Chicoutimi on north and west. In this region we may see a moderate snowfall Sunday night followed by a long period of sleet and freezing rain Monday, leading to very icy conditions and a significant ice accumulation on trees and power lines. More later.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souhaitons que ça change pour le mieux pour ça:

 

-Neige uniquement dans les montagnes et hors de la ville de Montréal.

 

S'il pleut à Mtl, c'est pas trop un trouble car moi non plus j'ai pas de place pour la neige.

 

Et dire qu'à date pour les maniacs de ski alpin ''au naturel'' comme moi, c'est pas plus encouragent car le 22-23 y'a autre chose qui se dessine. Souhaitons que Mars soit bon. Désolé je dérive un peu là.

 

Là, ça va faire les températures qui font les montagnes russes, y'a rien qui me frustre plus quand ça passe de -20 à des températures positives en un si court lapse de temps.

C'est bon, ça ! S'il neige encore beaucoup, ça va créer de l'emploi pour les déménageurs de bancs de neige. Tien, v'là une nouvelle job, pour ceux qui n'en ont pas et qui sont créatifs ! :D

 

Désolé les gars... je ne me sens pas très compatissant. Les nombreux hivers doux et pluvieux m'ont échaudé ! Moi, j'aime les vrais hivers... et je songe à déménager à Québec. Là bas, ils chiâlent pas tout le temps contre l'hiver. C'est pas comme Montréal.

 

====

 

Bon, pour ce système de lundi, les scénarios des prévisions d'ensemble d'EC ne sont pas parfaitement unanimes, mais presque. Il y a quasi consensus autour des solutions du Gemglb et du GFS.

 

Pour la neige, il n'y a pas grand chose à dire. Reste à voir les quantitées de pluie et de verglas sur les Laurentides et au nord de Québec.

 

===

 

J'aimerais bien qu'on m'explique un jour les histoires de téléconnections... et comment des météorologues peuvent préférer leurs liens statistiques et leurs archives historiques aux sorties unanimes de leurs meilleurs modèles. :wacko: :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souhaitons que ça change pour le mieux pour ça:

 

-Neige uniquement dans les montagnes et hors de la ville de Montréal.

 

S'il pleut à Mtl, c'est pas trop un trouble car moi non plus j'ai pas de place pour la neige.

 

Et dire qu'à date pour les maniacs de ski alpin ''au naturel'' comme moi, c'est pas plus encouragent car le 22-23 y'a autre chose qui se dessine. Souhaitons que Mars soit bon. Désolé je dérive un peu là.

 

Là, ça va faire les températures qui font les montagnes russes, y'a rien qui me frustre plus quand ça passe de -20 à des températures positives en un si court lapse de temps.

Des fois c'Est à se demander si il y en pas qui joue aux apprenties sorciers avec la météo ??? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

. Also, I am concerned about the region in Quebec from Trois Rivieres to Quebec City to Chicoutimi on north and west. In this region we may see a moderate snowfall Sunday night followed by a long period of sleet and freezing rain Monday, leading to very icy conditions and a significant ice accumulation on trees and power lines. More later.

Croyez-vous que ca peut vraiment se passer comme il dit... Je ne suis pas Brett Anderson loin de la mais a mon opinion a moi et depuis le temps ou l'on observe ce genre de tempete qui vient du Midwest ou de la Vallée du Tennessee dite moi une seul fois ou l'on a vue ce genre de tempete la une fois passer nous donner une longue période prolongé de précipitations sous forme solide???

 

Cette tempete la c'est l'équivalent pour les gens d'une partie du Sud et du Nord-Est de l'Ontario similaire a nous, lorsque que l'on est frappé par un puissant NorEaster...

 

Les précipitations se trouvent a l'avant du systeme et du cote Nord-Ouest et une fois justement que le front chaud ou la tempete nous dépassent et bien a part le rabattement du front froid et a part les vents violent qui s'en suivent et quelques fois un reste humiditée, quand avez-vous vraiment vu une période prolongée de précipitations (grésil-Verglas) a l'arriere??? moi jamais et plus souvent qu'autrement en ce qui me concerne chez-moi et bien le soleil se pointe souvent le nez entre les 2 fronts a l'attente du front froid.

 

Nous ont se retrouvent du coté chaud de la tempete du coté des précipitations liquide et une fois la transition liquide a solide effectuer et bien se seras que la pertubation sera rendu au Nord de nos latitude au passage du front froid qui celui-la devrait etre tres puissant contrairement aux derniers qui soi-dit en passant n'était pas trop vigoureux pointe vue chute de température marqué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...