Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 17 ET 18 FÉVRIER 08


Pierre

Recommended Posts

Je vous souhaite à tous une très belle fente sèche, y'a plus que ça maintenant qui peut limiter la casse car les températures (en tout cas à Sherbrooke) atteindront très certainement les 10°C. Et 10° quand il pleut ça fond vraiment vite!!!

-25 ce matin!!

 

Pour une fois, le pic vertigineux de MM n'est pas une élucubration!!

post-2-1203165257_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Il reste encore une chance : selon la mécanique quantique, il est possible que le système se dématérialise et se rematérialise l'instant suivant mille kilomètres plus à l'est. La probabilité, est de l'ordre de 10 puissance -40. Avec un peu de chance, en priant intensément. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore une chance : selon la mécanique quantique, il est possible que le système se dématérialise et se rematérialise l'instant suivant mille kilomètres plus à l'est. La probabilité, est de l'ordre de 10 puissance -40. Avec un peu de chance, en priant intensément. :P

Excellent j'y avait pas pensé à ce coup là!! <_<

 

Avec la même probabilité et le même principe, il est également possible que toutes les gouttes d'eau se dématérialise juste avant de toucher le sol et se rematérialisent directement dans la nappe phréatique!!

 

désolé pour le délire mais faut en rire plutôt qu'en pleurer! :P

 

Au passage, l'animation radar d'Intellicast sur l'ensemble de l'amérique du nord est plus d'éloquente. On voit très bien les deux systèmes qui se déplacent littéralement l'un vers l'autre!! K baoum au dessus des grands lacs!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche, le GEM et le GFS donnent toujours 5 à 10 cm au nord du fleuve avant le changement de phase. Chose intéressante, à ce niveau-là, le GEM change la neige en pluie directement sans épisode de verglas alors que le NAM donne un peu moins de neige que le GEM, mais indique un bon épisode de verglas, pour mon secteur.

 

C'est encore difficile à dire, mais je crois que le GEM sur-estime la poussée d'air doux, comme c'est souvent le cas. De son côté, je trouve que le NAM gère généralement mieux l'échange sol-air et est souvent plus juste au niveau des températures de surface. Je crois donc qu'après un 5 cm de neige, il y aura effectivement un épisode de verglas pour les secteurs au nord du fleuve en raison du mercure qui se mainteindra un peu plus longtemps sous zéro que ce que montre le GEM. À suivre avec les prochaines runs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crains vraiment que notre couche de neige va morfler ! C'est pas dit qu'on atteigne +8 ou +10°C ici, mais ce qui me fait le plus peur, c'est le vent ! S'il y a bcp de vent avec un +5/+6°C ce sera pas drôle du tout ! <_<

 

En attendant, on a eu -30°C ce matin, et même là à midi, il ne fait que -17.5°C avec un ptit vent pas pire !

Je viens de mesurer la couche : 1m42 ce matin ! (mesures entre 1m35 et 1m52 selon les places)

on devrait retomber à 1m10-1m20 mardi... fait ch...! Dire que ça aurait pu être encore une belle tempête, c'est râlant, et du coup on n'atteindra certaienement pas notre record absolu de neige au sol cet hiver (qui avoisine certainement les 1m80 - 2m00 !), tant pis...

 

Sur la photo de ce matin, le dernier trait du tube est atteint : 1m52 à cet endroit là ! C'est limite ! :P

post-2-1203181849_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas là... Y a pas un des modèles qui indique plus chaud que 3 ou 4 pour Dimanche/Lundi/Mardi... Et EC nous envoie un 10c pour lundi. Je veux bien, mais ils l'ont pris où ce 10c là ??

au même endroit où ils ont pris le +12 en janvier je pense

C'était le 8 et 9 janvier alors que le maximum a été repectivement de 10 et 11 degrés pour ces 2 jours. Personne ne croyait à ces maximums à cause notamment de la couverture de neige au sol.

 

Alors le 10 degrés prévu pour Montréal lundi semble audacieux mais peut-être pas irréaliste compte tenu que la dépression vient du sud des États-Unis. Les vents du sud apportera aussi de l'air qui vient du lointain sud des États-Unis.

Par contre, le 9 degrés à Québec me semble irréaliste... un bref 5 degrés me semble plus raisonnable car le nordet fera son effet pour une bonne partie de la journée de lundi.

 

Finalement, je partage les appréhensions de Dann quant à la hauteur de neige au sol. Avons-nous atteint le maximum de neige au sol cette saison? Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que oui pour la hauteur de la neige au sol. Nous commençons la deuxième partie de février. Les températures maximums vont commencer à augmenter et le soleil affectera plus la neige. L'évapo-transpiration va augmenter aussi. Donc il y aura des fluctuations à la baisse et à la haute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas qu'on soit au maximum de l'épaisseur de neige actuellement. Elle va certes baisser un peu mais il s'agit d'une tempête et voilà on retrouve des quantités importantes (on est juste à mi-février quand même. L'an dernier dernier le maximum a été atteint sur le tard en mars dans le nord de Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas qu'on soit au maximum de l'épaisseur de neige actuellement. Elle va certes baisser un peu mais il s'agit d'une tempête et voilà on retrouve des quantités importantes (on est juste à mi-février quand même. L'an dernier dernier le maximum a été atteint sur le tard en mars dans le nord de Lanaudière.

Je suis d'accord avec Pierre. Rappelez-vous que les plus fortes tempêtes ont lieu souvent au début de décembre et entre le 15 février et le 15 mars. Ce sont les périodes pendant lesquelles les écarts de température entre le nord et le sud sont les plus grands. Et ces écarts constituent un des ingrédients nécessaire pour une tempête majeure.

 

Je m'attends à une autre bonne bordée de neige d'ici la fin de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas qu'on soit au maximum de l'épaisseur de neige actuellement. Elle va certes baisser un peu mais il s'agit d'une tempête et voilà on retrouve des quantités importantes (on est juste à mi-février quand même.   L'an dernier dernier le maximum a été atteint sur le tard en mars dans le nord de Lanaudière.

Je suis d'accord avec Pierre. Rappelez-vous que les plus fortes tempêtes ont lieu souvent au début de décembre et entre le 15 février et le 15 mars. Ce sont les périodes pendant lesquelles les écarts de température entre le nord et le sud sont les plus grands. Et ces écarts constituent un des ingrédients nécessaire pour une tempête majeure.

 

Je m'attends à une autre bonne bordée de neige d'ici la fin de l'hiver.

Je suis partiellement d'accord. Est-il vrai que c'est durant cette période que les écarts sont les plus grands entre le nord et le sud ? Il faudrait vérifier ça statistiquement et de façon rigoureuse. Personnellement, je ne crois pas que ce soit là la raison de ces tempêtes de fin d'hiver. Il est clair que les tempêtes s'alimentent des écarts de température entre les masses d'air présentes, mais aussi elles sont amorties lorsqu'elles rencontrent une masse d'air très froide, à cause de la stabilité de l'air : elles peuvent s'épuiser à soulever l'air froid et stable qu'elles rencontrent sur leur trajectoire.

 

Le système actuel, par exemple, s'épuiserait rapidement s'il n'était pas supporté par une forte advection d'air froid à l'arrière et par l'arrivée d'air chaud et humide du golfe du Mexique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que c'Est rare en mars qui se passe rien, plus spécialement entre le 1 er et le 10 mars. N'oubliez pas aussi que la ¨ tempête du siècle ¨ en 1971 je crois s'est passé un 4 mars ( si ma mémoire est bonne )

 

Mars est selon moi le mois le plus capricieux pour les tempêtes. Capricieux car il peut nous donner une impression de réchauffement global dû à l'approche du printemps et 2 jours plus tard, paffffff, 30 cm de neige.

 

Tant qu'avril n'est pas arrivé, je ne suis pas prêt à fêter lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne comprend pas pourquoi les gens pensent que maintenant la neige est terminé pour cet hiver... il reste encore 13 jours en Février et tout le mois de Mars et meme parfois jusqu'a la mi-Avril qui quelques fois nous réserves une ou deux bonnes surprises...

 

C'est pas le premier systeme comme celui-la qui s'en vient a nous ammener de la chaleur et de la pluie et surtout, surtout ce n'est surement pas le dernier pour les prochains Hivers a venir...la moyenne de ces tempetes la est quoi...3-4 par Hiver.

 

De toute maniere,moi c'est en Mars que je connais normalement les plus grosses tempetes cotiere mais cette année, sera peut-etre l'exception a la regle ,qui sait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...