Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Bon

 

Ça tout l'air qu'on aurait un set-up à se mettre sous la dent lundi le 23 juillet les chummys !!!!!!!!!!!!

 

Front froid qui vient de l'Ouest, système ( centre ) qui passera sur la côte-nord. Voilà le topo général. Pour les infos secondaire, les voici. À noter que j'ai regardé les données de Nicolet avant de m'avancer. Vous comprendrez que je regarde MON secteur avant celui des autres !!!!!!!! Et quand ça ressemble à de quoi de prometteur pour Nicolet, je me dit qu'il pourrait y avoir d'autres chanceux.

 

Donc, voici les données que j'ai pour la majorité des gens situé sous une ligne droit qui part de l'Abitibi jusqu'au nord de la Beauce en passant par le Saguenay.

 

CAPE : Entre 1000 et 1800

LI : Entre -3 et -6

 

Voilà pour l'énergie et le soulèvement

 

Les vents maintenant

 

500 Mb : Entre 40 et 50 Kts Ouest-Sud-Ouest

700 Mb : Entre 35 et 45 Kts Sud-Ouest

850 Mb : Entre 25 et 30 Kts Sud-Sud-Ouest

925 Mb : Entre 20 et 30 Kts Sud-Ouest

Surface : Sud-Ouest pour certains, Sud pour d'autres et Sud-Est au sud du fleuve

Bulk Shear : Entre 40 et 50 kts Sud-Ouest

 

Dew point : Entre 21°C et 23°C

Mercure au sol : Entre 28°C et 30°C

 

Pression du centre dépressionnaire : 996 ( GFS ) 995 ( GEM et de + il dévellope un LOW le long du front en Abitibi )

Tickness dam à 582

 

Le GFS présente une forte vélocité à 700 Mb dans le secteur de Mont-Laurier qui se déplacerait rapidement vers le Saguenay.

 

Le taux d'humidité présent avant le passage du front, et ceci est pour Nicolet uniquement

 

300 Mb : 40.7 %

500 Mb : 61.4 %

700 Mb : 21.2 %

850 Mb : 62.7 %

 

À noter également que le GFS me donne 60 % de couvert nuageux en après-midi, donc ya des trous. Le GEM également me donne entre 50 et 70 % de couvert nuageux.

 

Avant que quelqu'un vienne me dire que je saute sur mes grands chevaux, ça fait 3 jours que je suis ce potentiel possible sur les modèles et la constance y est. Donc il était temps que je me mouille

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déja dimanche on aura de bon risques. Ce sera des orages de masse d'air qui se formeront sur le tard en après-midi. C'est bon signe pour lundi si il y a un mouvement de cassure qui s'opère. Avec cette humidité présente en altitude ca va nous donner de bonne ondées sur 2 jours et pas juste isolées. Bon signe pour les cours d'eau surtout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas ou j'ai prit mes données mais on va laisser faire pour les grosses précipitations, ce sera isolé. Peut-être un 40% pour dimanche et un 30% pour lundi. Le front va venir surement trop tard lundi soir donc l'instabilité va devenir cappé. Le timming y manquera peut-etre. Le SPC ne mentionne rien aussi alors...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça se passe qu'au Québec, c'est sur que le SPC dira rien, d'ailleurs, le SPC a rien à propos de mardi, ils ont commencé à en parler que la veille, et avec ce que je vois, c'est seulement au Québec que ça va se passer.

 

Je sais pas où tu as regardé pour lundi, mais avec la méga cassure qui s'annonce, je metterais pas mal plus que 40%, le tickness dam va dropper de 573 à 550 dès mardi soir, c'est pas rien, les points de rosée tant qu'à eux vont pogner toute une débarque passant de 21°C à .......4°C.

 

Donc avec ce que je peux voir, on pourrait non seulement avoir de quoi lundi mais aussi durant la nuit de lundi à mardi.

 

EDIT : 2000 de cape maintenant lundi et le CAPE reste présent toute la nuit ( en diminuant bien sur mais je m'en fou un peu, car durant la nuit, les orages se tiennent souvent hors de la zone de CAPE )

 

Les vents par contre font encore défaut quelque peu, mais connaissant le GFS, les vents se pointeront sur les modèles surement la veille ( déjà vu cet été à plusieurs reprise )

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air chaud semble pas vouloir flancher de si tôt! Oui un front froid fera son approche Dimanche, mais je miserais surtout sur la rive-nord, quand je dis rive-nord c'est Parc des laurentides et plus haut.La raison est je crois que le front froid ne fera qu'un balaiyage partiel et va aller franc est après.Poussé également par une autre masse d'air chaud qui fera son entrée par l'ouest dès le début de la semaine.

 

Pour le sud moi je dirais surtout des orages de masses d'air isolés possible Dimanche/Lundi et peut-être mardi soir. (Surtout Lundi) sans plus, à moins que le scénario change et que le front fasse un balaiyage jusqu'au sud, je maintient mon scénario, à suivre...

 

Ceci-dit, dans le coin de Jeudi/Vendredi on pourrait avoir de quoi de plus sérieux avec un balaiyage frontal général par un front froid.À suivre aussi c'est encore loin.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas le temps d'élaborer ce matin car je pars travailler pratiquement à l'instant, mais il y a un sérieux risque de tornade demain sur la partie ouest pour le Pontiac et l'Outaouais demain tard en pm. Il y a un risque de tornade moins grand mais tout de même présent sur le reste des régions du sud-ouest et du centre jusqu'à dans le milieu de la nuit de lundi à mardi.

 

Mais l'ouest avec un EHI 0 - 1 km à près de 4, va falloir surveiller ça.

 

Avec ce que j'ai vu vite fait ce matin, à peu près tout le monde va en avoir pour son argent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ça s'annonce assez explosif. Il y a de bonnes différences entre les différentes versions du WRFQC, mais toutes s'entendent sur du temps violent à très violent à compter de la fin de journée de demain et de la soirée. Le 3 km 06Z me donne même «Orages violents avec risque de tornades» avec +550 de Sweat Index, li de -9 et Ml Cape de 2500 à 3000. Pas vu ça encore !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

#####! Avez vous vu les vents et l'hélicité dans la nuit de Lundi a Mardi??? Avec un Cape qui reste dans les 1500, outch!! Du 50-60 noeuds a 700mb de même qu'a 850. Même au sol y va venter assez steady avant qu'on se fasse ''ramasser d'aplomb''. C'est sur qui va de former une ligne de grain ou même un derecho. Je serais pas surprit. Ca fait longtemps que j'attend un setup de même. Oui ca va se faire sur le tard, mais je ne pense pas que nous seront décu. Il va faire très chaud et humide Lundi donc la masse d'air va avoir fait assez de réserves.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca c'est si le NAM a raison et que le GFS a tord. Les vents à 250mb seront faibles, ce qui pourraient causer problème. N'empêche que tout le reste est excellent. Mais pour l'instant, l'action serait entre Ottawa et Mtl pour la soirée début nuit. Un LLJ du sud sud-ouest aussi fort à 23h sur Mtl en été c'est rarement vu. Et le LLJ prend de la force avec le temps,...le NAM donne 60kts à 2h du matin sur le sud du Qc à 850mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez voir la discussion du SPC pour demain! Assez prometteur! Ils parlent de 2 vagues. La première relié a l'approche du systême et l'instabilité pour l'après-midi et la 2e, surement la plus forte et probable, dans la soirée et la nuit. On est actuellement en plein dans un ''slight risk'', ils ont upgragé leur carte de temps violent. Good!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey Bruno, qu'est-ce que tu dirais d'un big bang?!!!

Selon environnement canada, et leur bulletin spécial :

 

==discussion==

The fair weather that has reigned over Southern Quebec for the last

several days could come to an end with a bang on Monday in some

regions.

 

In fact, although the heat and humidity have gradually

increased under the influence of a high pressure system, an

approaching cold front will release the energy that has built up.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra surveiller les vents avec ce front - l'air froid, à certains endroits, va s'écrasé au sol... (down burst possible)

 

Il faut de la pluie, j'essaie de sauver une talle de petits arbres à la chaudières - c'est pas reposant - :surrender:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que si il ne se concrétise rien d'imposants avant le passage du Fr dans la journée, (peu probable...) , ce qui pourrait se former à son arrivé en soirée pourrait être assé brutale ... Qu'en pensent t'on les vous autres ? :shifty:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, la discussion du Spc est assez claire. 2 vagues dont la 2e sera d'une bonne importance sur nos région. Des dommages reliés aux vent seront sans doute a redouter. Donc la discussion sur la première vague:

 

STORMS ARE EXPECTED TO FORM

BY 18Z OVER THIS REGION AND SPREAD SLOWLY SOUTHEASTWARD. A

SHORTWAVE TROUGH OVER ONTARIO WILL APPROACH THE REGION THROUGH THE

AFTERNOON...WHICH WILL STRENGTHEN LOW/MID LEVEL WIND FIELDS AND

INCREASE THE RISK OF A FEW SUPERCELLS. DAMAGING WINDS AND LARGE

HAIL WILL BE POSSIBLE ACROSS THIS REGION THROUGH THE AFTERNOON.

 

 

Maintenant la 2e vague qui arrivera entre 20h et minuit et du redéveloppement possible a l'arrière de celle-ci:

 

A SECOND ROUND OF SEVERE STORMS MAY AFFECT THIS AREA AFTER DARK...AS

THE MAIN UPPER TROUGH OVERSPREADS THE REGION. PRESENCE OF NORTHWEST

FLOW ALOFT AND STEEPENING LAPSE RATES COULD RESULT IN REPEAT

DEVELOPMENT OF STRONG/SEVERE STORMS ACROSS THE REGION WELL INTO THE

EVENING/NIGHT.

 

Si vous allez dans la section ''thunderstorm outlook'' du SPC, vous constaterez que nous sommes dans un 70% de risque entre 00 et 04z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai lu ça et il y a une bonne cellule qui fait son chemin vers l'O et le SO du Qc - Laval, Montréal etc. ------------------mais, la question que je posais sur l'autre page est que si il ne se passe rien de massif sur le sud du Q ou ailleur, est ce que la dynamique du 2ième round vas être significativement renforcie ?

 

Je sais que de toute façon il y en aura une... ;)

post-515-0-04630300-1343064349_thumb.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète Bruno! Le front froid va se renforcir et du même coup, ajouter a la dynamique déja présente. Donc même si l'air se stabilise après le passage de cette première round, le shear va prendre toute la place et garder la masse d'air instable car au dessus de nos têtes ce soir, il va venter pas mal a tout les niveaux donc cet air stabilisé ne le restera pas longtemps a cause de ce déplacement d'air en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète Bruno! Le front froid va se renforcir et du même coup, ajouter a la dynamique déja présente. Donc même si l'air se stabilise après le passage de cette première round, le shear va prendre toute la place et garder la masse d'air instable car au dessus de nos têtes ce soir, il va venter pas mal a tout les niveaux donc cet air stabilisé ne le restera pas longtemps a cause de ce déplacement d'air en altitude.

 

Merci jean-sebastien - Oui ça "déménage" en l'air ce soir !

 

Ça pop devant la grosse cellule - en haut à gauche

post-515-0-18021100-1343067784_thumb.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...