Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (21 February 2020 - 23:45)
serge44 : (21 February 2020 - 23:17)
Pooram : (20 February 2020 - 19:25) C'est çà ! Solution3: deux séries de lumières rouges de chaque côtés à basse hauteur et charger la neige de déneigement
Dal : (20 February 2020 - 18:49) L'alerte n'est même pas sorti, c'est déjà un problème
Pooram : (20 February 2020 - 17:50) Solution pour la 15: Solution2: Demander à environnement Canada une alerte spécial pour les bourrasques de neige et une limite de vitesse 50kh sous cette alerte point barre !
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 déc 2019

• Please log in to reply
84 réponses à ce sujet

#21 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 20 December 2019 - 07:58

Sinon l'ENS-CTRL de l'Euro passe effectivement une système au Nord et par la suite prend une belle onde sur la Côte pour en faire une bonne tempête.  :!:

Miniature(s) jointe(s)

• ecmwf-ensemble-c00-namer-t850_mslp_prcp6hr-7620800.png
  • ecmwf-ensemble-c00-namer-t850_mslp_prcp6hr-7750400.png

#22 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 20 December 2019 - 08:04

Sur une autre prise de vu des deux images ci-haut..... 29/12 z et 31/00 z. Désolé pour le débordement.

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png
  • téléchargement (1).png

• Pooram aime ceci

#23 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 20 December 2019 - 11:02

Bon matin !!!  Bien vrai pour le 23 Alain malheureusement ....!!!  Dépression dans l'Atlantique et creux passant bien Nord. 

Pour le prochain gros événement  du 28-30 mais je crois que ce sera le 30, voici les 3 ensembles ce matin.  Gardons espoir.  :innocent:     

D'ici demain moi je serais convaincu de la chose.   Le miracle des fêtes !!!  :chance:  :santa:  :santa:  :santa:

Bonjour Erick et bon matin!!!

Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots.

Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises.

Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum!  :bye: 

• Pooram aime ceci
Wave

#24 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 20 December 2019 - 14:48

Bonjour Erick et bon matin!!!

Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots.

Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises.

Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum!  :bye:

Pardon Alain !!  Pcq ,quand généralement on jase ''juteux'' ici sur le forum surtout en Hiver, on sait ''habituellement'' ce qui nous pend au bout du nez ...grrr !!!!  Belle analyse mon cher et oui  avec une crête se bâtissant sur la Baie-d'Hudson.... ce qui sauveras  je l'espère du-moins, les meubles.

Pour le reste, cette prévision rejoint ma pensée d'hier (message 18).   Donc possiblement notre première re-formation Côtière ... Cette météo semble plus logique ce midi.   Alors faut que les babines suivent les bottines !!!

Merci Alain pour les souhaits !!!   :thumbup:

Miniature(s) jointe(s)

• ecmwf-deterministic-conus-instant_ptype-7685600.png
  • ecmwf-deterministic-conus-instant_ptype-7707200.png

Modifié par Mizar, 20 December 2019 - 14:49.

• Pooram aime ceci

#25 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 20 December 2019 - 15:00

Même dynamique sur le GEFS  12 z ....   

Miniature(s) jointe(s)

• gfs-ensemble-all-avg-namer-instant_ptype-7750400.png
  • gfs-ensemble-all-avg-namer-instant_ptype-7815200.png
  • gfs-ensemble-all-avg-namer-instant_ptype-7836800.png

#26 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages

Posté 20 December 2019 - 15:03

Erick, tu m'as devancé!!!  :scared:  (Mais c'est bien comme ça, car je n'ai pas la patience de sélectionner les cartes, etc.).  :shifty: 

Donc, selon l'Euro, un clipper albertain qui glisse sous les Grands-Lacs et remonte la côte est. Logique sans doute, mais plutôt rare. De ce genre de scénario, il en sort toujours une importante tempête, mais... c'est loin. En tout cas, j'ai la langue à terre et je suppose que mes babines suivent mes bottines!!!  :D 

Wave

#27 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 20 December 2019 - 15:26

Erick, tu m'as devancé!!!  :scared:  (Mais c'est bien comme ça, car je n'ai pas la patience de sélectionner les cartes, etc.).  :shifty:

Donc, selon l'Euro, un clipper albertain qui glisse sous les Grands-Lacs et remonte la côte est. Logique sans doute, mais plutôt rare. De ce genre de scénario, il en sort toujours une importante tempête, mais... c'est loin. En tout cas, j'ai la langue à terre et je suppose que mes babines suivent mes bottines!!!  :D

Les coups de feu viennent d'un peu partout ou sens ou, comme tu le dis bien il reste du temps paaasssaaaabbblelement mais l'idée générale de la chose est plus logique ce midi.   Est-ce que l'amorce sera du clipper ou autre, les cartes a jouer le diront bien vite.  Alors gardons à l'oeil  et que cela semble actif comme tableau et espérant surtout, que cela le reste pcq souvent ... l'avion décroche sur une dynamique de (+-) 10 jours.   

Pour  l'expression je pense que c'est surtout les bottines qui doivent suivre les babines ... Etk, je pense que l'on sait quand même compris Alain !!!   :thumbup1:

Modifié par Mizar, 20 December 2019 - 15:30.

#28 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages

Posté 20 December 2019 - 19:58

(...)

Pour  l'expression je pense que c'est surtout les bottines qui doivent suivre les babines ... Etk, je pense que l'on sait quand même compris Alain !!!   :thumbup1:

C'est tout compris : au son des bottines, on se dandine et ça swigne!!  :sifle:   :dance:

Modifié par Wave, 20 December 2019 - 23:11.

• Mizar et Pooram aiment ceci
Wave

#29 Snoreau

Snoreau

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 792 messages
  • Localité :Laval

Posté 21 December 2019 - 00:47

Si le clipper vient de ce qui tombe dans les Rocheuses albertaines, il est bien nourri. En incluant ce qui est tombé hier, on parle de plus ou moins 100-120 cm, peut-être plus, d'ici samedi soir dans les alentours de Banff (pas en ville, mais dans les montagnes, comme Sunshine ou Lac Louise). Même pour là-bas, ça arrive pas à tous les ans une affaire comme ça.

• Mizar aime ceci

#30 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 21 December 2019 - 08:06

Bon matin !!!

Comme le dicton le dit " chaque jour suffit sa peine '' et on le voit sur la majorité des modèle (s) et passes différente.

Une période ou tout encore peut arriver..... même si l'idée générale s'y retrouve, rien de facile. Bien du temps encore et heureusement.

Bonne fin de semaine groupe !!!!   :thumbup1:

#31 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages

Posté 21 December 2019 - 08:37

Bon matin !!!

Comme le dicton le dit " chaque jour suffit sa peine '' et on le voit sur la majorité des modèle (s) et passes différente.

Une période ou tout encore peut arriver..... même si l'idée générale s'y retrouve, rien de facile. Bien du temps encore et heureusement.

Bonne fin de semaine groupe !!!!   :thumbup1:

Ça veut-tu dire que l'idée générale, c'est le GFS qui s'en rapprochait et pas l'Euro ?  :shifty:

Wave

#32 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 21 December 2019 - 08:37

Dans la prochaine période (30 déc.au 6 janv.) on va parler mouvement et action j'ai l'impression en faisant le tour du long terme ce matin

• Mizar aime ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#33 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages

Posté 21 December 2019 - 08:43

Dans la prochaine période (30 déc.au 6 janv.) on va parler mouvement et action j'ai l'impression en faisant le tour du long terme ce matin

Oui, on dit ça depuis le début de décembre pour le long terme, mais ce matin et depuis hier, j'ose y croire un peu plus. De l'action solide et du froid mordant, après le 30.

• Mizar aime ceci
Wave

#34 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages

Posté 21 December 2019 - 09:35

Oui, on dit ça depuis le début de décembre pour le long terme, mais ce matin et depuis hier, j'ose y croire un peu plus. De l'action solide et du froid mordant, après le 30.

Je sais - disons que ça vient confirmer vos dires...

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.

#35 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 21 December 2019 - 09:55

Oh oui  !!! On ne peux pas mieux dire surtout pour Janvier...  :shifty:

#36 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 21 December 2019 - 09:57

:thumbup1:

#37 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 317 messages

Posté 21 December 2019 - 12:25

Si le clipper vient de ce qui tombe dans les Rocheuses albertaines, il est bien nourri. En incluant ce qui est tombé hier, on parle de plus ou moins 100-120 cm, peut-être plus, d'ici samedi soir dans les alentours de Banff (pas en ville, mais dans les montagnes, comme Sunshine ou Lac Louise). Même pour là-bas, ça arrive pas à tous les ans une affaire comme ça.

Bonjour mon Snoreau!!! Je suppose que c'est davantage une observation qu'une question, parce que non ce n'est pas le même système que le clipper qu'on voyait hier sur l'Euro, mais merci pour l'information!  :thumbup1:

Modifié par Wave, 21 December 2019 - 12:25.

Wave

#38 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 551 messages

Posté 21 December 2019 - 15:18

Sur l'EPS CTR ... nos deux situations possible du ''28-30'' sont maintenant sous régime froid.

Miniature(s) jointe(s)

• ecmwf-ensemble-c00-namer-t850_mslp_prcp6hr-7491200.png
  • ecmwf-ensemble-c00-namer-t850_mslp_prcp6hr-7599200.png
  • ecmwf-ensemble-c00-namer-t850_mslp_prcp6hr-7642400.png

#39 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 707 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 21 December 2019 - 15:57

Il ne reste juste que les modèles américain qui voit un MJO en 6 tout le reste ça reste muet ou en 7 signe qu'on s'enligne finalement pour l'hiver.

Modifié par Dal, 21 December 2019 - 16:16.

• Mizar aime ceci

#40 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages

Posté 21 December 2019 - 20:02

Il ne reste juste que les modèles américain qui voit un MJO en 6 tout le reste ça reste muet ou en 7 signe qu'on s'enligne finalement pour l'hiver.

Ou OMJ... :sifle:

Modifié par Pooram, 21 December 2019 - 20:21.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)